Créer un site internet

Nous paysans monde rural 2021

 

Nous paysans France Télévisions en campagne

1 affiche nous paysans

Du 23 février au 7 mars 2021 , France Télévisions ouvre ses antennes au monde rural : documentaires, débats, portraits, reportages, fictions, divertissements… Pour vivre nos territoires au plus près, pour donner la parole à ceux qui façonnent nos campagnes. Coup d’envoi avec un documentaire exceptionnel, « Nous paysans » – avec la voix de Guillaume Canet –, qui revient sur un siècle d’agriculture. Mardi 23 février à 21.05 sur France 2.

Nous paysans 4 794x485

« Nous paysans ». © Guy Perrichon / Éditions Les Arènes

À la fin du XIXe siècle, les paysans représentaient plus de 70 % de la population dans une France qui était encore pour l’essentiel une civilisation rurale et agricole, une mosaïque de traditions et de pratiques, de langues et de patois. Ils ne représentent plus aujourd’hui que 3 %.

Ce que les siècles avaient longuement façonné, un peu plus de cent années de guerres, de crises politiques, de bouleversements sociaux, culturels et technologiques l’ont transformé de façon parfois violente, faisant accéder les campagnes et les « agriculteurs » à la modernité, mais reléguant les « paysans » dans l’oubli. C’est tout l’enjeu de la somme documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier : remettre en lumière ce monde qui est bien le nôtre-« plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan »-et, à travers des archives et des témoignages, le faire avec les mots des paysans eux-mêmes, de leur point de vue.

De 1900 à la Libération, les campagnes françaises – qui semblaient jusqu’alors vivre une vie immuable – sortent profondément meurtries et affaiblies de la première moitié du XXe siècle : saignées et dévastées par la Première Guerre mondiale (cinq millions de soldats, un million qui n’en reviendra pas) ; vidées de leurs bras par l’industrialisation des années 30, qui attire en ville ceux qui espèrent une vie meilleure ; éprouvées par la crise économique ; flattées mais pillées par le régime de Vichy. Le second demi-siècle sera celui de la reconstruction : tandis que les jeunes générations paysannes, emmenées par la Jeunesse agricole catholique, aspirent à s’émanciper d’un univers social obsolète et étouffant, il faut nourrir les Français et redonner au pays son autonomie alimentaire, donc intensifier la production. Après la motorisation des campagnes, ce sera la révolution agricole lancée en 1962 par le ministre de l’Agriculture Edgard Pisani, les remembrements à marche forcée, la Politique agricole commune de la Communauté européenne, l’arrivée du soja américain destiné à nourrir le bétail et celle des engrais bon marché, qui ouvrent la voie à une agriculture industrielle.

Les paysans ont été les premières victimes de leur succès : surproduction et endettement. Dès le milieu des années 70, la pilule est amère et le désenchantement gagne les campagnes. Il faudra pourtant aller plus loin encore avec la révolution de la chimie. De nouvelles céréales sélectionnées pour leurs rendements supérieurs, mais fragiles, nécessitent l’utilisation à outrance de produits chimiques, baptisés pudiquement « produits phytosanitaires » : fongicides, insecticides et enfin pesticides. Avec les conséquences que l’on connaît désormais : agriculteurs malades, sols exsangues, faune sauvage en voie d’extinction, modèle productiviste qui pousse à la ruine et au suicide.
À la fois mis en accusation et sommés de se convertir en gardiens de la terre, les paysans d’aujourd’hui et surtout de demain font face à de nouveaux défis : nourrir la population tout en inventant une agriculture plus soucieuse de l’environnement et en se préparant à affronter une crise climatique. Mais avec quels moyens ? Et, d’abord, avec quels moyens humains ? « Pour dix qui partent, il y en a deux qui s’installent. » Une population plus nombreuse mais des campagnes désertes et parfois à l’abandon, confrontées à un effondrement démographique vertigineux. Elle est sans doute là, la plus grande transformation sociale depuis l’invention de l’agriculture.

2 nous paysans 3 794x485

« Nous paysans », en résumé

C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?
De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.
Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui représente non seulement notre passé mais aussi notre avenir.

Documentaire (90 min - 2021)- Inédit-Un film de Fabien Béziat et Agnès Poirier

Écrit en collaboration avec Hugues Nancy-Production Program33-Avec la voix de Guillaume Canet

Diffusé mardi 23 février à 21.05 sur France 2
Nous paysans est à voir et à revoir sur france.tv

« Nous paysans » : le débat

La diffusion de Nous paysans sera suivie, à 22.40, d’un débat animé par Julian Bugier qu’entoureront : Michel Teyssedou, éleveur et maire de Parlan (Cantal) ; Christiane Lambert, présidente de la FNSEA ; Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin (maraîchage bio et permaculture) ; Émilie Jeannin, éleveuse et créatrice du boeufethique.com ; Valentin Werther, agriculteur (élevage laitier) en formation, et Sébastien Loriette, cultivateur grandes cultures dans les Ardennes.

« Nous paysans »

Un dispositif spécial de France Télévisions sur les antennes nationales et régionales

Le Salon de l’agriculture ne pourra pas se tenir cette année, en raison de la crise sanitaire. C’est à partir de cette impossibilité qu’est née la volonté de France Télévisions – partenaire de la manifestation – d’ouvrir toutes ses antennes au monde agricole et à la ruralité, à travers une programmation exceptionnelle et avec l’ambition de contribuer à rapprocher les Français de leur agriculture, de leurs agriculteurs et agricultrices. La fresque documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier ouvre cette opération et lui donne son nom.

Documentaires et magazines: mardi 23 février, à la suite de la diffusion de Nous paysans et du débat animé par Julian Bugier.

La case « Infrarouge » propose deux documentaires, L’Installation et La Nouvelle Clé des champs. Sur France 3, à partir du 27 février et chaque samedi, la case « Nos vies d’ici », consacrée aux héros du quotidien, débute sa première collection (8 x 52 min), Ma vie rurale. Les magazines de France Télévisions (La Quotidienne ou Échappées belles, sur France 5 ; Météo à la carte, Les Carnets de Julie ou Thalassa, sur France 3 ; Télématin sur France 2) se mobiliseront également autour de cette opération et proposeront tout au long des deux semaines une programmation spéciale, autour du monde rural. Enfin, « Nourrir l’humanité », un dossier complet sur la question des agrosystèmes à destination des collégiens et des lycéens, est proposé sur lumni.fr, le site de contenus éducatifs gratuits du service public. 

Information : le Samedi 27 février, 13h15 le samedi diffusera un sujet sur le causse Méjean, en Lozère ;
Envoyé spécial
s’intéressera le Jeudi 4 mars à « La guerre de l’eau », tandis que, du 1er au 4 mars, le JT de 13h consacrera son feuilleton à cinq familles d’agriculteurs.

De son côté, France info (canal 27) mobilisera ses principaux rendez-vous (Vipol, Alors, on pense !, L’éco, L’info s’éclaire...) sur les questions liées à l’agriculture. 

Très forte mobilisation sur les antennes régionales de France 3 qui proposeront notamment 13 éditions spéciales de Dimanche en politique et des journaux 12/13 et 19/20 délocalisés, mais aussi une programmation spéciale des 13 émissions d’Ensemble, c’est mieux, ainsi qu’une soirée documentaire exceptionnelle

« Nous paysans » : 13 films de 52 minutes en diffusion simultanée à partir du 1er mars 2021. 

Fictions :Intraitable, de Marion Laine, avec notamment Fred Testot, Zineb Triki, Élodie Frenck, Laurent Bateau et Patrick Timsit, sera diffusé le 1er mars 2021 sur France 2 ; côté courts-métrages, la case « Libre court », sur France 3, consacrera sa programmation du vendredi 5 mars au monde paysan.

Lepôle Outre-mer de France Télévisions mobilise également ses antennes télé, radio et numériques pour mettre en lumière les atouts des territoires ultramarins et la manière dont ils contribuent à faire de la France une grande nation agricole. 

• Enfin, le divertissement, lui aussi, part en campagne avec La Ferme préférée des Français, présentée par Stéphane Bern et diffusée le Mercredi 3 mars sur France 3.  

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/nous-paysans-france-televisions-en-campagne-5375

Concours de charrues a saugion saujon 1863

Concours de charrues à Saujon

 

France Télévisions met le monde rural à l’honneur

 

Alors que le Salon de l’Agriculture est annulé, France Télévisions mobilise l’ensemble de ses antennes au monde paysan, à travers de nombreux documentaires

"Nous paysans"

"L'installation" sur France 2 d'un zapping sur l'agriculture !

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose le visionnage des documentaires sur les agriculteurs quot;Nous paysans quot; et quot;L'installation quot; sur France 2

Barre vert prom haies 1

Michel Teyssedou, éleveur du Cantal

Dans la « soirée-événement » de France 2 au sujet de l’agriculture française du début du XXe siècle à nos jours, Michel Teyssedou, éleveur du Cantal, témoignera dans un documentaire puis participera à un débat.

Michel teyssedou fait partie des temoins

C’est un documentaire unique que propose la deuxième chaîne, demain mardi, à 21 h 05. Avec des images d’archives colorisées et des interviews d’agriculteurs actuels ou ayant vu la mécanisation du métier et l’évolution des campagnes dans les années 1950 et 1960, Nous paysans retrace l’histoire des éleveurs, vignerons ou cultivateurs français sur les 120 dernières années.

Révolution mécanique

Parmi les témoins des changements structurels de la profession dans ce film réalisé par Fabien Béziat et Agnès Poirier et raconté par l’acteur Guillaume Canet, le Cantalien Michel Teyssedou. Interrogé dans le documentaire, la maire de Parlan et président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, participera également au débat animé par Julian Bugier à 22 h 45. 

« Dans le documentaire, je relate surtout des faits qui sont personnels alors que dans le débat qui a été enregistré, je parle plus globalement de la politique agricole.»Michel Teyssedou

Les faits personnels, c’est son enfance marquée par l’évolution de l’exploitation familiale. « J’avais sept ans quand le premier tracteur est arrivé en 1961, après que la tuberculose décime les vaches. C’était la fin de la traction animale que j’ai connue. Quelques années après, une machine à traire a été installée. »
Michel Teyssedou continue : « J’ai vu la politique agricole (PAC) née en 1957 avec le traité de Rome (et entré en vigueur en 1962, NDLR) qui a défini la mission des agriculteurs français : nourrir à bas prix si possible la population de la France et des cinq autres États membres (de la CEE, ex-UE). Le but était la souveraineté alimentaire. Il y avait une vraie politique agricole. Ça a tenu jusqu’en 1992 après l’instauration des quotas laitiers en 1984. Là, une politique des prix a été mise en place. Le marché achète les produits à des coûts inférieurs et pour compenser la production à perte, les aides aux revenus, parfois inéquitables, sont arrivées pour les agriculteurs.

Lui qui a connu et évoque dans le documentaire « la mutation du métier de paysan», se souvient qu’« avant la mécanisation, c’était extrêmement dur physiquement et moralement. Les paysans vivaient en autarcie, entre ciel et terre. Les aléas climatiques faisaient partie de la vie. Il fallait faire des stocks.»

S’il explique que moins de fils d’agriculteurs ont repris le flambeau- « ils ne sont pas assez nombreux alors que le Cantal était, quand j’étais jeune agriculteur, maillot jaune ou en tout cas sur le podium des installations. Aujourd’hui, il n’y en que 100 par an contre 300 à mon époque, il faut des nouveaux entrants et des salariés mais attention à ne pas agrandir les exploitations car c’est une des causes de la désertification rurale »-, le sien, Géraud, a repris son exploitation de 70 vaches il y a dix ans et illustre une nouvelle révolution du monde agricole dans le documentaire de France 2.

« Il remet en cause mes pratiques avec justesse et stratégie, admet le maire de Parlan. Il a arrêté les mauvaises pratiques comme la chimie pour fertiliser les sols. Il fait beaucoup plus d’agronomie, il produit ses protéines pour nourrir le bétail quand nous, on achetait du soja du Brésil… C’est une agriculture bien plus respectueuse de l’environnement. » 

1 logo la montagne

 

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/un-paysan-du-cantal-mardi-soir-dans-un-documentaire-puis-un-debat-sur-france-2_13917469/

 

Farrebique

 

Georges Rouquier montre l’existence quotidienne d’une famille paysanne aveyronnaise (la sienne, dans la ferme de Farrebique à Goutrens) au rythme des quatre saisons. Ni fiction, ni documentaire, Farrebique est un film unique qui combine la vérité du détail et le travail poétique. La renommée du film dépassa largement les limites de l'Hexagone et il demeure de nos jours une référence incontournable

Voir le film en entier

 http://www.filmsdocumentaires.com/fil..

***

Pays Paysans Paysages

L'histoire paysanne en France et ses grands bouleversements de 1947. Pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. Et comprendre ce qui doit changer dans le prochain siècle.

La vie quotidienne dans un village situé au bord de la volga ,un marché ou les paysans vendent leurs produits sur de maigres étalages pour gagner quelques roubles,

 

 

Aujourd'hui 24 Février 2021 10 visiteurs - 32 pages vues Total 67 457 visiteurs

 153 942 pages vues Contenu Nombre de pages : 260

Cube g 1

Aujourd'hui 6 Juillet 2021 21 visiteurs - 34 pages vues -Total 80182 visiteurs -

176 968 pages vues Contenu Nombre de pages : 277

Clic sur le logo pour découvrir le nouveau site de l'AFMA

Afma logoweb

Date de dernière mise à jour : 06/02/2022

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site