Musée du Poiré Manche 50

Le Musée du Poiré

1 musee du poire img8800

Porte d'entrée ouest du Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine, ce musée de France est installé depuis 1983 à Barenton dans les bâtiments d’une ferme typique du bocage normand, en pierre, torchis et pan de bois.

Le Musée du Poiré met en scène d’étonnantes collections : des imposantes pièces historiques servant à broyer les fruits comme le pressoir à longue étreinte ou le gadage en granit, aux outils et procédés modernes, vous revivrez les transformations de la filière jusqu’à aujourd’hui.

12 barenton musee du poire 12 francis massias

Site du Musée

14 barenton musee du poire 14 francis massias

Dans le cadre verdoyant et paisible de son verger conservatoire, riche d’une centaine de variétés de poires et de pommes, venez musarder et vous détendre en famille ou entre amis au gré d’un parcours ludique.

2 barenton musee du poire img8788

Profitez-en pour déguster des produits fermiers locaux et informez-vous sur les animations, expositions et ateliers proposés toute l’année !

15 barenton musee du poire 15 francis massias

Le Musée du Poiré est le seul Musée de France dédié à cette boisson pétillante et savoureuse, emblématique des pays mortainais et domfrontais.

Le Poiré, qu’est-ce que c’est ?

Le Poiré est obtenu grâce à la fermentation naturelle du jus de poires à poiré uniques provenant de poiriers centenaires. Ce produit rare joue sur un équilibre sucré-acidité relevé par une pointe d’astringence et ses bulles fruitées s’apprécient à tout moment de la journée… avec modération !

17 barenton musee du poire k

18 barenton musee du poire l

9 barenton musee du poire 9 francis massias

17 barenton musee du poire22