La retraite sonne et leurs musées sont à vendre

Pays de la Loire - Publié le 26/03/2016 à 04:13

écouter

La liste des petits musées de la région tient de l’inventaire à la Prévert. Ils sont le fruit de passions étonnantes. Mais la transmission s’avère parfois difficile.

Au Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine, en Anjou. Coralie Dubuisson, employée depuis vingt ans, et Lucette Raynaud. | thierry ballu

La retraite sonne et leurs musees sont vendre 2

À Jard-sur-Mer (Vendée), le Musée de la machine à coudre a fermé ses portes en mars 2006. Même chose pour celui de Nantes en 2010. Terminé aussi, le Musée du jouet ancien à Sablé-sur-Sarthe. Les 7 000 à 8 000 pièces ont finalement été vendues aux enchères.

90 bicyclettesUn point d’interrogation plane sur le Musée du vélo de La Fresnaye-sur-Chédouet, toujours en Sarthe. Le local communal de 600 m2 est entre autres occupé par 90 bicyclettes, Grand bi et draisiennes côtoient des bêtes de course, des photos et des maillots de champions. Le lieu est axé sur la compétition.

Ivan Bonduelle a réuni une surprenante collection depuis l’âge de 13 ans et il l’a mise à la disposition de la commune. À 72 ans, il veut s’en débarrasser contre un billet de 165 000 €…Sans mettre la pression et sans être pressé. Les collectivités et les départements de la Sarthe et de l’Orne (à une dizaine de kilomètres) sont susceptibles de prendre une option.

20 boutiques reconstituéesOuest-France vous emmène aussi dans deux endroits étonnants qui attendent des repreneurs : le Musée des instruments mécaniques de Dollon, dans la Sarthe, un amalgame de trésors réunis par Philippe Corbin ; et à Doué-la-Fontaine, en Anjou, où le Musée des anciens commerces met en scène vingt boutiques reconstituées, où tout est scrupuleusement conservé, comme aux temps ou les hypermarchés n’avaient pas encore envahi la vie des humains.

Au Musée des instruments mécaniques de Dollon, dans la Sarthe, un amalgame de trésors réunis par Philippe Corbin. | thierry ballu

Philippe corbin

Au Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine, en Anjou. | thierry ballu

Lucette raynaud

Au Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine, en Anjou, avec Lucette Raynaud. | thierry ballu

Coralie dubuisson

Au Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine, en Anjou. Lucette Raynaud et Coralie Dubuisson, employée depuis vingt ans. | thierry ballu

Boites 3

Boites 2

Boites

Lire notre reportage dans "Ouest-France" du 26 mars en pages Pays de la Loire ou dans nos éditions numériques.

Lire l'article de Ouest France ci dessous

Date de dernière mise à jour : 13/07/2017