Le château de Boussac

 

Le château de Boussac

Le château de Boussac - Région Limousin - Le Monument Préféré des Français Avec sa haute façade seulement agrémentée de tours rectangulaires et ronde, le château de Boussac apparaît plus austère qu’il ne l’est en réalité…

1 boussac chateau img 1662

A l’intérieur, le raffinement de l’aménagement et l’originalité des collections apportent gaité et légèreté. En surplomb de la Petite Creuse, à environ 40km de Guéret, ce château, qui demeure imposant, n’a pourtant pas été épargné ! Construit au XIIe siècle, ravagé par la Guerre de Cent ans, reconstruit et fortifié au XVe siècle, il fut finalement dévasté à la Révolution. Le manque d’entretien finit de le ruiner ! Ce sont les époux Blondeau qui, en 1965, le sauvèrent définitivement. Les visiteurs y découvrent des pièces richement meublées, des cheminées monumentales armoriées, une immense cuisine avec des ustensiles rares, des boiseries anciennes, des collections de cannes, de bénitiers… et de tapisseries anciennes comme modernes. Ces tentures, George Sand qui résida là quelques temps, et dont on peut voir la chambre, les appréciaient. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit, dans ce château, La Dame à la Licorne, certainement la plus célèbre des tentures, aujourd’hui exposée au Musée du Moyen-âge de Paris !

 

***

Le château de Boussac

Le château de Boussac, tant apprécié par George Sand est un monument incontournable du patrimoine creusois. Il renaît aujourd'hui de ses cendres et a retrouvé son éclat. Son parc, ses trésors, et son incroyable histoire... partez à la découverte de ce château pas comme les autres.

 

2 boussac chateau img 1663

4 boussac jacques briaud cimg1126

Jacques Briaud Visite du Château le 30 Octobre 2005

3 boussac claude moinet cimg1127

Claude Moinet Visite du Château le 30 Octobre 2005

Découvrez l’univers Visites Privées sur notre site : http://www.france2.fr/emissions/visit...

Suivez nous sur Twitter, car on apprécie vos réactions : https://twitter.com/intent/follow?ori...

 

Et Facebook, pour entrer dans nos coulisses et bien plus : https://www.facebook.com/visitesprivees/

Logo facebook

Mise à jour du 9 Octobre 2020

Date de dernière mise à jour : 22/01/2021