Histoire de l'Abbaye d'Aiguebelle

Abbaye notre dame d aiguebelle

Aiguebelle a été fondée en 1137, aux confins du Dauphiné et de la Provence, par les moines de Morimond, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1115 en Champagne. Le monastère est bâti dans un vallon isolé, comme le voulait la tradition cistercienne, au confluent de trois ruisseaux, d'où le nom de "belles eaux", Aiguebelle. Au XII° siècle, le monastère bénéficie des donations des seigneurs voisins et accroît considérablement son domaine : il possède des terres jusqu'au pied du Mont Gerbier-de-Jonc. À partir du XIV° siècle, les épreuves vont se multiplier : guerre de Cent Ans, peste noire, chute des vocations, surtout des frères convers qui entretenaient les granges et les terres. Les possessions sont pour la plupart données en bail. Après 1515, les abbés ne sont plus élus par les moines mais nommés par le roi : ce sont les abbés commendataires, extérieurs au monastère et qui ne se préoccupent donc pas toujours des nécessités de leurs moines ni de la ferveur de leur communauté. Lors de la dispersion des moines en 1791, ils ne sont plus que trois.
Le monastère est alors pillé puis vendu comme bien national. Son éloignement par rapport aux voies de communication va le sauver de la démolition.

Panneaux musee memoire agricole

https://www.abbaye-aiguebelle.cef.fr/presentation-historique/l-abbaye-notre-dame-d-aiguebelle

Accès aux pages suivantes

De : Jean-Michel Lejeune [mailto:lejeune.j-m@orange.fr]
Envoyé : mercredi 19 février 2020 10:53
À : claudemoinet@free.fr

 

Objet : Musée agricole GRIGNAN

Bonjour, notre association la mémoire agricole du pays deGrignan gère le musée de la mémoire agricole qui se situe dans les anciens locaux industriels de l'Abbaye d'Aiguebelle dans la Drôme.le musée existe depuis 10 ans, je vous invite à visiter notre site internet

Bien Cordialement-Jean Michel LEJEUNE

www.memoireagricolegrignan.fr

http://memoireagricolegrignan.fr/visite/

Contact par téléphone

Telephone gif

Au 04 75 49 23 57

ou au 06 88 45 20 03

06 42 75 84 11

Par mail

email-2-1.gif

memoire.agricole@orange.fr

Cordialement--Jean Michel LEJEUNE

Barre marsais

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2021