Musée agricole Micado à Monbahus

 

 

Musée agricole Micado à Monbahus

Contact du musée tél. 05 53 01 75 59.

Il n'y a plus de paysannerie en France et personne ne pouvait imaginer qu'elle s'évanouirait aussi rapidement. On avance sur des terres à jamais disparues et dans un temps qui ne reviendra plus. Restent des agriculteurs, et ce qui autrefois était appelé « campagne » rejoint peu à peu les modes de vie urbains.

Parce qu’il est important que les générations futures conservent des traces de ce passé il faut en conserver des bribes.

Seuls les outils et les machines utilisés jadis par les paysans constituent les derniers témoins d’une époque où l’homme, le cheval et le fer des machines ont livré ensemble une bataille qui s’inscrit dans l’histoire de la lutte permanente que l’homme livre avec la terre.

Le musée Micado situé à Monbahus dans le Lot et Garonne est un bel exemple de sauvegarde des anciens outils utilisé en agriculture.Cette page est destinée à le faire connaître et à encourager les membres de l'association MICADO à poursuivre leur collection.Il existe une autre association dans le Lot et Garonne qui a un projet de musée à CAUZAC.Voir l'article du 18 Décembre 2010 ici.

MICADO - Musée Institution Collective Artisanal Divers Objets

 

Monbahus carte

Carte

Micado monbahus 47

Micado le groupe

Les membres de l'association Micado

Ange houdusse 2

Monsieur Houdusse Président de Micado

Ange houdusse 3

Ange Houdusse président de Micado

Publié le 02/02/2017 à 03:53, Mis à jour le 02/02/2017 à 08:37

Micado : un musée bien particulier

Voilà le «banc de l'âne», un outil ancien tout à fait insolite./Photo musée

Micado banc de taille

Ce musée ouvert il y a déjà deux années par une poignée de passionnés de vieux matériels agricoles est situé rue de la Poste dans le village de Monbahus ; il a ses adeptes et offre la possibilité de découvrir plusieurs milliers d'outils exposés là, illustrant la vie agricole de nos campagnes et les explications données permettent de mieux comprendre et/ou de découvrir le quotidien de nos anciens, grands-parents cultivateurs qui travaillaient à la ferme.

Il s'y trouve des outils devenus rares et même parmi eux certains dont on ignore le nom et l'utilité ! Tout cela est le fruit de dons de matériels divers apportés par une cinquantaine de personnes pas forcément conscientes que leur apport pourrait autant intéresser, étonner et parfois intriguer quand on ne sait pas trop quelle était leur raison d'exister !

Ces jours derniers, l'association du musée monbahusien tenait son AG et il a été décidé d'ouvrir beaucoup plus la structure en la faisant mieux connaître : livret et photos édités, flyers distribués et un panneau sera réalisé sous peu.

Le président Ange Houdusse a rappelé que la participation au vide-greniers de l'association Monviel-Sikasso en juillet dernier à Monbahus a été bénéfique.

Contact/musée tél. 05 53 01 75 59.

La Dépêche du Midi

Le 12 février 2017 l’article est tronqué…
En savoir plus sur

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/02/2509343-micado-un-musee-bien-particulier.html#ItzyG7R2JG3RkB5g.99

Brochure Office du Tourisme

http://www.coeurdebastides.com/uploads/file/5caef6b0a3e87.pdf

Barre vert prom haies 6

Un millier de drôles d’objets déjà collectés

Article de Sud Ouest Publié le 06/02/2017 à 3h39 par Denis Descours

A La Une Monbahus

Logo sud ouest jpg.

Drôle d’objet… Ce guide de cornes réglable pour bœuf est l’un des objets de Micado.

Ce guide de cornes reglable pour b uf

D. D.

Le Musée institution collective artisanal divers objets – ou Micado – est une association qui a pour objectif de réunir au sein du musée (situé rue de la Poste), des outils qui suscitent l’intérêt par leur rareté, leur curiosité d’utilisation ou bien encore de nom d’usage.

L’assemblée générale de cette structure a eu lieu en présence du maire, Jean-Marie Gary, et de son homologue de Monviel, Marcelle Auché. Le président a fait le point sur les deux premières années de fonctionnement. La collecte a été fructueuse grâce à une cinquantaine de donateurs, ce qui a permis de stocker plus de 1 000 outils. Toutefois, et c’est dommageable, le musée souffre d’un déficit de notoriété et doit donc travailler sur sa communication. Ce travail a d’ores et déjà commencé puisqu’en juillet dernier, Micado était présente à l’occasion d’un vide-greniers de l’association Monviel-Sikasso, tout comme lors de la Fête du cheval de Villeréal.

Pour parfaire la publicité de cette association et de ce petit trésor du patrimoine, un petit livret, avec photos, permettra de mieux connaître les outils présentés. Des tracts seront aussi imprimés et un panneau installé.

http://www.sudouest.fr/2017/02/06/un-millier-de-droles-d-objets-deja-collectes-3172517-3766.php

Monsieur Bruno Tomiet explique l'usage de ce redesseur de cornes.Des poids étaient suspendus aux cornes pour qu'elles prennent la bonne position qui permettait ensuite de fixer le joug.

Monbahus corne

 

Micado cornes 1

Sur les trois objets non identifiés signalés à la fin de l'émission deux ont été identifiés par Daniel Verdier que nous remercions.(voir adresse et site internet de Daniel Verdier en bas de la page).

Micado trois outils

A gauche il s'agit  d'un rabot à peler l’osier, (outil de vannier.) et à droite c'est une étrille.L'objet du milieu est peut être un outl de tonnelier.... 

Photos du musée et des personnes de l'association Micado

Micado le groupe

Ange houdusse 01

 

Micado cornes 2

 

Ange houdusse 1

 

A quoi sert l'outil ci-dessous ?

Si vous connaissez l'usage de cet outil merci de m'adresser un message !!!

email-2-1.gif

1 bleu telephone gif

Monbahus outil inconnu

Barre vert prom haies 6

SOURCE de l'information sur ce musée

J’ai reçu le 7 février 2017 un message de ma sœur concernant le Musée Micado de Monbahus au sud d’Agen dans le Lot et Garonne.

« Aux infos de FRANCE 3 AQUITAINE à 12 h aujourd'hui mardi 7 Février 2017 j'ai vu les dernières images d'un reportage sur un musée de vieux outils. Je viens de le rechercher en replay. Pour les images du musée c'est en fin de journal à la 14ème minute sur 15, avec un objet non encore identifié. »

Pour voir le replay c’est ici. Mozilla refusant toujours de voir ces replay(fâché avec Adobe flash player sans doute…) j’ai pu voir ce musée avec Bing.

Replay de FR3 Aquitaine 12/13 du Mardi 7 février

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1213-aquitaine

Cube g 1

 

Monbahus. «Mikado», le musée du patrimoine rural locall

Musées, Lot-et-Garonne, Monbahus

Publié le 07/02/2018 à 03:54 , mis à jour à 09:06

Nos campagnes regorgent bien souvent de trésors en bien des domaines ; que ce soit patrimoine paysager et bâti souvent mis aux regards de tous ; mais il y a aussi le témoignage des quotidiens des anciens de notre société multiple que sont nos grands-parents et même nos parents, tout particulièrement en zone rurale : les objets et ustensiles utiles dont ils se servaient constamment pour la vie des familles et des fermes !

Que de richesses désormais enfouies, perdues par négligence, désintérêt, inutilité aussi car le «progrès» est arrivé avec l'électricité ! Cela a eu pour effet de mettre de côté l'huile de coude occasionnant trop souvent de la fatigue et des douleurs aux corps trop sollicités… Ceci pour dire que certaines personnes ont mis de côté de vieux outils agricoles, de vieux appareils ménagers ou simplement du quotidien, les ont réunis en un musée à Monbahus créé par Ange Houdusses et certains de ses copains et que ce lieu s'appelle «Mikado» sis dans le local des aînés à l'entrée du village route de Cancon. On y trouve pas mal d'instruments dont on ne peut imaginer le fonctionnement… On l'apprend souvent en disant «je donne ma langue au chat» !!! Les aînés sont là heureusement pour nourrir notre ignorance.

Tél.05 53 01 63 86.

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/07/2737521-mikado-le-musee-du-patrimoine-rural-local.html

 

 

Page complétée le 17 Août 2020

Barre vert prom haies 6

Expertise des outils

Daniel VERDIER

Villa GABRIEL

1 Place de la Paix

63710 SAINT NECTAIRE-FRANCE

Port :       + 33 (0)6 80 59 31 69

Antiquaire. Expert CEA & CEDEA

Compagnie d’Expertise en Antiquités, objets d’art et œuvres contemporaines.

Confédération Européenne Des Experts d’Art.

Spécialités : Outils anciens et Art populaire.

Courriel : d.verdier@outils-passion.com

Web et boutique Web:  www.outils-passion.com

email-2-1.gif

Date de dernière mise à jour : 05/01/2021