Une nouvelle vie pour les vieux outils

Sculptures avec des vieux outils

Jean-François Moreau

Les vieux outils sont souvent jetés dans les déchetteries ou collectés par les ferrailleurs.Quelques artistes leur donnent une deuxième vie en les assemblant pour les transformer en de beaux objets de décoration. Jean François Moreau qui habite dans la région de Surgères a réalisé un blog qui présente ses réalisations.

Clic sur la photo pour découvrir les œuvres de Jean François

1 lampe moreau

Publié le jeudi 17 décembre 2015

Barre vert prom haies 6

Jean-Pierre AUGIER

Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).

Enfant, il crée avec des matériaux divers. A partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, à New York, à Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art.

Clic sur la photo pour voir les sculptures de Jean-Pierre Augier

1 hildegard

Barre vert prom haies 6

Cédric Ponge

C’est un article de Jean Guy Barreault publié dans le journal Sud Ouest en Octobre 2010 qui nous a fait découvrir Cédric Ponge. Ce jeune artiste est un passionné de l'image, du dessin, des formes.Sa carrière débute dans la photo après une formation de graphiste et une formation dans une école lyonnaise dont il en fera son métier avec talent puisqu'il obtiendra, entre autres, le premier prix Nikon 2008. Mais il y avait autre chose : il aime la matière, il raconte que lorsque qu'il était gamin il ne cessait de récupérer du métal, des pièces mécaniques.

Une sculpture monumentale représentant un cheval cabré fut longtemps visible à Cugné.Nous l’avons rencontré en Août 2012 près de Courçon où il a installé son atelier.

Ses œuvres sont présentées sur le site "L'annuaire visuel de l'art contemporain"que vous pouvez voir en cliquant sur le cheval ci-dessous

Cheval imgp4327

La Coopérative de Saint-Christophe ouvre sa salle d'exposition jusqu'au 15 novembre 2010 aux œuvres de Cédric Ponge, sculpteur sur métal et photographe.

Ce jeune artiste est un passionné de l'image, du dessin, des formes. Sa carrière débute dans la photo après une formation de graphiste et une formation dans une école lyonnaise dont il en fera son métier avec talent puisqu'il obtiendra, entre autres, le premier prix Nikon 2008. Mais il y avait autre chose : il aime la matière, il raconte que lorsque qu'il était gamin il ne cessait de récupérer du métal, des pièces mécaniques.

Également passionné de moto qui lui vaudra un grave accident, c'est lors de sa convalescence qu'il commence à vouloir travailler ces objets en métal entassés dans son garage et avec un point particulier : l'équilibre, cette manière de sculpter en laissant ces œuvres se tenir sur l'équilibre d'un pied !

Il a maintenant deux passions la photographie et la sculpture sur métal. Son exposition dure jusqu'au 15 novembre à la Coopérative, ce collectif d'artistes situé rue des Rivauds à Cugné près de Saint-Christophe, où l'on peut trouver non seulement ses sculptures mais également ses photos. Cédric Ponge sera également présent au salon Art déco de La Rochelle prochainement.

Lire la suite de l’article de Jean Guy Barreault publié dans le journal Sud Ouest

Pour contacter l'auteur de cette page clic ci dessous

email-2-1.gif

Vinil1

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.

Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif