Collection Pierre Hénin Nimes

 

Collection Pierre Hénin Nimes

 

Pierre hznin france 5

Pierre Hénin rassemble depuis plus de 50 ans des objets, plus précisément des    outils et des objets fruits du travail et d'un savoir-faire.Représentant les objets de vie populaire, des métiers traversant les siècles du XVIIe jusqu'au nôtre. Pas tous les objets, pas n’importe quel outil, mais uniquement ceux qui ont rythmé la vie des hommes, de leur naissance à leur mort, et même au delà. Si elle est exceptionnelle quant au nombre d’objets répertoriés, cette collection l’est davantage par sa nature, par son parcours, par son exigence.

 Clic sur la photo pour écouter Pierre Hénin

***

Pierrehenin

https://www.dailymotion.com/video/xom1v1

L’intelligence du geste ou le magnétisme de l’outil.

L’outil, c’est le prolongement intuitif et savant de la main, l’imaginaire et la rigueur de l’homme au travail, de l’homme créatif et nourricier. L’outil c’est la matière apprivoisée, réinventée, magnifiée par cette interminable chaîne de mains humaines vouées aux oeuvres du jour le jour, aux oeuvres anonymes et vitales, aux oeuvres de la solitude et de la sueur. L’outil, aux antipodes de l’arme, est l’objet d’art premier, immémorial, définitif, l’objet utile, nécessaire et malin qui défie la simple logique : il se doit de faire ou de mieux faire, mais en douceur, en harmonie avec le corps, en cohérence avec l’effort accompli, en osmose avec cette main dont il accroît le pouvoir, cette main qu’il grandit, ou éclaire. En beauté, donc. Au sens strict. La courbure arrondie d’un manche de bois, la ligne épurée d’une lame d’acier, l’équilibre des couleurs, la patine ou l’usure, le dosage subtil des alliages de métaux, la finesse des lignes, l’étrangeté ou la puissance des formes racontent, et racontent encore, les mille facettes d’un même prodige, l’au-delà d’un miracle : la perpétuelle mutation du geste humain dans son appréhension des mystères du monde…

La collection Pierre Hénin est en elle-même un trésor précieux et inestimable et on imagine l’intérêt et le succès qu’aurait auprès d’un très large public un musée digne de ce nom et de cette collection !

Ainsi, pour cet homme sans enfants qui n’a pas connu son père, la boucle sera bouclée : la transmission sera assurée, une nouvelle famille sera offerte à ces outils oubliés et sa collection sera encore et toujours visitée... une éternité plus tard. Pierre Hénin pourra-t-il, enfin, dormir tranquille, lui qui est depuis si longtemps convaincu que « celui qui ne laisse rien de son état n’est pas reconnu en tant qu’homme, n’est qu’un passant »?Toujours reliée « à quelqu’un et à quelque chose », cette exceptionnelle collection d’objets trouve chez Pierre Hénin une sorte d’éternité.

Constituer une telle oeuvre, n’est-ce pas une fierté pour la vie d’un homme?

Jacques-Olivier Durand

Le livre "La passion du savoir-faire"

Collection Pierre Hénin

Jacques-Olivier Durand et Marcel Lescroart
Photographies : Ray Wilson
Beau livre très largement illustré

Près de 400 photographies Un beau livre qui retrace l'aventure humaine de Pierre Hénin en nous faisant découvrir près de 1000 objets., 256 pages-Pierre Hénin rassemble depuis plus de 45 ans des objets, plus précisément des outils. Pas tous les  objets, pas n’importe quel outil, mais uniquement ceux qui ont rythmé la vie des hommes, de leur naissance à leur mort, et même au-delà. Si elle est exceptionnelle quant au nombre d’objets répertoriés – il en possède plus de 10 000 représentant une centaine de métiers traversant les siècles, du XVIIe au nôtre –, cette collection l’est d’avantage par sa nature, par son parcours, par son exigence. En racontant l’histoire de cette collection, objet de toute une vie, ce livre raconte un peu de la vie des hommes et beaucoup de leur savoir-faire.

Livre pierre henin

En racontant l’histoire de cette collection, objet de toute une vie, le livre
« La passion du savoir-faire » racontera un peu de la vie des hommes et beaucoup de leur savoir-faire. Puisse cet ouvrage porter trace de cette oeuvre que fut la longue construction de cette collection unique en son genre.Chef-d’oeuvre accompli de toute une vie.

Hache a marquer de forestier

Hache pour marquer les arbres

Petite scie populaire

Clic sur l'enseigne pour découvrir la galerie photos de Pierre Hénin

Ens6full

Date de dernière mise à jour : 01/11/2020