Musée Napoléon 24

 

LE MUSÉE NAPOLÉON DE LA POMMERIE

Napoleon cheval gif gif2

Adresse : Musée Napoléon - La Pommerie - 24381 Cendrieux France

https://www.musee-napoleon.fr/museum-home

Le domaine de la pommerie 1

Le Musée Napoléon de la Pommerie à Cendrieux en Périgord ouvre au public ses collections privées, souvenirs de la famille Impériale.

Plus de 500 objets, tableaux et sculptures dont 150 inscrits aux Monuments Historiques, vous sont présentés par un descendant direct de la famille Bonaparte dans une demeure inscrite ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).

En 1949, la princesse Marie-Clotilde Napoléon, fille du prince Victor Napoléon, mariée au comte de Witt, s’installe à la Pommerie, en Périgord.

En 1999, le comte Baudoin de Witt et son épouse Isabelle décident d’ouvrir leur manoir au public afin de présenter, dans le cadre intime de cette demeure, une collection restée jusqu’alors inconnue.

Petit-fils du plus jeune frère de Napoléon 1er, et chef de la Famille Impériale, le prince Victor recueille une grande partie de l'héritage napoléonien. En 1926, à sa mort, il laisse un grand nombre de souvenirs prestigieux à ses enfants.

En 1976 le prince Napoléon et la comtesse de Witt, sa soeur, transmettent à l'Etat une partie significative de cet héritage faisant partie du patrimoine national. En 1998 le comte Baudoin de Witt, fils aîné de la comtesse de Witt, demande et obtient le classement par la Caisse des Monuments Historiques de plus de 150 objets parmi une collection constituée de plus de 600 pièces.

Napoleon cheval gif

https://www.musee-napoleon.fr/

Frise napoleon

Napoléon Ier et Napoléon III eurent chacun un fils unique, mais tous deux meurent jeunes, sans descendance. Ces deux branches éteintes, c’est la lignée du dernier frère de Napoléon Ier, Jérôme Roi de Westphalie, qui devient la seule branche dynaste. Ainsi son petit-fils, le prince Victor-Napoléon Bonaparte, rassemble et répertorie une collection exceptionnelle d’objets familiaux retraçant l’histoire des deux empires.

À sa mort en 1926, une fondation entre ses deux enfants regroupe ces objets. En 1949, sa fille, la princesse Marie-Clotilde, mariée au comte de Witt, s’installe à la Pommerie, en Périgord.

Une partie importante de la collection est transmise à l’Etat en 1976 par le prince Napoléon et la comtesse de Witt. En 1998, le comte Baudoin de Witt reçoit le classement par la Caisse des Monuments Historiques de plus de 150 objets.

En 1999, avec son épouse Isabelle, ils décident d’ouvrir leur manoir de La Pommerie au public afin de présenter dans le cadre intime de leur demeure, une collection restée jusqu’alors inconnue.

Napoleon 24

Voir les photos du musée

https://www.musee-napoleon.fr/galerie

Accédez directement au site dédié des Gîtes du Domaine de la Pommerie :

Cliquez ici

https://www.domaine-lapommerie.com/

https://www.musee-napoleon.fr/museum-home

LA POMMERIE

24381 Cendrieux-France

https://www.musee-napoleon.fr/

Viviane de Witt est la fondatrice du Musée D'Autrefois à Provins

http://patrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com/pages/les-musees-d-agriculture/musee-de-la-vie-d-autrefois-77.html

Musée de la Vie d'Autrefois Les Ormes-sur-Voulzie

"Véritable plongée au coeur de la vie d'autrefois et de l'histoire de France entre 1800 et 1950. Vous pourrez apprendre et rêver en découvrant 101 scènes de la vie quotidienne et des métiers de nos arrière-grands-parents, reconstituées en taille réelle sur 3500m2. Un voyage pour transmettre aux plus jeunes l'amour du passé et de leurs racines avec une collection unique de plus de 60.000 outils, objets et véhicules. Le Musée de la vie d'autrefois c'est aussi deux restaurants : "Le restaurant de la tour Eiffel", sa grande salle privatisable peut accueillir 100 couverts pour les groupes et les grandes tablées. "Le restaurant Chez Grand'Mère" dans une ambiance familiale pour déguster une cuisine traditionnelle faite maison."

 

Frise napoleon

Date de dernière mise à jour : 15/08/2020