Tour de France en tracteur SFV 2015

 

Tour de France en tracteur SFV 2015

Le Tour de France en tracteur est passé à Surgères.

Le 17 Mai ,Jean-Yves Brochard est parti de Normandie (Goupillières dans l’Eure) avec son tracteur Société Française Vierzon Type 302 construit en 1953. Au cours de ce tour de France de plus de 4000 km il a franchi 40 cols dont les plus connus sont l’Aspin, le Tourmalet, le Soulor, l’Aubisque, et la célèbre montée de Luz Ardiden.

D’Angoulème à Surgères il a fait de courtes haltes à Châteauneuf sur Charente, à Jarnac, à Saint Brice, à Cognac, à Burie,à Saint Hilaire de Villefranche, et à  Saint Jean d’Angély. Il est arrivé à Surgères le samedi 20 Juin à 14 heures. Le tracteur et sa remorque qui ont fait halte sur la place du Château ont suscité la curiosité de nombreux passants.

Surgères a  réservé un accueil particulièrement chaleureux à Jean Yves et en particulier Michel Bolla, le patron du Café Français qui est amateur des anciennes mécaniques a tenu à le féliciter. Le photographe Yann Deniel a fait un reportage photo de cette performance. Le 31 Mai 2012, Jean Yves avait déjà traversé la Charente Maritime avec ce même tracteur et sa remorque et.L’Hebdo avait relaté cet exploit et commenté sa halte à Rochefort sur mer et La Rochelle. (L’Hebdo N° 764 du 7 Juin 2012)

Accompagné par Jean Paul Baubeau qui connaît bien l’histoire de Surgères Jean Yves Brochard a visité l’église Notre-Dame de l’Assomption et le parc du Château. Vers 16 heures Jean Yves est reparti vers Marans, Luçon, Mareuil sur Lay Dissais, La Roche sur Yon, et Belleville sur Vie. Il arrivera à Goupillières jeudi 25 Juin.

Dans la patrie des célèbres moteurs Poyaud ,cette halte à Surgères d’un vétéran de l’époque où Vierzon produisait ces tracteurs mythiques est un clin d’œil amical et un hommage aux inventeurs mécaniciens du XXème siècle.

Article pour Hebdo17  Tour de France Brochard 2015-C Moinet 21 Juin 2015-

Date de dernière mise à jour : 26/05/2019