Musée Rural et Artisanal "LA BERTAUGE" 51

 

Musée Rural et Artisanal "LA BERTAUGE"
RD3 - 51460 SOMME-VESLE
 

 

Situé à 40 km de Reims le Musée de la Bertauge est un exemple type d'un musée rural et artisanal qui permet de de découvrir les outils et les machines utilisés dans les années soixante et plus encore.

Musee rural la bertauuge marne

Le Musée se situe près du Lycée Agricole, sur la RD3, direction Verdun à 500 m du carrefour de la Grande Romanie.

Sur 1500 m2 sont exposés plus de 3000 objets de la vie quotidienne et des outils de la vie rurale des années 1700 à 1960, dont une locomobile, une trentaine de tracteurs, des moteurs fixes, une trépigneuse, un manège, une javeleuse et divers outils de préparation du sol et de récolte.Dans ce musée les visiteurs peuvent découvrir un habitat champenois reconstitué du XIX siècle.

Bertauge a 2019 04 28

Les ateliers présentés comprennent un atelier du maréchal ferrant,un atelier de bourrelier.Il y a aussi un atelier du bouilleur de cru,une boulangerie,une laiterie et un belle maquette d'une ferme en Argonne.L'espace réservé aux moyens de transport d'autrefois est remarquable.

Les enfants et les accompagnateurs peuvent piqueniquer et profiter de l’espace herbeux autour du musée (repas à l’abri si nécessaire). Toilettes à disposition.
Les visiteurs peuvent prévoir la visite du musée sur une demi-journée, ou une journée entière.
Bertauge c 2019 04 28
Nous serons attentifs à toute demande de votre part et nous essayerons de respecter vos propositions.En vue de préparer la viite , il est préférable, dans la mesure du possible, que les enseignants nous contactent au préalable.
Les périodes les plus favorables sont mai, juin, septembre et octobre (température, météo).
 
cube-g.gif
Bertauge d 2019 04 28
 
Historique de la fondation du musée
 
L'Association a été créée le 28 mai 1976 par le Président fondateur
Monsieur Jean Marie GALICHET.Lors de la rédaction de la lettre d'invitation à la réunion constitutive,Jean Marie s'exprimait ainsi:
 
 
"Avez-vous vu aux abords des fermes les vieux outils de la terre, chariots aux roues brisées, charrettes aux bras cassés, charrues désarticulées, semoirs éventrés, machines défoncées qui pourrissent et rouillent ?
Nous avons le devoir de sauvegarder le patrimoine de nos aieux."
 
Ainsi fut créée l'association "La Bertauge".Son nom vient de la première charrue recensée en Champagne dès 1723.L'importante collection s'est constituée grâce à de nombreux dons,elle est mise en valeur par une équipe de bénévoles qui se réunit chaque semaine et assure également la visite du musée.Le musée est construit près du lycée agricole à l'emplacementd'un ancien relais de poste disparu aujourd'hui.
Bertauge b 2019 04 28
 
 
 
Barre rouge blanc 1
 
CONTACT
 
Musée Rural et Artisanal "LA BERTAUGE"
 
RD3 - 51460 SOMME-VESLE
 
 
Email
 
 
                          Président: Pascal Delacour             vice président: Jacky Janin
                     Trésorière: Chantal Varlot               secrétaire : Jean Marie Guichon
 
 
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire
 
Barre doree
Le Musée Rural et Artisanal "LA BERTAUGE" sur la carte de France des musées
 
Clic sur la carte pour voir le musée de la Bertauge
 
carte-de-france-departements.jpg
 
 
 
 
 
Invitation de l'AFMA
Afma logoweb
Nous vous invitons à rejoindre la
 

Fédération des Musées d'Agriculture et du Patrimoine rural

Observatoire du patrimoine rural - AFMA-

Conserver et valoriser le patrimoine rural

Fondée sous le double patronage des Ministères de l'Agriculture et de la Culture, l’AFMA a pour but l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural sous tous ses aspects : patrimoine mobilier (outils anciens, machines agricoles), patrimoine immobilier (architecture rurale) et patrimoine paysager.L’agriculture y est entendue au sens le plus large, comme il est d’usage en France, en incluant toutes les productions spécialisées (viticulture, élevage, plantes textiles, etc.) ainsi que la forêt, la chasse, et la pêche en eau douce, sans distinction d’époque.

L'AFMA: sa génèse
L'Afma est née, en 1982, d’un double constat. D’une part, il existait une Association internationale des musées d’agriculture ( AIMA ) lieu de rencontre de chercheurs s’intéressant au patrimoine rural; d’autre part, il se créait, souvent à l’initiative d’agriculteurs, de nombreux musées de la vie rurale. En effet, face aux bouleversement sans précédent qu’ont connu, depuis le début du XXe siècle, l’agriculture et plus généralement les modes de vie du monde rural, des acteurs locaux ont pris spontanément conscience que la sauvegarde des témoignages du passé était à la fois une nécessité pour la compréhension du présent et une responsabilité vis à vis des générations futures.

Barre doree

Le site internet de AFMA

http://www.afma.asso.fr/afma.htm

Contacter l'AFMA

Le président Pierre Del Porto

email-2-1.gif

afma.infos@gmail.com

Les membres du Conseil d'administration

 

PAGE DES PUBLICATIONSde l'AFMA

http://www.afma.asso.fr/afma.htm

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2021