Musée vivant des vieux métiers

 

Musée vivant des vieux métiers

Musée vivant des vieux métiers
(Micheriou koz ar vro)
Place des Anciens Combattants
29560 Argol

1 bleu telephone gif

Tél. : 02 56 04 81 59

Email
E-mail : contact@museevivant.fr

Barre bleue

Musee argol bretagne 1

Le musée est animé par les bénévoles de l'association Musée vivant des vieux métiers  Micheriou koz ar vro. Cette association est née en 1978 avec l'organisation d'une fête de la moisson dans le but de venir en aide à l'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Crozon.Au vu du succès, l'animation a été reconduite et étoffée de démonstrations sur les métiers d'autrefois.

Mjaxota4mdhhzgninmi1mzg4yzdiowy1mgnindmzmgq1zmmwoda 1

En 1985 l'association s'installe dans un hangar dans le bourg d'Argol et c'est en 2000 qu'elle s'établit sur le site de la ferme de Kérampran.

Dans une ambiance conviviale, les bénévoles passionnés partagerons avec vous leur savoir- faire et vous ferons découvrir les métiers et activités d'autrefois

Le musée est installé dans une ancienne ferme, avec plus de 1 400M2 de bâti, certaines animations se déroulent en extérieur sur un parc de 2 500m2 dans lequel vous pouvez vous balader.

Dimanche 16 juin quel

Depuis plus de 40 ans, l’association rénove et entretient les outils utilisés par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents, Vous pourrez y voir des démonstrations réalisées par les animateurs bénévoles du musée et participer à des ateliers pratiques.

Musee des vieux metiers

Même si la révolution industrielle a métamorphosé les métiers, il existe une certaine magie à revoir les gestes originaux qui feront de la matière brute un objet.

Cordier, vannier, apiculteur, forgeron, sabotier, menuisier, brodeuse, tisserand,

fileuse de laine et de lin, de la pomme au cidre, métiers de la mer, sculpteur de

cuillers en bois, du grain au pain, travail au banc d'âne.

20180501 161704 largejpg

Chaque jour d'ouverture, vous pourrez assister à une animation spéciale : crêpes à l'ancienne au feu d'aiguilles de pin, cuisson du pain à l'ancienne, promenade en calèche, tonte du mouton, écrémage du lait, fabrication du beurre, cerclage des roues, fabrication du savon.

Musee vieux metiers finistere

Cerclage d'une roue

À Argol (en presqu'île de Crozon), dans une ambiance conviviale, les bénévoles passionnés de l'association Musée vivant des vieux métiers / Micheriou koz ar vro partagerons avec vous leur savoir-faire et vous ferons découvrir les métiers et activités d'autrefois.

Plan argol 1

***

Au musee vivant des vieux metiers a argol marie alice 3978251

Le cafe epicerie chez mimi

La presidente du musee vivant des vieux metiers marie alice 4081505

 

Maison cidre

Musee vivant 1

 

 

 

Voir les autres photos clic sur le blason ci-dessous

800px blason ville fr argol officiel svg

Le musée

MUSÉE : depuis plus de 40 ans, l’association rénove et entretient les outils utilisés par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents, …
VIVANT : et c’est bien le mot le plus important car vous pourrez y voir des démonstrations réalisées par les animateurs bénévoles du musée et participer à des ateliers pratiques.
DES VIEUX MÉTIERS : même si la révolution industrielle a métamorphosé les métiers, il existe une certaine magie à revoir les gestes originaux qui feront de la matière brute un objet.
DES ATELIERS ANIMÉS TOUS LES JOURS : cordier, vannier, apiculteur, forgeron, sabotier, menuisier, brodeuse, tisserand, fileuse de laine et de lin, de la pomme au cidre, métiers de la mer, sculpteur de cuillers en bois, du grain au pain, travail au banc d'âne...

Le musée est installé dans une ancienne ferme, avec plus de 1 400 M2 de bâti, certaines animations se déroulent en extérieur sur un parc de 2 500 M2 dans lequel vous pouvez vous balader.

 

Barre separation

Clic sur  le plan du musée pour accéder aux photos

Puis cliquez sur les vignettes du plan original

Le plan du musée vivant des vieux métiers à Argol

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2020