Musée de la vie rurale Cauzac

 

Musée de la vie rurale de Cauzac

Le machinisme agricole à l'étroit

Article de Sud Ouest du 18 Décembre 2010

Logo sud ouest jpg

 Pont-du-Casse

Le bureau réuni lors de l'assemblée annuelle

Photo a deptula span b

 PHOTO A. DEPTULA

L'association des Amis du musée du machinisme agricole en Lot-et-Garonne a tenu son assemblée générale annuelle, jeudi 9 décembre, à la mairie de Pont-du-Casse en présence de Gilbert Fongaro, président, Marie-France Salles, vice-présidente du Conseil général, François Jalet, conseiller général et trésorier, Guy Marquette, trésorier adjoint, Alain Gourgue, secrétaire général, et Daniel Fongaro, secrétaire général adjoint.

Dans son rapport moral, le président a détaillé l'activité de l'association durant l'année 2009. Il a rappelé, qu'à ce jour, le parc de matériel, propriété du Conseil général et géré par l'association avec deux mécaniciens, est constitué de cent tracteurs de collection : 28 roues fer 1919-1932, 65 des années 1939-1960 ; sept à chenilles des années 1917 à 1948. Il y a lieu d'ajouter à cela deux locomobiles à vapeur de 1920 ; une routière anglaise Garret de 1915 ; plusieurs batteuses à grains ; deux moissonneuses-batteuses très anciennes ; une lieuse type Amoroux ; 12 moteurs industriels et de nombreux matériels aratoires ; semoir à blé entre autres.

Un musée de la vie rurale Cauzac

Dans son intervention, le président a tenu à remercier Robert Sirech et Jean-Claude Ducousso qui assurent la remise en état de tout ce matériel. À ce jour, l'association n'a plus de possibilité de stockage, compte tenu de la superficie des bâtiments. Il est donc devenu urgent de prévoir la réalisation d'un musée de la vie rurale avec des bâtiments et un atelier adaptés.

Après une large discussion avec les deux conseillers généraux et l'ensemble des membres de l'association, il y a eu l'unanimité pour que le Département, après les élections cantonales de mars prochain, prenne une décision. Mme Salles, M. Jalet ainsi que le président ont émis le souhait que cette réalisation se situe sur la commune de Cauzac, en bordure de la route départementale 656.

Pont-du-Casse · Lot-et-Garonne ·

 

http://www.sudouest.fr/2010/12/18/le-machinisme-agricole-a-l-etroit-270515-3801.php

Création dun musée de la vie rurale à Cauzac

le 24/11/2000  

Lot-et-GaronneCollectivités locales

Le conseil général est en train de faire l'acquisition d'un terrain d'une dizaine d'hectares sur la commune de Cauzac qui accueillera à terme « le Musée de la vie rurale » (présentation de matériel agricole, reconstitution de scènes de la vie rurale d'autrefois, évolution de l'habitat, vente de produits régionaux).

Ce projet, mûri par l'association cassipontine des amis du musée du machinisme agricole, présidée par Gilbert Fongaro, maire de Pont-du-Casse, devrait se concrétiser par le lancement des études dans le courant de l'année 2001. Le coût prévisionnel des travaux est de 1,52 million d'euros (10 millions de francs).

Contact : Monsieur Fongaro au 05.53.67.96.41

https://www.lemoniteur.fr/article/lot-et-garonne-creation-d-un-musee-de-la-vie-rurale-a-cauzac.297129

Article le Moniteur  du 24 Novembre 2000

Pont-du-Casse.

Amis des musées du machinisme agricole

Un patrimoine agrandi

Pont du casse elus 2012

Le Petit Bleu, Lot-et-Garonne, Pont-du-Casse

Publié le

L'assemblée générale de l'association des Amis du musée du machinisme agricole vient de se tenir à la mairie en présence de Marie-France Salles et Catherine Pitous. Cette association, créée en 1987, s'est attachée à rechercher des tracteurs agricoles et du matériel d'antan pour créer un Conservatoire de la vie rurale. Sur proposition de l'association, le conseil général a fait l'acquisition de matériel ainsi que de tracteurs à roue fer, pneu et chenille, ce qui constitue aujourd'hui un patrimoine de 99 tracteurs (de 1918 à 1960).
L'association a restauré ces tracteurs mais aussi des locomobiles et routières « à vapeur » (1915 pour la plus ancienne), des batteuses, des lieuses, deux moissonneuses-batteuses et un nombre important de matériels divers .

L'association a organisé, à plusieurs reprises, des festivals en collaboration avec les collectionneurs de Cazals, dans le Lot, soit à Pont-du-Casse, soit à Cazals, et a été présente à Donzac, Fals, Bon-Encontre, Castelmoron, dans le secteur de Monflanquin, Nérac, Saint Maurin, Beauville, parc des expositions à Agen,

L'ensemble des participants à cette réunion ont réitéré leur souhait de soutenir le projet de création d'un Conservatoire de la vie rurale par le conseil général. En vue de conserver un patrimoine, véritable mémoire de l'agriculture en Lot-et-Garonne et notamment pour les nouvelles générations.

Le président a rappelé que, durant des siècles, la terre a nourri les hommes, aujourd'hui encore et grâce à l'évolution du machinisme agricole, l'agriculture reste un partenaire incontournable de l'économie départementale, nationale et mondiale.

Bureau : président d'honneur Pierre Camani ; président : Gilbert Fognaro, vice-présidents : Marie-France Salles, Michel Estéban et Raymond Girardi, trésorier : François Jalet, trésorier-adjoint : Guy Marquette, secrétaire : Alain Gourgue, secrétaire adjoint : Daniel Fongaro.

https://www.ladepeche.fr/article/2012/01/21/1266303-pont-du-casse-amis-des-musees-du-machinisme-agricole-un-patrimoine-agrandi.html

 

Petit bleu journal logo

Cube g 1

 

Amis du musée du machinisme agricole: en travaux

Reunion cauzac

Le projet du musée à Cauzac va-t-il se faire ?

Publié le / Mis à jour le

Le mardi 9 octobre, à la mairie de Pont-du-Casse, s'est tenue l'assemblée générale de l'association des Amis du machinisme agricole. Le président a ouvert la séance en rappelant les décès de MM. Jean Dabzac et Jean Durrey, membres actifs de l'association durant de nombreuses années. L'année 2 011 n'a pas apporté de nouveauté par rapport à 2010 du fait d'une part du décès de M. Robert Sirech, mécanicien...

Petit bleu journal logo

https://www.petitbleu.fr/article/2012/10/13/14583-pont-du-casse-amis-du-musee-du-machinisme-agricole-en-travaux.html

Barre doree

Les associations du LOT-ET-GARONNE

  Musées-Collections historiques

https://assoce.fr/departement/47/LOT-ET-GARONNE/categorie/10010

Barre rouge blanc

Association des amis du musée du machinisme agricole en Lot-et-Garonne

Activité

Association dissoute, cette association n'est plus en activité depuis le 2016-07-01

Projet porté

Création, developpement, promotion et animation d'un musee ou conservatoire de l'agriculture francaise et de son patrimoine ou de toute autre structure equivalente dans le departement du Lot-et-Garonne

Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans les thèmes :

Adresse

, 47480 Pont-du-Casse

Historique

Les évènements marquants de l'association :

  • - Création de l'association
  • - Publication JO de l'avis de création de l'association
  • - Déclaration de dissolution de l'association
  • - Dernière déclaration en date de l'association
  • - Dernière mise à jour de l'association

Administration

Identifiants

Numéro RNA

L'identifiant dans le Répertoire National des Associations (RNA) : W471003101

Le numéro RNA identifie l'association dans le répertoire waldec et dans le Répertoire National des Associations (RNA), ce répertoire recense les associations en remplacement du waldec depuis 2010 et ce numéro permet d'effectuer les différentes démarches administratives de l'association.

Identifiant historique

L'identifiant historique de l'association : 0471003215

Ce numéro d'identification fait partie de la nomenclature historique des associations qui a été remplacé par le numéro waldec.

Forme

  • Code du site gestionnaire de l'association (Préfecture ou Sous-préfecture) : 471P
  • Nature de l'association : Declarée (D)
  • Groupement (Simple, Union, Fédération) : Simple (S)
  • Observation du waldec:reprise auto -date publication création au JO à vérifier
  • Position (Active, Dissoute, Supprimée) : Dissoute (D)
  • Publication sur le web : Non (0)
  • Site web déclaré au waldec : Aucun

Gestion-Adresse

LIEU DIT REGADOU, 47480 BAJAMONT FRANCE

Déclarant-PM

https://assoce.fr/waldec/W471003101/DES-AMIS-DU-MUSEE-DU-MACHINISME-AGRICOLE-EN-LOT-ET-GARONNE

 

Barre bleue

Page complétée le 17 Août 2020

 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2021