Émile Guillaumin

 Paysan écrivain Bourbonnais

Attaché à sa terre d'Ygrande en Bourbonnais, Émile Guillaumin, paysan fermier, ne quittera jamais le travail de la terre. Ceci ne l'empêchera toutefois pas de devenir l'un des plus grands écrivains bourbonnais, notamment avec son roman ''La vie d'un simple''. Il fut également l'un des fondateurs du premier syndicat paysan. Militant engagé dans la cause paysanne, il oeuvrera pour tenter d'améliorer le sort de ceux qui, comme lui, menaient une vie rude. Améliorer la vie des hommes par la justice et le progrès, l'élévation du niveau intellectuel et moral de chacun, donnait un sens à sa vie et une grandeur à son oeuvre d'écrivain.

Stele guillaumin 02

Émile Guillaumin

L'exposition retrace la vie et l'œuvre du "paysan écrivain" Emile Guillaumin .Né à Ygrande (1873-1951), le 1er à décrire et défendre la cause de la paysannerie à travers ses écrits.

" La Vie d'un Simple"

Livre vie dun simple 10.


Son oeuvre de syndicaliste, mutualiste et journaliste agricole contribua à l'amélioration des conditions de vie des gens de la terre. Le musée met en scène son œuvre et la vie quotidienne de celui qu'on appelait "le Sage d'Ygrande".
- Salle audio-visuelle, sonorisation avec lecture de textes d'Émile Guillaumin.
- Randonnée balisée en campagne "Sur les traces d'Émile Guillaumin".


L'exposition située dans la maison de cet paysan-écrivain (1873-1951) né à Ygrande, retrace son histoire. Ecrivain engagé de la fin du XIXème siècle, celui qui est toujours resté paysan a connu un succès plusieurs fois renouvelé par les rééditions de son roman le plus célèbre : "La vie d’un simple". Ce document exceptionnel sur la vie paysanne en France dans la seconde moitié du XIXe siècle annonce la défense de la cause de la paysannerie face aux grands propriétaires.
Emile Guillaumin a fait partie du petit groupe qui a créé le premier syndicat paysan de France pour défendre les métayers. Très engagé dans le mouvement mutualiste et dans la vie politique, il représente à travers son parcours tout un pan de l’histoire sociale du département, le premier à élire des communistes.

Exposition & Musée

Logootccbb destock

Clic ci dessous pour accéder aux photos du Musée

Musee guillaumin diaporama

 Contact et réservation

Telephone gif

Téléphone : 04 70 66 37 90

et

04 70 67 09 79

E-mail :

email-2-1.gif

musee.ygrande@gmail.com

Découvrir le site

Adresse postale

 Les Vignes
03160 Ygrande

https://www.tourisme-bocage.fr/index.php?option=com_otpapidae&view=detail&id=4685167&selection=81329

 

Barre separation

Émile Guillaumin, né le 10 novembre 1873 à Ygrande (Allier) et mort le 27 septembre 1951 dans cette même ville, est un écrivain paysan français.

Émile Guillaumin n'a pas quitté le travail de la terre mais l'a transcendé. Fermier de trois hectares dans le département de l'Allier, il a fait partie du petit groupe de paysans qui a créé le premier syndicat paysan pour défendre les métayers contre les grands propriétaires. Et surtout, il a été un grand écrivain, avec de nombreux romans dont le plus célèbre est La vie d’un simple qui a obtenu quelques voix au jury Goncourt

Wiki le w 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Guillaumin

En Russie, rares sont les villages qui ont survécu à l’exode rural

 

Les paysages de la campagne

Z julien dupre portrait

Julien Dupré

Les peintures de Julien Dupré s’attachent à mettre en scène les travaux des champs dans leur dure réalité et à montrer la connivence entre l’homme et l’animal. Les personnages ne sont pas figés dans des pauses académiques mais sont en mouvement dans l’action, dans l’effort comme dans le repos, montrant ainsi leur humanité. Les paysages de la récolte des foins, bien qu’imaginaires dans la plupart des cas, s’inspirent de la campagne picarde dans la région de Saint-Quentin et de Nauroy.Julien Dupré (1851–1910)-Oeuvre dans le domaine public L'auteur est mort en 1910 ; cette œuvre est donc également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le copyright a une durée de vie de 100 ans ou moins après la mort de l'auteur.Publié le 4 Decembre 2019

Clic sur la gravure pour voir les photos de Julien Dupré

 

Concours de charrues a saugion saujon 1863

http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1960351

Livre emile s

 

Clic sur le logo pour découvrir le nouveau site de l'AFMA

Afma logoweb

Cube g 1

Date de dernière mise à jour : 06/02/2022