Musée des outils à bois de Vervant

Musée des outils à bois de Vervant près de Saint-Jean-d'Angély

Comme pour le musée de Clion (article sud ouest du 30 avril) on redit qu’il faut plus de musées de proximité comme celui-ci qui montre le travail du bois en particulier.

Le musée des Ruralies près de Niort qui avait des outils à bois est fermé depuis quelques années. Le grand musée des arts et traditions populaires de Paris (près du jardin d’acclimatation) qui a des immenses collections d’outils a fermé ses portes et les collections ont été transportées à Marseille à coup de millions d’euros (MUCEM).

Il faut dire un grand merci à tous celles et ceux qui rassemblent, nettoient les objets et les font découvrir au public. Félicitations à monsieur Guy Labbé pour cette belle opération de sauvegarde des outils et pour le prix qu'il a reçu du Rotary -CM 2 Mai 2012

Guy Labbe Vervant

Guy Labbé auprès d'un grand Bi

Le musée de Vervant valorise les outils

Le Rotary récompense ceux qui protègent le patrimoine.

Musee vervant st jean dy

Pierre-Charles Raulx, Pierre-Yves André, Guy Labbé, Jean-Philippe Ardouin, Yolande Ducournau, Françoise Mesnard et Jean-Yves Martin. (photo dr)

Hommage soit rendu à ceux qui ont si bien travaillé de leurs mains, à ceux qui ont utilisé mais aussi façonné et personnalisé leurs outils si précieux. Ceux d'un métier, d'un geste, d'un art et d'un moyen de vivre. Dans son musée intelligemment nommé Au bon vieux temps, à Vervant, à quelques kilomètres de Saint-Jean-d'Angély, Guy Labbé, qui a 77 ans, les protège, les entretient et souvent les répare, toujours avec soin et passion.

Intéressé d'abord par les métiers du bois, puisque son père possédait une scierie, il a rapidement élargi le champ de ce qui devenait peu à peu une collection, vers d'autres horizons. Ce faisant, Guy Labbé a accumulé de vastes et précieuses connaissances sur ces objets usuels. Ils témoignent de l'inventivité des hommes, de ce qu'il faut nommer et respecter comme une véritable culture du travail manuel.

Alors, hommage soit rendu à ce collectionneur méticuleux qui conserve un nombre incalculable d'outils répartis sur au moins 46 corps de métiers. C'est bien cela qu'a voulu faire le Rotary -Club Angérien en lui décernant le prix Servir jeudi dernier. Pour la première fois, les responsables politiques de tous bords ont été invités à cette cérémonie et y ont participé avec grand intérêt.

Chaque année, le Rotary souhaite mettre en valeur, avec l'attribution de ce prix, des personnes méritantes, œuvrant dans le périmètre géographique du club. Jean-Philippe Ardouin, président du Rotary-Club Angérien, a rappelé que « ce prix a pour but d'encourager la bravoure, l'héroïsme, le bénévolat, la persévérance, le dévouement dans des domaines aussi différents que les causes humanitaires ou la conservation du patrimoine » et c'est bien de ce dernier point qu'il s'agit avec ce travail que Guy Labbé accomplit chaque jour et, particulièrement, lorsqu'il refait des manches de bois ou des pièces métalliques pour que ces outils reprennent vie.

Ce musée, situé à Vervant, se visite sur rendez-vous par groupe d'environ six personnes. Si les enfants sont très étonnés par la diversité des objets, leurs aînés y retrouveront des souvenirs en revoyant ces compagnons de vie, ces outils qui ont fait leur métier.

Pratique : Musée privé Au bon vieux temps, 12, rue de la Boutonne, à Vervant. Réservations au 05 46 59 94 38. De mai à septembre.

Article sud ouest par Jean-Michel Marquebielle 2 Mai 2012

Saint-Jean-d'Angély

MUSEE AU BON VIEUX TEMPS

Guy Labbé Outils bois

12, rue de la Boutonne, à Vervant

Réservations au 05 46 59 94 38.

De mai à septembre.

Voir le site de La Galerie européenne de la forêt et du bois en Saône-et-Loire(entre Cluny et Charolles)

Voir le musée de Clion sur Seugne

et article Sud Ouest du 30 avril 2012