La Ferme d'Antan Somme 80

 

Bienvenue à la Ferme d'Antan à Creuse dans les Hauts de France

Les Amis de la Ferme d'Antan

8 ferme somme trepigneuse

Un vent nouveau souffle sur la Ferme d’Antan. D’une part, son président, Jean-Etienne Lefin, après onze années de loyaux services, a décidé de passer la main. D’autre part, la structure va connaître une révolution. «Le projet conduit par la FDSEA prévoit d’utiliser des espaces de notre ferme inutilisés pour y installer des activités diversifiées. Mais nous sommes également conscients que Paris ne s’est pas bâti en un jour, et qu’il faudra beaucoup de temps pour monter un tel projet, de sa conception à sa réalisation», disait Jean-Etienne Lefin, dans son discours d’introduction.

Retour dans le passé. Créée par des nostalgiques de l’agriculture des temps anciens, la vocation de l’association des Amis de la Ferme d’Antan est de présenter de vieux matériels agricoles, récupérés auprès des agriculteurs de la Somme. Manque cependant le lieu où tous ces «trésors» pourraient être exposés à la vue de tous. La situation se débloque quand une ferme, dans la commune de Creuse, est en vente. Banco : ces passionnés constituent une SCI immobilière pour acheter le bien. L’association voit son rêve aboutir. Elle dispose enfin d’un lieu où elle va pouvoir monter un musée pédagogique aux portes d’Amiens pour les groupes scolaires et le grand public.

Si la Ferme d’Antan connaît un réel succès avec les visites pédagogiques, les autres visites, les trois principales fêtes organisées, à savoir Nature en avril, Moisson en août et Automne en octobre, et le festival Musique au Bois, la structure n’échappe pas à une baisse de fréquentation, de l’ordre de 30 % en 2012. Elle traverse alors de fortes turbulences, qu’elle n’arrive pas à pallier faute de moyens. La Ferme d’Antan est sur le point de péricliter. La SCI immobilière se demande si l’heure n’est pas venue de vendre la ferme.

Le phoenix renaît de ses cendres

Mais la volonté des membres de l’association, comme celle de la FDSEA de la Somme (impliquée depuis les débuts dans cette aventure) de préserver ce patrimoine va créer un nouvel élan, éloignant de fait l’idée de vendre les lieux.  éloignant de fait l’idée de vendre les lieux.de préserver ce patrimoineMais la volonté des membres de l’association, comme celle de la FDSEA de la Somme (impliquée depuis les débuts dans cette aventure)

Certes, le nombre d’entrées en 2015, soit 8 942, est en augmentation significative par rapport en 2014, et celui des adhérents, de 97 en 2015 contre 72 en 2014, apporte à tous une bouffée d’oxygène. Mais ils savent que la structure ne peut rester en l’état. La FDSEA propose alors un nouveau projet pour la Ferme d’Antan. Coût estimé de l’opération : 700 000 €.

L’idée est de créer sur le site trois pôles d’activité. Le premier porte sur le renforcement de l’activité pédagogique, en s’appuyant sur les compétences des activités de Picardie Lait auprès des établissements scolaires. Dans cette même orientation scolaire, il est proposé de faire une contractualisation avec Amiens Métropole afin de toucher les scolaires de tout le département de la Somme.

http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/ferme-d-antan-un-nouveau-depart:FXTRET3F.html

6 ferme somme cour

Les Amis de la Ferme d'Antan

1, rue de Revelles-80480 CREUSE-Tél. 03 22 38 98 58
Mail fermecreuse@aol.com
Site www.la-ferme-dantan.net
Facebook www.facebook.com/ferme.dantan

1ferme antan ext creuse somme picardie

4 ferme somme

2 ferme d antan a creuse asf

3 ferme d antan creuse materiel

7 ferme somme dependances

9 ferme antan poney creuse somme

Date de dernière mise à jour : 17/02/2020