Le musée de l’Outil Tinténiac

 

Le musée de l’Outil de Tinténiac

Près de Combourg.

1 le musee de l outil tinteniac

Le musée de l'outil de Tinteniac

Près de Combourg.

http://tinteniac-blog.blogspot.com/2011/11/le-musee-de-loutil-de-tinteniac.html

Le bourg de Tinténiac s'est principalement développé depuis le 16e siècle entre l'église paroissiale et la place centrale (actuellement place André Ferré), en bordure de l'ancienne grande route de Rennes à Saint-Malo. La construction du canal d'Ille-et-Rance au nord-est du village, au début du 19e siècle, puis l'ouverture de la route de la Baussaine et de la rue de la Liberté ont contribué à l'extension du noyau ancien au cours du 19e siècle puis au début du 20e siècle le long des axes principaux. La morphologie du bourg s'est fortement transformée depuis les années 1950 avec la construction successive de lotissements au sud-est, puis au nord-ouest et au sud.

ooo

Cube g 1

Dominique Provost, mémoire historique de la commune, s’est éteint

Ouest france logo svg

Publié le 4

 

Carte de Tinténiac

Dominique Provost est décédé au début de la semaine
(Lundi 4 Juin 2019).

Avec ce décès brutal,c’est la mémoire de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo, qui s’en va. Il aura beaucoup œuvré pour l’histoire de la commune.

Dans le dernier bulletin communal distribué ce week-end, Dominique Provost présentait un très long article richement illustré sur le prieuré Saint-Georges et ses 900 ans d’histoire. Deux fois par an, il contribuait ainsi à faire connaître l’histoire locale.

Une passion forte et ancienne. C’est lui qui avait mis en place, de A à Z, le circuit de Tinténiac-Montmuran à la fin des années 1960. 70 km autour de Tinténiac pour découvrir les très nombreuses richesses architecturales.

Régulièrement, il réactualisait le document.

Plus récemment, il y a une bonne vingtaine d’années, il avait réalisé un parcours architectural sur le bourg de Tinténiac. Document très complet, évidemment, qui permet de découvrir les principaux éléments de la ville, des vieilles et nobles bâtisses anciennes, aux maisons ouvrières.

Collecteur infatigable

Il a créé le musée de l’Outil et des vieux métiers, quai de la Donac. Dans les anciens hangars à céréales, il a reconstitué les ateliers des artisans ruraux d’autrefois. Des milliers et des milliers d’outils et de documents divers. Collecteur infatigable, il enrichissait en permanence les collections. Il venait d’installer une très riche collection de fers à repasser.

Visiter le musée avec lui, c’était un régal. Sa dernière visite guidée, il l’a faite samedi 7 juin 2019, dans le cadre de la Nuit des musées. Il raconte. « Comme l’article d’annonce n’était pas paru dans le journal, j’ai dit à ma femme, j’y vais à l’ouverture à 21 h, il n’y aura personne, je serai revenu à 21 h 30. Vers 21 h 45, j’allais fermer quand un couple, que je ne connais pas est arrivé. Je ne sais pas comment ils avaient eu l’information. Toujours est-il qu’on a fait une visite complète jusqu’à minuit. »

C’est lui encore qui a créé le syndicat d’initiative de Tinténiac. Qui lui a trouvé ses locaux propres dans la grange de l’ancienne propriété Aubry. Il a réussi à y faire transférer la monumentale cheminée de la propriété lors des travaux réalisés pour y installer la médiathèque. Chaque année, il préparait une exposition estivale pour le syndicat d’initiative.

L’église classée grâce à lui ?

Pour le centième anniversaire de l’église, il avait réalisé une très complète exposition sur sa construction. Nul doute qu’il est à l’origine du classement de l’église aux Monuments historiques, il y a trois ans.Par contre, il n’aura pas gagné le combat qu’il a mené pour sauver le bâtiment des Cèdres dans l’enceinte de la maison de retraite à la fin du XXe siècle.

Sa passion pour le développement du tourisme ne se limitait pas à Tinténiac et ses proches alentours. En effet, il a été à l’origine de la création du Groupement d’intérêt touristique de la Baie du Mont-Saint-Michel, récemment intégré dans la Société publique locale (SPL) Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel.

Jeudi 27 juin, obsèques de Dominique Provost, à 14 h à l’église.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/tinteniac-35190/pres-de-combourg-dominique-provost-memoire-historique-de-la-commune-s-est-eteint-6417729

Barre vert prom haies 6

Décès de Monsieur Dominique Provost

Dominique provost

Dominique Provost

Le conseil d'administration du Musée de l'Outil et des Métiers et les membres de l'association ont la tristesse de vous annoncer le décès de leur président Monsieur Dominique Provost ce lundi 24 juin 2019.

A la cessation d'activité de M Emile Cotto, marchand de grains, la municipalité de Tinténiac, sous l'impulsion de son frère Jean Provost alors maire et de son conseil municipal, rachète les locaux situés en bordure du canal d'Ille et Rance.

Lavoir sur le canal

En 1980, ce local est mis à disposition de ce qui va devenir le musée de l'outil. Le bâtiment abrite alors les collections d'anciens outils de l'artisanat rural réunis par Dominique Provost et sa petite équipe. Pendant presque 40 ans, Dominique Provost va collecter ces outils qui, confrontés au modernisme et à l'usure du temps, sont appelés à disparaître s'ils ne sont pas sauvegardés, entretenus, restaurés.

Collecte mais aussi volonté de faire connaître, de partager son savoir avec le public, clubs des anciens ou élèves du primaire, lors des journées du patrimoine ou des manifestations locales.

Erudit et historien il écrivait des articles sur le bâti de la ville dans le journal local "Tinténiac Communication". Il était très impliqué dans le Tourisme départemental et le principal animateur de l'Office de Tourisme de Tinténiac. Plusieurs documents touristiques d'Ille et Vilaine ont été illustrés par des photos de Dominique Provost qui était aussi excellent photographe.Son dernier article est paru dans le numéro de juin 2019, il nous parlait du Prieuré de Tinténiac

Source

http://tinteniac-blog.blogspot.com/2019/06/deces-dominique-provost-president-de.html

OOO

Tinténiac. Un avenir flou pour le musée de l’Outil

http://tinteniac-blog.blogspot.com/

Publié le 14/12/2019 à 06h30

Publié par Jean-Michel Bergougniou à

L’assemblée générale a élu son nouveau bureau, désormais présidé par Jean Peeters, vice-président précédemment. Jean-Michel Bergougniou est confirmé au poste de secrétaire, Yolaine Gautier à celui de trésorière. Autre décision de l’association, le transfert du siège social, de la mairie au musée, 5, quai de la Donac.

L’assemblée a regretté « l’absence de représentant de la municipalité.

http://tinteniac-blog.blogspot.com/

Les relations sont assez tendues. La mairie n’a pas versé de subvention cette année. La mise à disposition d’un stagiaire cet été n’a été effective qu’à partir du 22 juillet, trois heures par jour du mardi au vendredi, jusqu’au 30 août ».

Convention refusée

Les bénévoles de l’association ont assuré les ouvertures le reste du temps, samedis et dimanches compris, jusqu’aux Journées du patrimoine le 22 septembre 2019. Le bilan a été positif, plus de 400 personnes ont visité le musée cet été.

L’assemblée a regretté également « qu’aucun représentant de la municipalité ne soit venu au musée durant la saison ». Sans doute une raison supplémentaire pour que l’association rejette « à l’unanimité le projet de convention proposé par la mairie ». Il prévoyait que la commune avait « vocation à recueillir la pleine propriété de ces collections réunies dans l’intérêt de la ville, en cas de dissolution de l’association ».

L’association continuant à « gérer l’ensemble des activités relatives au musée de l’Outil ». La ville continuant à mettre le local gracieusement à disposition, à payer les impôts et taxes, l’assurance et l’électricité.

De son côté, l’association souhaite une convention portant uniquement sur l’occupation des locaux avec un état des lieux portant exclusivement sur les locaux.

Elle souhaite également la réalisation de divers travaux, notamment sur les toitures qui ne sont plus étanches et les portes.La survie du musée sera-t-elle un des enjeux des futures élections municipales? Surement!

http://tinteniac-blog.blogspot.com/

OOO

Panneau musee de l outil

Ouest france logo svg

Tinténiac

Journées du patrimoine de pays autour des métiers

Modifié le Publié le

Pour cette 19e édition des Journées du patrimoine de pays, l'association Patrimoine et historique Tinténiac-Montmuran organise une visite commentée du musée de l'Outil et des métiers.

Forge atelier provost

Le musée présente onze métiers, avec une reconstitution des ateliers du bourrelier, serrurier, maréchal-ferrant, forgeron-taillandier, charron, fabricant de moulin à blé noir, cerclier, tonnelier, sabotier, cordonnier, cordier, et leurs milliers d'outils ainsi que le travail du lin et du chanvre. Les visiteurs découvriront ainsi le savoir-faire de ces artisans ruraux, souvent oubliés.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/journees-du-patrimoine-de-pays-autour-des-metiers-tinteniac-4312964

19 juin 2016

Le savoir faire des artisans ruraux, les astuces de métier
ooo

Visite commentée du Musée qui présente 11 métiers, reconstitution des ateliers de bourrelier, serrurier, maréchal-ferrant, forgeron-taillandier, charron, fabricant de moulin à blé noir, cerclier, tonnelier, sabotier, cordonnier, cordier, et travail du lin et du chanvre, et leurs milliers d'outils.
Organisateur: Musée de l'Outil et des Métiers, Association Patrimoine et Historique Tinténiac-Montmuran

https://www.agendaou.fr/journees-du-patrimoine-de-pays-des-moulins-a-tinteniac-173410.html

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/journees-du-patrimoine-de-pays-autour-des-metiers-tinteniac-4312964

ooo

Site internet de l'AFMA

Afma logoweb

Fédération des Musées d'Agriculture et du Patrimoine rural

Observatoire du patrimoine rural - AFMA-
Lire le rôle de l'AFMA ci dessous

http://www.afma.asso.fr/afma.htm

 

Logo

Contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre

https://www.pop.culture.gouv.fr/

Le musee de l outil photo jm bergougniou

OOO

Lettre de C Moinet à Dominique Provost
4 Octobre 2006

Cher ami

J’ai été très heureux de faire ta connaissance lors des rencontres de Châteaubriant le 30 septembre.Je reviendrai en Bretagne pour terminer la visite de l’écomusée de Rennes et pour visiter le tien. Compte tenu de la distance Rennes Paris, avec Maurice Nivat nous avons du quitter Rennes à 15h30 le dimanche.

Comme je te l’ai promis je t’envoie les coordonnées de Mr Peretz qui nous envoie régulièrement un petit journal qu’il écrit sur les musées qu’il visite.

Pour le recevoir il faut lui envoyer 6 enveloppes affranchies à ….euros (le poids de 10 pages au format A4)-Je lui ai envoyé un email hier pour l’informer de ton intérêt pour les outils.(voir copie jointe). Je t’adresse mes amicales salutations

***

Monsieur Jean Claude PERETZ

LE TOUPIN

OUTILS ET OBJETS POPULAIRES ANCIENS

160 BIS AV DU GENERAL DE GAULLE

47 300 VILLENEUVE SUR LOT

TEL :05 53 01 19 03

jean-claude.peretz@orange.fr

OOO

jc.peretz@wanadoo.fr

Dans son N°100 du TOUPIN d’avril 2007, Jean Claude PERETZ nous annonçait que le TOUPIN, dans sa version papier, allait disparaître !
Le papier seulement, car l’envie d’écrire, sur les outils et les objets populaire anciens est toujours là, après 26 ans de parution trimestrielle, le TOUPIN s’adapte et devient le TOUPIN-NET .
Il devient, sur le site Outils-Passion.com, un lieu où chacun pourra s’exprimer sur la vie du monde de l’outil et de l’art populaire.
Outils-Passion.com et moi-même souhaitons la bienvenue au TOUPIN, qui sous la houlette de Jean Claude PERETZ continue son chemin.

Daniel VERDIER-**http://www.outils-passion.com/minformer/le-toupin-net/

ooo

Date de dernière mise à jour : 05/01/2021