Musée des vieux outils Garlin 64

 

 

Musée des vieux outils à Garlin

Département des Pyrénées Atantiques 64

ARASCLET

Association pour la Renaissance des Antiquités Savoirs Cultures Locales Et des Traditions

Garlin est une ancienne bastide béarnaise située à environ trente kilomètres au nord de Pau, en pays de Vic-Bilh. La commune est limitrophe du département des Landes. Le Vic-Bilh est la partie nord du Béarn dont le nom signifie « le vieux pays » en béarnais

Regions historiques du bearn

Barre bleue

Musée des Vieux Outils Gérard Hourugou

L’Arasclet* (Association pour la Renaissance des Antiquités, des Savoirs, des Cultures Locales Et des Traditions) a été créée en 2001 par Gérard Hourugou, dans le but de maintenir en mémoire tout ce qui faisait le quotidien des agriculteurs et des artisans depuis le début du VIIIe siècle. Après la disparition du fondateur, son fils et ses amis continuent à détecter, repérer, collecter, restaurer et exposer une collection de quelques 2 000 outils, caractéristiques d’une agriculture et d’un artisanat non mécanisés.En tout, ce sont 25 corps de métiers qui sont représentés. Ils permettent ainsi d’imaginer concrètement la vie de cette époque et les traditions qui ont marqué le territoire. Leur exposition est une véritable reconstitution de la vie et du travail d’autrefois dans le Vic-Bilh…

Arasclet une equipe soudee

Une équipe soudée qui œuvre pour le maintien des traditions.-Photo .

Situé à Garlin, le Musée des Vieux Outils Gérard Hourugou vous propose une exposition permanente de plus de 2 500 machines, outils agricoles et de l’artisanat, objets et ustensiles domestiques du Sud-Ouest, et visite d'un intérieur béarnais du XIXe siècles (cuisine). 25 métiers différents sont représentés, tels boulanger, cordonnier, vigneron, meunier..., lesquels couvrent la période du XVIIe au XXe siècles.

Musee vieux outils arasclet garlin 1 2
 

Des visites, guidées ou libres, en groupe, en famille ou individuelles, sont effectuées par des bénévoles de l'Association pour la Renaissance des Antiquités, Savoirs, Cultures Locales Et des Traditions (ARASCLET), qui collectent et restaurent des machines et outils. Ce musée permet de satisfaire la curiosité de tous âges et accueille les groupes de scolaires. Des livres sur les vieux métiers présentés et des guides thématiques sont en vente à l'accueil.

L’Arasclet expose 2 500 objets utilisés dans 25 corps de métiers artisanaux du XVIIe au XXe siècle.Fidèle à sa vocation d’assurer la préservation des outils et machines qu’utilisaient jadis nos aïeux artisans et agriculteurs, L’Arasclet expose 2 500 objets utilisés dans 25 corps de métiers artisanaux du XVIIe au XXe siècle.

Musee vieux outils arasclet garlin 4

 « Fruits de leur ingéniosité créatrice, ces objets, dont quelques spécimen extrêmement rares, permettaient d’améliorer la production et les conditions de travail de l’époque », relate le président Serge Tudal

Publié le 21/05/2020

https://www.sudouest.fr/2020/05/20/a-garlin-le-musee-des-vieux-outils-reprend-du-service-7500301-4143.php

***

Musee hourugou 1

 

Musee vieux outils arasclet garlin 6 l

Musee vieux outils arasclet garlin 6

Arasclet du ble au pain

Ce semoir a mais utilise

Publié le Dimanche 24 Janvier 2021***

Date de dernière mise à jour : 24/01/2021