Ecomusée de la Forêt d'Orient

Gardien de la mémoire des hommes et des traditions, l'Ecomusée de la Forêt d'Orient vous fera découvrir la vie rurale à travers ses métiers et son habitat. L'Ecomusée est un lieu d'accueil, d'information et de réflexion consacré à la richesse de notre patrimoine régional unique.

Ecomusee foret orient 44

Le premier site, la Maison des Jours et des Champs rassemble une collection de matériel agricole des siècles derniers et vous explique la vie rurale d'autrefois. Vous verrez l'évolution du matériel : araires, charrues, tracteurs... Dans des granges réimplantées sur le site, vous pourrez découvrir les ateliers d'antan du menuisier, bourrelier, cordier, vigneron et bien d'autres.
Au fil de votre parcours, vous seront également dévoilés des reconstitutions de l'habitat traditionnel de nos campagnes, une ancienne salle de classe et un salon de coiffure typiques des années 50, témoignages du style présent au début du XXe siècle.
Le second site "La boutique du charron ", à 200 mètres du premier et au cœur du village, est le lieu de travail d'origine d'un des derniers charrons de la région.

Ecomusee de la foret d orient

Laissées en l'état, les machines fonctionnent encore. Vous y découvrirez le matériel indispensable pour l'entretien des charrues et autres outils agricoles mais aussi le matériel pour les chevaux.

Des visites commentées vous permettront de découvrir un passé sauvegardé, grâce à des collections restaurées composées de machines agricoles locales, d'outils traditionnels de métiers comme le cordier, le forgeron ou encore le maréchal. Un passé au rythme du pas des chevaux, et aux coups de marteau sur l'enclume. 3 siècles d'exposition pour comprendre que nous n'avons rien inventé, mais seulement amélioré ce que les anciens avaient créé.

Ecomusee de la foret d orient 5

La Maison des Jours et des Champs qui abrite une fabuleuse collection d’outils et de matériels agricoles, des « vieux tracteurs », des reconstitutions d’un habitat du début du XXe siècle, d’une salle de classe, d’un salon de coiffure, d’une boucherie, d’un café-épicerie et d’une salle de couture des années 50.

Ecomusee de la foret d orient 7

Ecomusée de la Forêt d'Orient
1 chemin Milbert
10500 BRIENNE-LA-VIEILLE