Morbihan Ecomusée insolite de Lizio

 

Ecomusée insolite de Lizio

Bienvenue à l’écomusée des vieux métiers de Lizio

Entrez dans l’univers chaleureux et authentique de boutiques d’autrefois, d’Intérieurs bretons, d’ateliers d’artisans, d’une salle de classe 1900, d’un garage des années 50.Sur 2000 m2 d’exposition , plus de 100.000 outils, objets anciens, meubles, jouets, costumes présentés « en ambiance » évoquant 60 métiers disparus et la vie rurale d’antan.Une fabuleuse collection unique en Bretagne, un lieu magique à découvrir en famille avec en prime une visite guidée du musée haute en couleurs

Clic sur la photo pour accès au site du musée

Lizio

https://www.ecomuseelizio.com/

Contact

Email

ecomusee.lizio@wanadoo

L’écomusée d’Alain et Claudine Guillard regorge d’objets, de meubles, de machines, d’outils, d’engins en tous genres à Lizio (Morbihan).
Il y a plus de 150 000 objets. Tout est rangé, classé, identifié et les propriétaires ouvrent leurs portes au public.

Lizio musee

Né de la passion d’un collectionneur et d’un amoureux de son pays, l’écomusée de Lizio (Morbihan) a été créé en 1985 par Alain Guillard afin de sauvegarder les objets anciens mais aussi transmettre les traditions d’autrefois.  Ces objets ont une âme, une mémoire et il suffit de tendre l’oreille pour entendre leur histoire , expliquait Alain Guillard dans nos colonnes lorsque nous l’avions rencontré en juin dernier.

Plus de 70 métiers mis en scène

Avec ses milliers de visiteurs chaque année, ses 2 000 m² d'exposition et plus de 150 000 objets exposés, Alain Guillard conserve cette flamme qui en fait le gardien de nos souvenirs.

Lizio alain et claudine guillard

 

L’écomusée d’Alain et Claudine Guillard regorge d’objets, de meubles, de machines, d’outils, d’engins en tous genres. | ARCHIVE OUEST-France

Heureusement que mon épouse filtre les appels, sinon j’aurais tendance à tout récupérer. Mais c’est toujours un crève-cœur de laisser passer une occasion. Ce n’est pas une maladie quand même, mais plutôt une véritable passion qui me poursuit depuis toujours. 

L’écomusée regorge d’objets, de meubles, de machines, d’outils, d’engins en tous genres. Il y a plus de 150 000 objets ce qui le classe probablement dans la liste du musée le plus garni de France. Rangé, classé, identifié, aucun objet n’échappe à la sagacité du maître des lieux. Le maître des lieux est même capable de dire d’où viennent la plupart des objets. Car chaque voiture, chaque outil et chaque plaque a une histoire.

En parcourant les allées, on apprend des tas de choses, comme les métiers oubliés. Il y a le vannier, le sabotier ou encore le tisserand.

Des inventions qui bouleversent le quotidien

Lizio ecomusee alain claudine guillard

***

Autre lieu important du village, l’épicerie où les bocaux remplis de bonbons multicolores suscitent la gourmandise.  C’est le cœur du village. Elle fait office de bureau de tabac, café, mercerie, quincaillerie, bazar, droguerie. On y vend de tout, mais c’est surtout un lieu de rencontres où l’on prend des nouvelles. 

Sont également présentes les inventions qui ont bouleversé notre quotidien : la photographie, le téléphone, la radio, la télévision ou encore ce garage où semble flotter une odeur de cambouis et où trône la très populaire 4 CV  qui emmène toute la famille pour les premières vacances au bord de la mer .

Il est difficile de tout énumérer et il serait fastidieux d’en faire la liste.  Mieux vaut venir sur place. Je raconte les anecdotes croustillantes liées aux objets. À quoi servait-il ? Où l’ai-je trouvé et dans quelles circonstances ? Je prends beaucoup de plaisir à les resituer dans le temps et dans la vie des gens. 

Dates d’ouverture : jusqu’au 30 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. La configuration des lieux permet d’établir une distanciation sociale entre les visiteurs, le port du masque est recommandé.

Du gel hydroalcoolique est à disposition à l’accueil. Tarifs de base : 7 € pour les adultes et 5,50 € pour les 5 à 12 ans - Bob Huet Land, 56460 Lizio.

Carte de France des Musées

Distance de Vannes à Lizio

Telephone gif

Tél.            02 97 74 93 01

Tel Mobile   06 73 59 66 45.

Ouest france logo svg

Maël FABRE. Publié le

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/morbihan-a-lizio-un-ecomusee-insolite-et-unique-se-visite-6942918

Visite de l'écomusée des vieux métiers de Lizio

Visite de l'écomusée des vieux métiers de Lizio

***

000 morbihan map

Date de dernière mise à jour : 24/08/2020