Musée Maurice Dufresne

 

Le Musée Maurice Dufresne

Moulin de Marnay
 Azay le Rideau

1 titre album dufresne s7307963

Visite chez Maurice Dufresne, un ancien ferrailleur, collectionneur de toutes sortes d'objets... On retrouve sur place Denis Gannay-Meyer qui découvre une véritable caverne d'Ali Baba

France 3 Centre-Val de Loire

Ajoutée le 31 juil. 2017

 

Visite du musée le 16 août 2009

2 dufresne maurices7308006

Je fus très embarrassé de ne pas trouver le musée Maurice Dufresne dans le guide du patrimoine rural de l'AFMA qui ne me quitte pas quand je voyage en France. Voulant montrer au guide qui nous accompagnait ce que l’Afma avait écrit sur ce musée, je me suis d’abord perdu dans les pages du début où l’on peut trouver la liste des musées par région. Je savais que j’étais dans le 37 mais dans quelle région est le 37 ? Le postit que j’avais collé sur la première page de chaque région ne m’aidait pas puisqu’il fallait d’abord savoir à quelle région appartenait l’Indre et Loire…J’ai donc feuilleté ,feuilleté…pour finalement renoncé en bredouillant que je l’avais pourtant lu avant de venir.

Le guide du patrimoine rural afma

Le guide du patrimoine rural en France
 600 musées et collections d'agriculture (3e édition)

Renaissance
Janvier 2002 - 420 pages - 22.00€ (papier)
ISBN : 2-8046-0668-6

Ce guide est réalisé par l'Association française des Musées agricoles, en partenariat avec l'enseigne Gamm vert. Il recense plus de 600 collections et musées, classés par région.

https://www.amazon.fr/Guide-patrimoine-rural-France-dagriculture/dp/2804606686

Après la visite, et pour en avoir le cœur net, je me suis replongé dans le guide pour trouver la liste des musées de la « région centre » : Marnay, Azay le Rideau, retour à M encore une fois. Mais rien sur le musée Maurice Dufresne!

Inclassable ? Pas assez grand pour avoir été digne de figurer dans le guide ? Trop grand public ? ou tout simplement oublié par l’imprimeur.

Inclassable peut être car le grand Case américain importé par Maurice des USA qui côtoie un métier à tisser et une guillotine retrouvée par Mr Dufresne dans une vieille maison de Tours on peut être désorienté. Mais quel bonheur de musarder dans ce lieu si amoureusement désiré, rêvé toute une vie puis enfin construit, structuré et organisé. Quels trésors de notre patrimoine manquent à l’appel ? Aucun, tout est là. Le casque du pompier de 1920, la voiture d’Achille Zavatta, le limonaire et cette superbe turbine qui plonge dans l’Indre et qui tourne.

Là où tu es Maurice tu peux être fier de l’œuvre que tu as réalisée. D’abord d’avoir pensé que parmi ces ferrailles que tes camions collectaient dans les cours de fermes pouvaient se cacher des trésors.
Et ces trésors qui font le bonheur des visiteurs aujourd’hui tu les as mis de côté pour qu’on n’oublie pas le génie inventif des artisans de villages qui réalisaient des prouesses avec une simple forge. Avec ce qui a été réalisé au Moulin de Marnay, la phrase de Georges Duhamel prend tout son sens" Il n'est qu'un travail pour les hommes : sauver quelque chose, si peu que ce soit de la destruction ou de l'oubli."

Non on ne peut pas faire entrer ce musée dans une catégorie. Je n’en vois qu’une qui convienne : «Musée Maurice Dufresne », c’est tout et ça suffit, car quand on quitte ton musée on a tout compris ce que signifie « sauvegarde du patrimoine rural ». Je transmettrai cette proposition aux rédacteurs de la 4ème édition du guide qui est en cours de préparation.

Si cette page figure dans cette rubrique destinée « à alimenter une réflexion » sur l’avenir des musées, c’est parce que j’avais appris avant la visite qu’une vente aux enchères de doublons au musée MD avait eu lieu en Juillet 2009.L’expression vente aux enchères inquiète toujours un peu surtout quand il s’agit de musées qui se débrouillent avec leurs propres moyens. Aux dernières nouvelles tout va bien. Les successeurs du musée MD continuent son œuvre dans la sérénité d’une société que MD avait créée. On pourra longtemps j’espère se rafraîchir avant ou après la visite dans le petit café restaurant installé à l’ombre des beaux arbres du parc du Moulin de Marnay.

"Il n'est qu'un travail pour les hommes : sauver quelque chose, si peu que ce soit de la destruction ou de l'oubli." Georges Duhamel

http://www.musee-dufresne.com/

cube-g.gif

S7307996

Visite du musée le 16 août 2009

Genevieve faucher g c moinet azay le rideau s7307846

Geneviéve Faucher G & C Moinet Azay le Rideau

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.
Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif

 

cube-g.gif

Page publiée le 12 Mai 2019

Date de dernière mise à jour : 06/12/2019