Musée agricole de l’Oise 60

oooooooo

Musée de la vie agricole et rurale Hétomesnil

Hétomesnil : l’avenir du Musée de la vie agricole et rurale s’éclaircit

Logo parisien 1

LP/Juliette Duclos-Le 15 octobre 2019 à 14h40

Pour 860 000 €, la communauté de communes de la Picardie verte va racheter l’ensemble du corps de ferme qui héberge la structure.

Alexandra bertrand presidente de l association

L’ensemble de la ferme bientôt racheté par la Communauté de communes de la Picardie Verte, le musée pourra enfin se développer, espère Alexandra Bertrand, présidente de l’association gestionnaire.

« Cela nous permet de souffler », lâche Alexandra Bertrand. C'est avec soulagement que la présidente de l'association chargée du Musée de la vie agricole et rurale de l'Oise a appris le rachat de l'ancienne ferme école, qui abrite la structure, par la communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV). « Depuis dix ans, on se posait des questions. Désormais, on peut être plus sereins », sourit-elle.

Pour un coût total de 860 000 €, ce lieu emblématique d'Hétomesnil, d'une surface globale de 5 ha, va donc devenir propriété de la CCPV. « Cette ferme appartient à la même famille depuis quatre générations, détaille la responsable de l'association gestionnaire du musée. Mais elle ne correspondait plus aux besoins des agriculteurs actuels. En la rachetant, la communauté de communes permet à ce bien de ne pas être mis en vente et transformé en logements. »

Montrer l'évolution de l'agriculture

En passant d'un bail de trois ans à un autre plus pérenne, ce musée, qui accueille près 11 000 visiteurs par an, va ainsi pouvoir se développer. « On ne pouvait pas accueillir le public en dehors de la haute saison parce qu'on a des problèmes d'isolation. Là, on va pouvoir enfin investir », souligne Alexandra Bertrand, avant de rappeler que l'association gardera « son indépendance » concernant la gestion du site.

Parmi les autres projets envisagés ? Montrer l'évolution de l'agriculture, du début du XXe à aujourd'hui. Et, qui sait, montrer les « techniques du futur »…

Une décision communautaire qui devrait permettre de favoriser l'attractivité du secteur. « Localement, il n'y a pas grand-chose à part Gerberoy, le prieuré de Saint-Arnoult ou encore les carrelages de Saint-Samson-la-Poterie, égraine Pascal Verbeke, vice-président de la CCPV chargé du tourisme et maire (SE) d'Hétomesnil. En développant ce musée, on va accroître sa notoriété ! »

Source Le Parisien

Barre rouge blanc

Le musée de la vie agricole sur France 3

Emission de "Ensemble c'est bien !" du 19 février 2019

Reel2

ooo

Musée de la Vie

Agricole et Rurale de L'Oise

186 rue de Marseille

60360 Hétomesnil

03-44-46-92-98

Barre rouge blanc

Le musée est actuellement fermé au public. Il ré-ouvrivra ses portes en mars 2020.

CEPENDANT, le personnel est présent sur le site de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

N'hésitez pas à nous contacter au : 03 44 46 92 98 pour toute demande de visite guidée ou de réservation pour l'année prochaine.

Musée de la Vie

Agricole et Rurale de L'Oise