Musée Vie Rurale Steenwerck 59

 

Musée de la Vie Rurale Steenwerck - 59181

Steenwerck musee cour

Commencé en 1984, sous l’appellation de “Musée Agricole”, le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck a été conçu et réalisé par une équipe du Syndicat d’Initiative avec le soutien de la municipalité de Steenwerck. Son but premier visait à constituer un conservatoire du matériel agricole à traction animale dans une période où celui-ci disparaissait peu à peu des fermes où, remisé dans un premier temps, il devait laisser place au matériel moderne. Cette mesure conservatoire ne présentait qu’un aspect de la vie des campagnes et l’orientation s’est vite faite autour d’un projet plus ample, englobant la vie économique de tout un village rural : commerce, artisanat, traditions populaires. La philosophie du musée est axée sur un principe premier : reconstituer les milieux de vie du village dans une période dont les extrêmes pourraient se situer à 1850 et 1950, passage du travail manuel au machinisme, avant la motorisation. Ceci implique de replacer les objets et les machines dans leurs contextes, chose aisée dans la grande ferme qu’occupe le musée. Le but fixé est atteint si l’on en juge l’engouement et les remarques des visiteurs. Mais au-delà de ce principe de base, d’autres aspects sont développés, que l’on pourrait regrouper sous la dénomination “le geste et la parole”. Le geste car le musée associe la mémoire collective dans ses présentations en faisant participer les anciens artisans et les agriculteurs à des démonstrations de leur savoir-faire. La parole car le musée est un ferment d’échanges enrichissants entre les générations qui retrouvent, redécouvrent ou appréhendent les modes de vie et les traditions du passé. C’est donc un patrimoine vivant que le musée de la vie rurale essaie de présenter, alliant la technologie ancienne, le geste et la parole dans un but conservatoire, pédagogique et ethnologique.

Source

http://www.musee-steenwerck.com/musee/projet/

Barre marsais

Ouvert au public depuis 1987, grâce au syndicat d’initiative de Steenwerck, le Musée de la Vie Rurale présente aux nouvelles générations les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ème siècle. Le Musée de la Vie Rurale est le lieu idéal pour vos sorties en famille. Dans un cadre ludique et enrichissant, les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Rien ne manque : les machines agricoles, l’habitation, les artisans, les commerces, l’école…

Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme datant du début du 18ème siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950.

De la cave au grenier, tout se visite, en passant par le potager, la pâture et l’arboretum. La promenade dans le temps se termine à l’estaminet « A la gaieté« , où de nombreux jeux traditionnels attendent petits et grands.

Depuis son ouverture, le musée organise chaque mois une journée à thème. Voir notre rubrique Animations.

Le Musée est aussi un lieu à vocation culturelle, nous proposons régulièrement des spectacles : concerts, contes, théâtre,poésie, expositions (peinture, sculpture, photo).

Barre bleue

Source du texte ci-dessus

http://www.musee-steenwerck.com/musee/presentation/

Vidéos

http://www.musee-steenwerck.com/videos/

Barre separation

Voix du nord logo

Installé dans les bâtiments d'une ferme typique de la Vallée de la Lys, le Musée de la Vie Rurale présente la reconstitution des lieux de vie du village vers 1900, en regroupant environ 3000 objets d'époque. Vous y verrez magasins, ateliers, agriculture, institutions (publiques et religieuses), traditions et loisirs... L'estaminet "A la Gaieté" accueille les visiteurs après la visite. De nombreuses animations ponctuent l'année dont des journées à thème (métiers d'autrefois, fête du cheval de trait, jeux traditionnels, produits du terroir, moisson à l'ancienne). Egalement des veillées-contes, concerts, théâtre, salle avec jeux traditionnels flamands, car le musée a aussi pour vocation d'être un centre culturel à la campagne.

Steenwerck2

Steenwerck le musée de la Vie rurale va s agrandir pour exposer plus

Le musée de Steenwerck, lieu emblématique de la Flandre, a ouvert il y a vingt-huit ans. Afin de présenter davantage d’objets, aujourd’hui cachés dans des réserves, une nouvelle grange de 300 m2 va être construite. Son ouverture est programmée en 2017.

Jean-Pierre Renaux a donné naissance au musée de la Vie rurale il y a vingt-huit ans déjà. Aujourd’hui, le lieu culturel aux 20 000 visiteurs par an se sent à l’étroit, veut exposer les richesses cachées au fond des réserves. Le projet porté par la commune, qui est propriétaire des murs, pourrait aboutir en 2017.

Musee de la vie rurale nord

« Il y aura un nouveau bâtiment de 300 m2, l’équivalent de la grande grange actuelle, à l’arrière, détaille Jean-Pierre Renaux. Il n’y a pas encore de projet architectural précis. Mais on gardera le style rural avec une structure en bois recouverte de tuiles et un soubassement en briques. »

La mode d’antan

Un tiers de cette grange sera consacré à un projet qui porte un drôle de nom : « De la tête aux pieds ». « Ce sera sur le thème de l’habillement, du couvre-chef à la chaussure. Il y aura notamment des vêtements que l’on avait déjà ressortis des réserves pour une expo il y a trois-quatre ans, sur la mode entre 1850 et 1950, rappelle le maître des lieux. Les chaussures, elles sont déjà exposées, dans l’atelier cordonnier-galochier, que l’on va juste déplacer dans le nouveau bâtiment. »

Un deuxième tiers des lieux sera dédié aux arts ménagers du début du siècle, aux premiers objets électriques. Avec des pièces imposantes (gazinières, cuisinières, réfrigérateurs, machines à laver…) ou beaucoup plus petites (sèche-cheveux, aspirateurs, machines à coudre…). Elles seront mises en valeur de façon originale : « L’idée, c’est de les présenter sous la forme d’une foire commerciale, avec des petits stands, des publicités…, imagine déjà le créateur du musée. Nous avons pas mal d’objets en stock, il y aura un choix à faire. »

Clic sur photo pour voir le site internet du musée

Steenwerck3

La Ferme aux avions lien entre le nouveau et l’ancien

Il évoque aussi une collection d’anciennes radios et téléviseurs. S’il peut faire ombrage au musée de la Radio à Boeschèpe ? Pas du tout, selon Jean-Pierre Renaux. « Nous, on est un peu comme les médecins, on est vraiment généralistes ! »

Comme nous l’avons déjà annoncé, ce sont les créations d’art brut de feu Arthur Vanabelle, de la Ferme aux avions, qui feront « le lien entre l’ancienne grange et la nouvelle », à la faveur d’une galerie.

Les derniers 100 m2 de la construction comprendront des réserves, plus adaptées que celles d’aujourd’hui, et un atelier de restauration. On ignore encore le coût de ce projet, qui devrait prochainement passer entre les mains d’un architecte.

En 2014, le musée a accueilli environ 20 000 visiteurs, que ce soit en visites payantes ou en animations gratuites et spectacles.

Quelques travaux ont été réalisés, notamment la pose d’une alarme avec des caméras à travers tout le musée, l’isolation de pièces et la construction d’une remise.

Cette année, les journées à thème seront reconduites. Des animations seront ajoutées comme la fête de la Confiture, organisée par l’association Cadre de vie d’Houplines le premier dimanche d’octobre ou encore la Marche des conteurs en août.

En novembre, le musée accueillera la reconstitution d’un bivouac militaire de la guerre 1914-18. L’inventaire des collections, qui représente un énorme travail, est aussi en cours. A. D. (CLP)

Bientôt une quincaillerie

À la place de l’actuel atelier de cordonnerie, qui sera déplacé dans le nouveau bâtiment, le musée aménagera un atelier quincaillerie. « Il est en cours de constitution. On est encore à la recherche d’objets. ».Jean-Pierre Renaux aimerait l’organiser sous la forme d’une boutique. « On cherche des meubles, de la visserie, de la clouterie d’époque. »

Toutes les personnes qui auraient des pièces dont elles voudraient faire bénéficier le musée peuvent nous joindre
                                              T
éléphone 03 28 50 33 80.

http://www.lavoixdunord.fr/region/steenwerck-le-musee-de-la-vie-rurale-va-s-agrandir-ia18b47676n2656762

Barre rouge blanc

Musée de la Vie Rurale de Steenwerck

Vidéo

 

 

 

Dans une grande ferme traditionnelle, le Musée de la Vie Rurale présente la vie du village en 1900 : magasins et ateliers d’artisans, activités agricoles, habitat rural et vie quotidienne, traditions festives et religieuses. 1500 m2 d’exposition, plus de 3000 objets, 30 activités présentées. La visite se termine à l’estaminet typique « A LA GAIETE », bières régionales, bière du Musée : la « Bénache » jeux traditionnels.

 

 

 

Musée de la Vie Rurale de Steenwerck

Musée de la Vie Rurale
49 rue du Musée
59181 Steenwerck

1 bleu telephone gif

Téléphone-03 28 50 33 80

Email

Email: contact@musee-steenwerck.com

 

Site internet du Musée

http://www.musee-steenwerck.com/v3/

 

cube-g.gif

 

Vidéo ajoutée le 2 Septembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2021