L A D O

L'Association, Les Amis De l'Outil

L'Association, Les Amis De l'Outil, qui a pour sigle L.A.D.O., est une association "loi 1901"
Elle a pour objectif, de par ses statuts, la sauvegarde du patrimoine du travail par son inventaire historique et systématique, dans le but de le faire connaître et de le diffuser en- collectant et conservant les outils.

L'association, "Les Amis De l'Outil" a pour sigle L.A.D.O., est une association "loi 1901" qui comporte à ce jour plus de 250 adhérents. LADO est bien connue des collectionneurs d'outils par la foire du 1er mai organisée depuis 1985.

Elle a pour objectif, de par ses statuts, voir ci-dessous, la sauvegarde du patrimoine du travail par son inventaire historique et systématique, dans le but de le faire connaitre et de le diffuser en :
- collectant et conservant les outils (plus de 30 000 outils en réserve),
- recensant les outils, les métiers et leurs environnements, (plus de 12 000 outils référencés sur plus de 100 métiers recensés),
- recherchant l'utilisation des outils,
- exposant les outils,
- prêtant les outils,
- analysant les évolutions des outils et des métiers.

Créée en 1983 par un petit groupe d'amis, cette association de bénévoles est ouverte à ceux qui, passionnés ou non des outils, souhaitent conserver la mémoire du travail manuel. Plus de 1000 ouvrages sont réunis par l'association et disponible pour les adhérents.
Elle a pour siège social la Mairie de Bièvres, commune de plus de 5000 habitants en Essonne (91570).
Elle présente depuis plusieurs années, en Ile de France, des expositions pour témoigner de la volonté de ses adhérents, de conserver l'héritage du travail manuel de nos anciens et de le faire découvrir par la génération actuelle.
En avril 1996, Aimé STEINLEN, Président Fondateur de L.A.D.O. inaugure le musée.
Notre Musée est ouvert au public grâce aux aides de la Municipalité de Bièvres, du Conseil Général, de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Essonne et au travail colossal des membres bénévoles de l'association.
Chaque année le musée bouge car nous avons 90 métiers prêts à être exposé et la surface du musée, ne nous permet que d exposer 15 à 20 métiers, aussi nous avons pris le principe de changer tous les ans, quelques métiers avant le 1 mai. Vous pouvez voir les photos des métiers exposés dans la rubrique musée.

Un nouveau site internet est en cours de réalisation, ce qui explique la non mise à jour de toutes les rubriques.

http://www.lesamisdeloutil.net/site/accueil/index.php

https://www.webrankinfo.net/site/38023.htm

Le nouveau site internet-
Clic sur  la photo ci dessous pour voir les photos

Salle arpentage

http://www.lesamisdeloutil.net/

La collection comporte, à ce jour, 14800 outils étiquetés, classés, répertoriés, elle est gérée par une base de données, un fichier Excel et une base papier appelée cahier d’enregistrement.

Collection : Réunion d’objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique. (Grand Larousse Universel)

Ce souci de réunion est un des buts inscrits dans les statuts de l’association en 1983. Alors depuis 36 ans nous achetons, nous recevons des dons pour constituer ce rassemblement d’outils, d’instruments, d’ustensiles, de machines que nous estimons à plus de 30 000 objets.

Un inventaire est en cours et c’est, à ce jour, plus de 14 800 petits et gros objets que nous avons nettoyés, rénovés, identifiés, répertoriées, photographiées et stockées en caisses pour les petits objets et sur palettes pour les plus encombrants.

Notre but est de constituer pour chaque métier la « caisse à outils » idéale de l’artisan.

Les achats d’outils rares, dont on estime l’acquisition nécessaire, s’effectuent au coup par coup, en fonction de nos ressources et après consultation de nos « experts ».

Nous avons acheté ou reçu des ateliers entiers, souvent après cessation d’activité du dernier ouvrier ou compagnon et même parfois, c’est cet ultime utilisateur qui nous a confié son bien pour le sauvegarder et éviter sa dispersion.

Les dons d’outils sont toujours les bienvenus.

Nous avons ainsi accueilli :

v L’atelier de cordonniers, bottiers transmis par la famille FRITZ depuis 3 générations, de Lorraine à Corbeil Essonne.

v L’atelier du dernier pipier de Paris, Gilbert GUYOT, exerçant Avenue de Clichy depuis 4 générations.

v L’atelier du Fleuriste Les emportes pièces, les formoirs, les gaufroirs, les gaufrants, les mandrins et boules à gaufrer et tous les outils nécessaires à la fabrication des fleurs artificielles en soie et autres matériaux nobles, provenant des Ateliers TROUSSELIER qui cessaient leur réalisation en France.

LADO prête sous conditions, les outils de sa collection (Voir page spécifique).

Dans le même esprit, le Musée est une de nos vitrine de mise en valeur de la Collection ( Voir page spécifique).

Les expositions, les prêts, le Musée, les animations de rues,sont pour nous des moments privilégiés qui nous permettent de valoriser notre patrimoine en le partageant avec les visiteurs.

Outils maroquinier

En cliquant sur le fichier ci-dessous vous aurez une idée du nombre d’outils enregistés par métier.

30metiersayantle outils30metiersayantle outils (48 Ko)

Les chiffres de LADO

Le Matériel

  • - 30 000 outils environ dont 15 000 enregistrés sur la base de données, répartis entre une centaine de métiers.
  • - Machines mécaniques et agricoles stockées sur environ 400 m² (en cours de réorganisation).
  • - Musée dans un bâtiment situé au centre ville : 150 m² sur trois niveaux, 20 métiers présentés, 3000 outils environ, 16 mannequins en situation de travail.
  • - Musée dans la ville : sur 7 sites, 11 machines mises en place sur la commune de Bièvres.

Culturel

  • - Bibliothèque de plus de 1100 livres anciens et récents, 500 catalogues anciens de fabricants d’outils. Inventaire informatisé (base de données) documenté : photos et informations.
  • - Fascicules métiers et catalogues (réalisation LADO).
  • - Recueil d’articles extraits de revues, classés par thèmes et métiers.
  • Collection complète de la revue Le Toupin du n° 1 au n° 100 et la revue la Vie de nos Ancêtres.
  • - Albums photos annuels depuis la création de l’association de tous les événements de l’année (voyages, Assemblées Générales, Pressurage…). C’est l’historique photographique et visuel de LADO.
  • - Vidéothèque métiers et événements.
  • - Inventaire documenté des outils : croquis photos, informations sur informatique (base de données et de connaissances informatisées).
  • - Album photos de la réalisation du Musée 1995/1996.
  • - Press-book des articles journaux citant LADO.
  • - Journal trimestriel sur l’activité de l’association (LADO Info).
  • - Panneaux thématiques et didactiques.
  • - Supports de présentations divers : mannequins, vitrines, petits mobiliers.

Ce patrimoine culturel appartient à l’Association et lui permet de répondre à beaucoup de questions et de réaliser des événements.

Le Musée des amis de l'Outil à Bièvres

 

 

Publiée le 19 Octobre 2020

Date de dernière mise à jour : 19/10/2020