Musée Maréchalerie Misy 77

 

Musée de la Maréchalerie et du Charronnage

77 130 Misy sur Yonne

Musee marechalerie

https://musee-marechalerie.jimdofree.com/

Misy-sur-Yonne appartient au canton de Montereau et se situe à la limite sud-est de la Seine et Marne, simplement séparée du département de l'Yonne par la rivière du même nom.

Son terroir était riche en terres labourables, prairies, vignes et bois; et, très tôt, l'Yonne devint un élément essentiel à son économie en tant que voie navigable. Bon nombre de documents illustrent l'époque où, comme en 1906, Misy possédait 4 loueurs de chevaux de halage et 400 habitants !

Les guerres, le déclin du commerce fluvial et la forte émigration vers les villes ont fait chuter cette population à 352 habitants en 1954. Mais le village a réussi à trouver une nouvelle dynamique et compte aujourd'hui plus de 900 habitants.

Nombreux sont les vestiges des temps anciens, et l'ASPAR contribue à l'entretien et à la conservation du riche héritage collectif du village.

La maréchalerie, déjà attestée aux 17eme et 18eme siècles, est mieux connue à partir du 19eme, au 40 rue Basse. Idéalement située près du chemin de halage et de plusieurs grandes fermes, elle connaît une importante activité.

A cette date, en 1952, 120 chevaux y sont encore entretenus... Mais les campagnes changent, et, en 1960, le maréchal-ferrant, peu à peu reconverti, assure désormais l'entretien du matériel agricole ainsi que les travaux de serrurerie, car il n'a plus aucun cheval à ferrer.

En 1984, Robert MIGNOT prend sa retraite sans successeur et la forge s'éteint. Ses outils risquent donc d'être dispersés, voire même de partir à la ferraille...

Mais son fils, Gérard MIGNOT, amoureux des vieux outils et conscient de la valeur de ce patrimoine, décide de préserver le lieu et crée l'ASPAR  (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal et Rural) afin que résonnent encore régulièrement les coups de marteau sur l'enclume !

Ce musée existe depuis 32 ans au 72 rue Haute. Le musée est géré par l’association ASPAR. (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal et Rural). Les actifs restaurent des véhicules hippomobiles (entre autre). Le musée est animé les jours d’ouvertures, qu’avec des bénévoles qui travaillent devant le public présent. Les groupes et les scolaires sont reçus toute l’année sur rendez-vous.

Barre marsais

Historique

1988 - Ouvert dans la forge d’une ancienne maréchalerie, ce musée rassemble une collection d’outils, d’objets et de machines traditionnels permettant au visiteur de redécouvrir certains métiers d’autrefois. Artisans et bénévoles y font revivre un atelier de charron.

- 1995 - 1er prix ex-æquo Objets et Collections du Comité du Patrimoine du Conseil Général de Seine et Marne.

- 2005 - Médaille Nationale du Tourisme.

- 2006 - Médaille de la Fédération Nationale des Artisans Ruraux.

- 2014 - L'association ASPAR, est reconnue  d’intérêt général.

- 2019 - L'association fête ses 30 ans.

Logo marechal

Nous voici à Misy-sur-Yonne auprès de retraités qui ont décidé de reprendre le flambeau de la mémoire en construisant un musée vivant. Avec mon équipe, ils nous ont accueilli chez eux, et nous ont ouvert leur porte...

 

***

***

Les restaurations

Charrette verte

Charrette

Alambic

Alambic ambulant

Javekeuse

Javeleuse

Clic sur la photo pour lire l'histoire du métier de maréchal ferrant

 

Mignot 2

Les restaurations

https://musee-marechalerie.jimdofree.com/nos-restaurations/

Mignot

 

Sous le titre "Liens utiles et amicaux" Daniel Brianchon a aimablement ajouté de nombreux liens dont le site "PATRIMOINE ET MUSEES RURAUX" créé en 2008.

PATRIMOINE ET MUSEES RURAUX

http://patrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com/pages/musee-de-la-vie-rurale-de-la-plaine-d-aunis/

Et également

http://patrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com/pages/macines-pour-la-moisson-et-le-battage/les-pierres-a-battre-le-ble.html 

 

"Patrimoine et Musées Ruraux " figure en bas de la page que vous allez découvrir.

Merci Daniel 

https://musee-marechalerie.jimdofree.com/l-association/liens-utiles-et-amicaux/

cube-g.gif

Contact

Daniel Brianchon

Webmaster de l’association et du musée.

Telephone gif

Tel : 01 64 31 31 26 (répondeur)

email-2-1.gif

Courriel : aspar.musee@orange.fr

Site : https://musee-marechalerie.jimdofree.com/

cube-g.gif

 

Trois musées à visiter Le musée de la Maréchalerie et Charronnage de Misy sur Yonne. (77130).Le musée de Laduz et la ferme de Saint Fargeau

PATRIMOINE ET MUSEES RURAUX

http://patrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com/pages/musee-de-la-vie-rurale-de-la-plaine-d-aunis/

Et également

http://patrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com/pages/macines-pour-la-moisson-et-le-battage/les-pierres-a-battre-le-ble.html 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2021