Blanchon vidéos modèles réduits de machines à vapeur

 

Les merveilleux moteurs de Jean Claude Blanchon

Bb vitrine imgp9285

 

Jean Claude Blanchon avait quatorze ans quand il a fabriqué sa première machine à vapeur.La grande maitrise qu’il a acquise pour manier les fraiseuses et les tours est impressionnante.Tout est ajusté au millimètre.Pour fabriquer le petit canon qui a pris place sur une maquette de bateau il a conçu des outils spéciaux.

Nous avons le bonheur de découvrir sa fabuleuse collection grâce à son ami Fredy Fortil qui a aussi réalisé la vidéo sur les Pétrolophages de Jean Louis Castel. Jean Claude et Jean Louis Castel sont amis depuis longtemps.Les vidéos de Freddy son publiées dans la catégorie Science et technologie de Youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCg2dQJMg_q0AjHr3j01Vudw

C’est Jean Louis qui nous a recommandé de rencontrer JC Blanchon dans cette belle région de Cognac où il habite. Nous avons pris rendez vous avec Jean Claude pour voir cette collection le 11 Août 2016.

 

https://www.youtube.com/watch?v=lv6eSAmKlkU

Moteur tourne juillet 2015

 

 

Barre bleue

Robert Stirling

Biographie Wikipedia

Robert Stirling ( - ) était un pasteur, mécanicien et métallurgiste écossais1, né à Gloag, dans le Perthshire, et mort à Galston, au sud de Glasgow2.

Il est connu pour être l'inventeur du « moteur à air chaud » (1816) ou moteur à combustion externe communément appelé moteur Stirling.

Son vrai nom est Robert Mac Gregor, "Stirling" étant en fait le nom de l'employeur du père de Robert, alors ébéniste au moment où les troupes passaient par les armes tous les membres du clan, y compris les homonymes, sur la totalité des territoires contrôlés par la couronne britannique. Son grand-père paternel fabriquait de l'équipement agricole et son grand-père maternel était agriculteur. Robert Stirling était le troisième d'une famille de huit enfants. Il poursuivit ses études de 1805 à 1808 à l'Université d'Édimbourg, puis alla à Glasgow étudier la théologie. Robert Stirling se maria le 10 juillet 1819 avec Jean Rankin. De cette union, il eut sept enfants : Patrick, William, Robert, James (tous ingénieurs), David (pasteur), Jane et Agnes (artiste).

La légende veut que, catastrophé par les accidents récurrents des chaudières à vapeurs décimant ses paroissiens, liés à l'absence de normalisation des matériaux, le pasteur Stirling, mit toute son énergie à améliorer les machines à vapeur, alors indispensables, pour créer le moteur à combustion externe portant depuis son «patronyme». Sa machine utilisait une nouvelle invention de son cru, un régénérateur, qu'il appela économiseur. En 1843, son frère James fit installer le moteur à air chaud inventé par Robert dans l'usine où il travaillait, qui furent plus tard remplacées, à cause de bris, par des machines à vapeur plus performantes.

Dans le contexte d’évolution des techniques métallurgiques du XIXe siècle, combustibles, foyer et chaleur étaient des éléments essentiels car l’acier et le fer ont des températures de fusion élevés. Wilhelm Siemens reprit l’idée de Robert Stirling brevetée en 1816, puis Friedrich Siemens prit un brevet en 1856 pour un appareil de régénération de la chaleur qui permit le réchauffage de l’air soufflé dans les fourneaux en utilisant les gaz récupérés du gueulard1.

source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Stirling

Barre bleue

Photos de notre visite chez Jean Claude Blanchon le Jeudi 11 Août 2016

Clic sur la photo ci dessous pour voir les photos

Blanchon claude imgp9292 bb

 

Une passion la vapeur

 

 Cette vidéo est la dernière de l'aventure de rossinante vous allez avoir le plaisir de la voir fonctionner à la vapeur. encore un petit chef d'oeuvre d'un homme une passion la vapeur. Auteur des Vidéos : fredyfredy42

 

 

Pour me contacter

 

email-2-1.gif

 

3 Passion machine vapeur - Jean-Claude BLANCHON et la vaporisation instantanée

Jean-Claude a également réalisé un ensemble vapeur fonctionnant en vaporisation instantanée, donc sans chaudière.

 

4 La collection de Jean-Claude BLANCHON - machine vapeur d'exception

Passion vapeur. Jean-Claude est un modéliste qui a consacré sa vie à reproduire des machines à vapeur de toutes les époques avec la plus grande précision. Il a lui-même dessiné les plans puis réalisé toutes les pièces de ses merveilles qui sont en outre fonctionnelles. Sa collection compte 60 ensembles vapeur.

 

 

5 L'extraordinaire collection de Jean-Claude BLANCHON

Vapeur d'exception 2/3

Passion vapeur. Jean-Claude est un modéliste qui a consacré sa vie à reproduire des machines à vapeur de toutes les époques avec la plus grande précision. Il a lui-même dessiné les plans puis réalisé toutes les pièces de ses merveilles qui sont en outre fonctionnelles. Sa collection compte 60 ensembles vapeur.

 

***

6 La collection de Jean-Claude BLANCHON

  Machine vapeur d'exception 3/3

Passion vapeur. Jean-Claude est un modéliste qui a consacré sa vie à reproduire des machines à vapeur de toutes les époques avec la plus grande précision. Il a lui-même dessiné les plans puis réalisé toutes les pièces de ses merveilles qui sont en outre fonctionnelles. Sa collection compte 60 ensembles vapeur.

 

 

7 Machine Corliss - Passion vapeur Jean-Claude BLANCHON

 

8 Machine marine - Passion vapeur Jean-Claude BLANCHON

9 Machine Anvers-Rotary - Passion vapeur Jean-Claude BLANCHON

 

C 1/2 - Modélisme radiocommandé vapeur (Steam / Dampf)

 

***

Moteur Societé Française Vierzon

Fonctionne au Gazogène-Bois. Proviens d'une tonnellerie à Golfech où il animait la génératrice ( que l'on voit actuellement ) Démarrage à air comprimé.

 

***

Un homme une passion la vapeur

C'est avec une très grande tristesse que je mets cette dernière vidéo d'un homme une passion la vapeur notre ami Jean Claude nous a quitté le 27 janvier 2019 pour rejoindre le monde de la vapeur.Jj’espère qu'il vivra encore longtemps sur le net je remercie Raphaël Havranek de m'autoriser d'utiliser une de ses vidéos pour rendre un dernier hommage à notre ami Jean Claude

Machine Boulton et Watt

Cette machine vous a déjà était présentée en marche avec de l'air comprimé cette fois Jean Claude vous la présente en fonctionnement a la vapeur un régal pour les yeux-commentaire de l'auteur de la vidéo.

 

L'extraordinaire collection de Jean-Claude BLANCHON - Vapeur d'exception 2/

 

***

Visite de Mathis chez Jean Claude Blanchon

Mathis jeune garçon de 10 ans qui est passionné de machines a vapeur, à découvert sur You tube les réalisations de un homme une passion la vapeur. il a demandé a son papi de l'amener a St Brice en Charente pour demander des conseils a Jean-Claude pour construire avec son papi une machine à vapeur

La fabrication d'un petit canon au tour par Jean Claude pour une maquette du bateau "le Superbe"

Date de dernière mise à jour : 11/06/2022