Vente collection matériels Jean Bartin Vierzon

 

 

Vierzon Vente de la collection Jean Bertin

Vente de la collection de matériels en traction animale à boeuf et à cheval de Jean Bartin, Vierzon (18)

000 jean bartin

Jean Bartin de Vierzon était une figure incontournable de l’attelage des boeufs et de l’attelage en général.Suite à son décès, la famille se sépare de l’immense collection rassemblée depuis de plusieurs décennies.De nombreux matériels en parfait état sont disponibles.Le matériel concernant les bovins est bien sûr en nombre.

Voici une liste non exhaustive des différents matériels:

Jougs-Charrues brabant-faucheuse à boeufs-faucheuse à chevaux-faucheuse lieuse-bétaillère à cheval -gerbières-gros char à 4 roues
tombereaux-Harnais chevaux pour loisir et travaux agricoles-Voiture d’attelage à 2 roues et 4 roues dont mail coach, Landeau, voiture anglaise.

Contact:Christelle De Freîtas

email-2-1.gif 

cjdefreitas@orange.fr

Tel 06 13 59 75 94

Barre rouge blanc
 
 
.

En France, aujourd’hui, nombre d’attelages bovins travaillent régulièrement dans toutes les régions du pays.

Autant l’attelage de chevaux est connu du grand public, médiatisé, de nouveau au travail au sein de nombre de domaines viticoles, agricoles, dans les bois, dans des collectivités territoriales, autant les attelages de boeufs ou de vaches travaillent confidentiellement et sont aux yeux du grand public une pratique oubliée.

Imgp3903 miules

Il existe cependant un grand nombre de paires de bovins au travail ou en dressage (178 paires confirmées, 214 estimées, et 28 animaux solo confirmés, d’après l’inventaire en cours, 148 bouviers confirmés et 38 qui restent à contacter), certaines pour le plaisir de leurs bouviers ou le spectacle, mais, pour les autres, dans une utilisation professionnelle ou de travail chez des particuliers, au quotidien (91 paires confirmées et 19 en solo confirmés).

L’utilisation actuelle de ces nombreuses paires de bovins, permet de maintenir des savoir-faire, des techniques que seul le geste permet de conserver.

Le rôle des atteleurs « de tradition », ceux qui n’ont jamais cessé d’atteler des bovins ou de ceux qui ont un savoir-faire, est primordial pour la transmission des techniques.

Le regard qu’ils portent sur les jeunes atteleurs doit être encourageant, indulgent parfois, et empreint d’échanges pour la continuité de la pratique. C’est souvent le cas, et merci à eux pour leur savoir.

Ce blog cherche à rassembler, avec peut-être un peu d’utopie, le maximum d’informations, de documents, d’adresses utiles, tant pour les acteurs eux-mêmes, que pour les passionnés, amateurs d’attelages de bovins.

Sans avoir la prétention d’être un grand fédérateur, il paraît intéressant d’essayer de grouper les informations sur des pratiques individuelles disséminées, pour les faire connaître au plus grand nombre et permettre aussi un échange entre les acteurs eux-mêmes ainsi qu’avec les passionnés.

Merci à Philippe Kuhlmann, Philippe Berte-Langereau, Laurent Avon, Jean-Léo Dugast, Mic Baudimant, Etienne Petitclerc, Eric Rousseaux, François Durand, Cozette Griffin Kremer, Bénédicte Touchard, Emmanuel Fleurentdidier, Lionel Rouanet, Tifenn Vital, Pauline Réaux, Pierre Nabos, Claude Baquié, Solène Gaudin, Frédéric Iehlé, pour leur collaboration et leur soutien au projet.

Merci à tous les bouviers qui nous communiquent les informations ou les textes sur leurs attelages.

Contact:Christelle De Freîtas

email-2-1.gif 

cjdefreitas@orange.fr

Tel 06 13 59 75 94

Source

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/category/le-blog-des-attelages-bovins-daujourdhui/

Michel Nioulou   

Contact:

aba.attelagesbovinsdaujourdhui@gmail.com

Facebook 147

https://www.facebook.com/AttelagesBovins

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/2020/06/17/vente-de-la-collection-de-materiels-en-traction-animale-a-boeuf-et-a-cheval-de-jean-bartin-vierzon-18/

Nous vous invitons à un voyage à travers le temps. Plongez au coeur de l'histoire dans notre musée d'attelage avec une collection, unique en France, de plus de 100 calèches qui ont participé à de nombreux films d'époque.

Caleches bordeaux

 

https://www.fermeexotique.fr/details-musee+d+attelage-242.html

 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2020