Bienvenue sur le nouveau site de l'AFMA

 

Afma logoweb

Comme plusieurs millions de visiteurs chaque année, vous pouvez  pousser la porte des musées d’agriculture et du patrimoine rural pour renouer avec les savoir-faire et comprendre les grandes évolutions de l’agriculture !

Les musées, écomusées, musées de plein air et maisons du patrimoine rural racontent l’histoire des territoires pour les petits et les grands.

La richesse de leurs collections et des savoir-faire qu’ils font vivre offrent à tous la possibilité de comprendre et d’approcher une technique agricole, la culture d’un fruit ou d’une céréale, la spécificité d’un élevage ou d’une pratique ancienne

A l’heure du développement durable, faîtes l’expérience du musée d’agriculture. Il en existe un tout proche de votre lieu de vacances! Plus de 1 000 musées d’agriculture et du patrimoine rural sont offerts à votre curiosité en France. Pour en trouver et en savoir plus, cliquez sur le marqueur de votre choix.
Bonnes visites !

Ces pages sont en réactualisation permanente et encore en chantier,  à compléter par  par les musées adhérents sur toutes leurs activités et animations. Consultez les régulièrement. Pour proposer dans cette rubrique un nouveau musée ou un site rural à visiter, merci de contacter AFMA pour remplir le questionnaire de présentation .

L’AFMA  est une des sept fédérations patrimoniales nationales partenaires et organisatrices des Journées du Patrimoine de pays et des moulins (JPPM ) chaque année, ouvertes à tous et qui accueillent sur deux jours fin juin environ

Vous pouvez également consulter le blog d’un de nos adhérents et découvrir d’autres lieux et musées :

Clic sur la carte ci dessous pour explorer les musées de Royan à Budapest

Afma carte jpg

 

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1OwsjZzcf_Lf-MXfGM0Lepi_oVHo&msa=0&hl=fr&ie=UTF8&t=m&source=embed&ll=47.338823000000005%2C1.4282229999999885&spn=7.148021%2C14.0625&z=6

Barre separation

http://www.museesagriculture.fr/musees/

L’AFMA la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural.

Conserver et valoriser le patrimoine rural

Fondée sous le double patronage des Ministères de l’Agriculture et de la Culture, l’AFMA a pour but l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural sous tous ses aspects : patrimoine mobilier (outils anciens, machines agricoles, objets de la vie quotidienne), patrimoine immobilier (architecture rurale), savoir-faire (métiers) et patrimoine paysager.

L’agriculture y est entendue au sens le plus large, comme il est d’usage en France, en incluant toutes les productions spécialisées (élevage, cultures alimentaires et industrielles, viticulture, plantes textiles, etc.) ainsi que la forêt, la chasse, et la pêche en eau douce, sans distinction d’époque.

L’AFMA : sa genèse

L’AFMA est née, en 1982, d’un double constat. D’une part, il existait une Association Internationale des Musées d’Agriculture (AIMA) lieu de rencontre de chercheurs s’intéressant au patrimoine rural; d’autre part, il se créait, souvent à l’initiative d’agriculteurs, de nombreux musées de la vie rurale. En effet, face aux bouleversements sans précédent qu’ont connu, depuis le début du XXe siècle, l’agriculture et plus généralement les modes de vie du monde rural, des acteurs locaux ont pris spontanément conscience que la sauvegarde des témoignages du passé était à la fois une nécessité pour la compréhension du présent et une responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Les membres et partenaires de l’association

Délibérément ouverte à tous les passionnés du patrimoine rural et de l’histoire de l’agriculture, l’AFMA réunit des membres attachés à un terroir, à un type de collection, des agriculteurs, des responsables de musées, des collectionneurs, des étudiants, chercheurs, enseignants, animateurs, musées, collectivités, associations et organismes divers.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2022