Le musée du Faouët

 

Le musée du Faouët lance un appel aux collectionneurs privés

De la maison au musée, il n’y a qu’un pas. Pour étoffer son exposition temporaire 2021 consacrée à la représentation du paysan dans la peinture bretonne, le musée du Faouët (Morbihan) sollicite les particuliers.

Bretagne

Le musée du Faouët (Morbihan) lance un appel aux collectionneurs privés pour enrichir son exposition temporaire de 2021, qui sera consacrée à la représentation du paysan dans la peinture bretonne.

Musee du morbihan

Vous êtes propriétaire d’une œuvre, pourquoi ne pas l’exposer dans un musée ? C’est, en quelque sorte, le message adressé aux particuliers par le musée du Faouët, installé dans la commune morbihannaise éponyme.

Depuis plus de vingt ans, ce musée pioche dans les collections privées pour étoffer ses expositions temporaires qui attirent, en moyenne, entre 15 000 et 20 000 visiteurs. Ce sera de nouveau le cas pour la prochaine prévue en 2021, qui sera consacrée à la représentation du paysan dans la peinture bretonne.

Le cultivateur mecanique m

« Le cultivateur mécanique », l’œuvre la plus célèbre de Sydney Curnow Vosper en Bretagne, peinte au Faouët en 1906, figurera dans l’exposition 2021 du musée du Faouët. | MUSÉE DU FAOUËT

 Nous passons, bien sûr, par d’autres circuits plus traditionnels, comme les prêts entre musées, les galeristes, les salles des ventes,renseigne sa directrice, Anne Le Roux-Le Pimpec. Mais, ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est de découvrir une œuvre inédite. Nous avons parfois de bonnes surprises. »

« Partager le plaisir »

Au fil des années, le musée s’est constitué une base de collectionneurs fidèles, autour de 300, installés principalement en Bretagne et à Paris. Le prêt est fait à titre gracieux, le musée s’engageant à prendre en charge les différents frais et les questions d’assurance.  Leur motivation, c’est avant tout de partager le plaisir  , sourit la directrice.

Les propriétaires intéressés doivent s’adresser au musée  le plus tôt possible , début novembre au plus tard. Ils peuvent appeler au 02 97 23 15 27 ou de préférence envoyer un courriel avec photographie de l’œuvre à

Email

conservation@museedufaouet.fr

. https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-faouet-56320/morbihan-pour-sa-prochaine-exposition-le-musee-du-faouet-lance-un-appel-aux-collectionneurs-prives-7017401

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020