Musée Régional du machinisme Agricole

La Ferté Milon

La Ferté-Milon est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France, connue pour être le lieu de naissance de Jean Racine.

Le Musée Régional du Machinisme Agricole, inauguré en 1985 et créé à l'initiative de M. et Mme COPPIN. Il est ouvert, en entrée libre, les week-ends et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 d'avril à octobre.

Musee ferte milond

Des visites en groupe, guidées, sont aussi possibles, sur rendez-vous en semaine en contactant l'office du tourisme de Villers-Cotterêts au 03 23 96 55 10.

Ce musée peut se vanter de posséder une des plus belles collections de tracteurs de France : cinquante tracteurs de trente et une marques différentes, le plus ancien datant de 1916.
Dans le hall d'accueil, sept grands panneaux - qui expliquent toute l'évolution de l'agriculture - facilitent la visite.

Au premier étage, se trouvent des charrues agraires en bois dont l'invention a déjà plus de cinq mille ans. A ce même étage, vous découvrez des trayeuses mécaniques, des égoutteuses, des barattes à beurre, des malaxeurs ainsi qu'un atelier complet de forgeron, de mécanicien et de bourrelier, offert par un Milonais.

Plusieurs autres bâtiments abritent tout le matériel de moisson et de battage, faucille, fléau, trieur à grain, trieur à farine...ainsi que les premiers moteurs et moteurs réducteurs électriques qui datent de 1922.Dans la cour, se trouvent planteuses à pommes de terre, sarcleuses, arracheuses, faucheuses.

 

 

https://vimeo.com/studiodes2prairies/review/481189046/9049c81b21

 

Musée Agricole La Ferté Milon

Créé il y a 35 ans par le proviseur du lycée agricole M. Copain et sa femme, et animé par une équipe de passionnés autour de Gérard Landel, le Musée du Machinisme Agricole de La Ferté-Milon abrite une collection unique de tracteurs venant du monde entier et fabriqués durant la première moitié du XXe siècle, une période où l'agriculture était peu mécanisée en France. Découvrez les machines qui ont façonné notre agriculture ainsi que l'impact de la mécanisation sur notre région. Céline Le Frère, maire de la Ferté-Milon et Sébastien Véron, conseiller municipal nous en parlent. Le musée se visite gratuitement tous les week-ends de l'été, du mois de mars à la Toussaint. Rendez-vous à la Ferté-Milon.

 

Contacts

Commune de La Ferté-Milon

29, rue de la Chaussée

02460 La Ferté-Milon - FRANCE

+33 3 23 96 70 45

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2021