Musée anciens outils en Gironde

Musée agricole et des outils anciens

Gironde

Joseph Ripamonti est un collectionneur d'outils anciens qu'il avait, qu'il a trouvé ou qu'on lui a donné. Il a décidé d'en faire un musée.

Joseph ripamonti

Joseph Ripamonti est un passionné. L’agriculteur retraité, officier de l’ordre du mérite agricole en 2016, a conservé tout le matériel accumulé par plusieurs générations de sa famille. Il est à la tête d’un patrimoine dont il ne compte plus le nombre de pièces, 2.000 ou 3.000. Et alors qu’il s’interrogeait sur l’utilité de tout ses outils aux premiers jours de la retraite, l’idée d’un musée a fait son chemin.

Des outils historiques

3 musee outils fer a souder 20170825 162314

Situé au lieu-dit Deloges, ce musée agricole et des outils anciens est sa façon de rendre hommage aux métiers anciens, à ceux qui ont su créer ces outils ou s’en servir. Ouvert depuis 2005, le musée est « l’aboutissement de la persévérance » explique Joseph Ripamonti, qui a restauré étable et séchoir.

Chaque pièce a une histoire et le Sud Girondin en parle avec vécu et précision qu’il s’agisse du matériel de la cuisine de cochon, de celui nécessaire à la fabrication des cartouches ou de la machine à trancher les betteraves. Des machines anciennes ? Citons la charrue et la herse en bois, la bouchonneuse à main centenaire, le fer à souder en cuivre, le précieux appareil qui sert à peser le poids spécifique du blé, la sulfateuse à céréales tirée par les vaches, le premier semoir à maïs, un batteur à chanvre, la charrette aux roues de canon de la guerre de 1914… Et sans oublier le petit matériel manuel comme les bêches, les pelles…

Joseph Ripamonti a pris les rênes d’une ferme à 14 ans et ce pendant 50 ans. Son expérience est une véritable mine d’or qu’il transmet à travers ce musée.

France 3 nouvelle aquitaine logo

Localisation du musée en Gironde

Roue cine

Adresse : Lieu-dit Deloges, Les Esseintes

1 bleu telephone gif.
Contact : 05.56.71.44.59.

Tarifs : 4€ par personne en groupe, 5€ en individuel.

Outils de bourrelier et sellier

Date de dernière mise à jour : 24/01/2021