LE MUSEE DE LA VIE RURALE DE BATON ROUGE EN LOUISIANE

Deux vidéos sur le Musée de la Vie Rurale de Baton rouge ont été publiées

La vidéo N°1 est la vidéo que David Floyd nous a offerte en 1999
La vidéo
N°2 comporte des photos du musée et de la famille Cormier Moinet que nous avons eu le plaisir de rencontrer à la Nouvelle Orléans.

0 musee louisiane panneau entree

Panneau à l'entrée du musée

14 musee de la vie rurale texte 1

13 musee de la vie rurale texte 2

cube-g.gif***

David JW FLOYD, le directeur du musée nous a fort aimablement reçu. Il nous a offert une cassette vidéo qui retrace l’historique de ces collections. Le musée est placé sous la tutelle de l’université de Louisiane (L S U : Louisiana State University).Le film VHS a été numérisé en Janvier 2019 par la société Ellipse.

Vidéo N°1

LSU Rural Life Museum

The Rural Life Mission

The mission of the LSU Rural Life Museum is to provide and sustain a publicly accessible center for the collection, preservation and interpretation of the material culture, cultural landscapes, and the vernacular architecture of the Louisiana and Lower Mississippi River Valley.

The museum focuses on the life ways of the working classes of the 18th and 19th centuries. The museum also provides educational and research resources that advance an understanding of the material and cultural heritage of the regions

• See more

CLIC SUR LES LIENS CI DESSOUS POUR ACCEDER AU SITE DU MUSEE DE BATON ROUGE

David JW FLOYD le directeur du Musée en 1999

david-floyd.jpg

David JW FLOYD

PO BOX 80498
BATON ROUGE-LUISIANA 70 898.
TEL :1 225 765 2430
cube-g.gif

Photos du musée Clic sur  la photo

Baton colleou1

ALHFAM is incorporated in the State of Maryland as a non-profit tax-exempt organization, and is governed by a member-elected Board in accordance with member-approved bylaws.

ALHFAM draws its membership from a broad spectrum of individuals and organizations involved in the collection, preservation or interpretation of material culture, traditional skills and historical processes. Members include volunteers, reenactors, institutional staff and vendors of goods or services. ALHFAM’s original focus on farming and agriculture has expanded to embrace disciplines from architecture to zymurgy and many in between. ALHFAM maintains, and seeks to expand relationships with other museum, historical and interpretive organizations with related interests

The Association for Living History, Farm and Agricultural Museums

Barre vert prom haies

Visite à la famille Cormier-Moinet Nouvelle Orleans 1999

1999 cormier n o sept 1999 11

Septembre 1999

1999 cormier louisiane064

Visite à la famille Cormier-Moinet Nouvelle Orleans 1999

Saint louis cathedral new orleans

La cathédrale Saint Louis Nouvelle Orléans Louisiane USA

Extrait de l'article publié dans la lettre de l'Afma N°2 Juin 2000
Afma logoweb
A deux heures de La Nouvelle Orléans, la ville de Bâton-Rouge est un centre industriel important. Les couches profondes de cet immense marécage à l’embouchure du Mississipi contiennent des réserves de gaz qui ont fait la fortune de la Louisiane. Ces marécages immenses ont été mis en valeur par les Acadiens chassés de la Nouvelle Ecosse en 1755 et rejoints plus tard par d’autres paysans venus de tous les pays d’Europe.
Le musée de la vie rurale qui est situé à la sortie de la ville de Bâton Rouge abrite une imposante collection d’outils et de machines agricoles du siècle passé.
David JW FLOYD, le directeur de ce musée nous a fort aimablement reçu. Il nous a offert une cassette vidéo qui retrace l’historique de ces collections. Le musée est placé sous la tutelle de l’université de Louisiane (L S U : Louisiana State University).
Si vous allez en Louisiane ne manquez pas la visite. Malgré la grande chaleur du mois de septembre 1999 nous avons, Gisela et moi passé trois heures à flâner et à rêver parmi ces derniers témoins de la longue lutte que des générations de paysans venus d’Acadie, du Poitou, d’Espagne et d’Allemagne ont livré ici avec la terre et l’eau qui, en Louisiane est en surabondance. Les grands chariots tirés par des bœufs et qui étaient utilisés pour le transport de la canne à sucre et du coton côtoient les tracteurs John Deere et les machettes qui servaient à couper la canne à sucre. Trois heures d’enchantement !
CLAUDE MOINET
Administrateur de l’AFMA-Président fondateur de l’ASMALA
10 SEPTEMBRE 1999

Texte ajouté par  Claude Royer Président de l'AFMA de 1997 à 2012