Musée Uzès Arpaillargues

 

Musée Uzès Arpaillargues

Département du Gard

Une animation en étroite collaboration avec le musée 1900

et le domaine Deleuze-Rochetin,

Musee uzes 1900

Dans le cadre de leur formation de BTS (Brevet de technicien supérieur) production végétale à la MFR (maison familiale rurale)  ''Le grand mas'' d’Uzès, actuellement en deuxième année, Lashermes Pauline, Malibeau Margau, Girard Guillaume et  Etienne Méline, organisent une exposition sur le matériel ancien ''un siècle d’évolution'' , sur le parking du musée 1900 à Arpaillargues, tout à côté d'Uzès,  le samedi 25 janvier 2014, de 10 heures à 16 heures.

Groupe uzes
 

Cette animation en étroite collaboration avec le musée 1900 et le domaine Deleuze-Rochetin,   permettra de découvrir l’évolution de la mécanisation du travail agricole durant le siècle dernier, notamment les tracteurs, les charrues, les motoculteurs, les pulvérisateurs…
Passionnés, tout comme le gérant du musée, Gaston Baron, ces quatre élèves feront découvrir à tous les publics comment le matériel était utilisé par nos aïeux, lors de démonstrations de greffage de 11 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h. Ils expliqueront lors d'une visite les différentes manière de travailler la terre comme le labour manuel avec la charrue tirée par les chevaux, ou encore l'utilisation des anciens tracteurs qui démarraient à la bougie ou à la manivelle dans les années 1940 à 1970.
Pour trois d'entre eux, il s'agit d'un rêve d'enfant bercé par les souvenirs de leurs parents et grands-parents.
 Ne manquez pas ce rendez-vous instructif sur les outils agricoles d'antan, sur l'histoire de l'évolution de la mécanisation de 1900 à nos jours bien proche pour certains, méconnue pour d'autres. Ce sera une manière de partager et d'échanger en famille, entre amis, entre passionnés et ainsi de rapprocher les générations entre elles.

https://www.midilibre.fr/2014/01/24/uzes-exposition-un-siecle-d-evolution-du-materiel-ancien,812759.php

Barre marsais

Le Musée 1900

 

Depuis mon plus jeune âge je suis transporté par la fabuleuse évolution du progrès technique de ce siècle des lumières dans tous les domaines. J’ai toujours rêvé d’en faire un Musée, d’abord pour mon propre plaisir puis pour le faire partager à tous les passionnés.

L'histoire d'une passion

Grâce à son indéfectible passion durant des années, Gaston Baron, né en 1938 à Uzès, parcourut la France entière à la recherche de perles rares des années 1850 à 1960 : Voitures, Calèches, Motos, Camions et matériels de pompier, Vélos, Machines agricoles, Machines à vapeur en fonctionnement, Tracteurs, Photo, Cinéma, Télévision, Musique, Métiers d’Antan, Arts ménagers, Jouets, Jeux, Sujets de manège et bien d’autres encore ….

C’est donc dans un ancien moulin du 18ème siècle que Gaston Baron décide d’installer son Musée. C’est un moulin à huile avec un mécanisme et rouage captivant en fonctionnement. Gaston entame de gros travaux de restauration, pendant de nombreuses années il y consacre tout son temps : pas de dimanche, ni de jours fériés !

Le Musée 1900 fin prêt ouvre ses portes au grand public en 1981. Depuis ce jour, il ne cesse de s'agrandir et de poursuivre ses acquisitions. "Il faut absolument sauvegarder ce patrimoine national pour les générations futures".

Aujourd’hui, à l’aube de ses 82 ans, il passe le flambeau à son fils qui poursuit son œuvre. C’est donc 50 ans de travail et de passion pour acquérir et restaurer ce patrimoine exceptionnel. Près de deux heures de visite pour un voyage dans le temps, familial et intergénérationnel afin de découvrir près de 3700 pièces de collections mises en scènes sur plusieurs thèmes au fil de rues anciennes !

Le Musée 1900 présente une collection de plus de 3500 objets du début du XXe Siècle (automobiles, motos, vélos, jouets, gramophones, etc...), une exposition de 1300 m².

8 ambiances étonnantes

Sur 1500m² d’exposition, plus de 3700 pièces de collections du début du XX siècle répartis sur 8 ambiances que l’on découvre au fil des rues du Musée 1900 : automobiles, motos, vélos, calèches, jouets, musique, cinéma, radio, scènes agricoles animées, moulin à huile du 18ème siècle en fonctionnement, tracteurs, véhicules de pompier, arts ménagers, métiers d’antan et tous les objets de la vie quotidienne de nos aïeux.
On fonce pour
1h30 de visite ou plus si affinité !

Prenez la pose !

Le musée 1900 regorge d’engins extrêmement variés, inattendus et en parfait état. Revivez l’aventure du 20ème siècle en grimpant dans certains de ces véhicules. Sensations garanties

SOURCE

https://musee1900.com/lhistoire/

 

Gaston baron musee1900 collection privee uzes gard patrimoine 1

***

Musee 1900 gard uzes arpaillargues visites tourisme patrimoine adultes enfants fun pedagogique

***

Musee 1900 uzes gard visitez patrimoine insolite adultes enfants fun pedagogique

***

Clic sur la photo pour voir toutes les photos de Tripadvisor

Gastonbaron collectionneur musee prive 1900 uzes gard patrimoine

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g635571-d6783890-Reviews-Musee_1900-Arpaillargues_Uzes_Gard_Occitanie.html

Adresse: 2 Chemin du Moulin, 30700 Arpaillargues, Uzès France

cube-g.gif

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2021