Musée"Aux Anciens Commerces"

 

 

MUSÉE AUX ANCIENS COMMERCES

DOUÉ-LA-FONTAINE - 17 km de Saumur. Abrité dans le superbe bâtiment du XVIIIe siècle des écuries du Baron Foullon, le musée "Aux Anciens Commerces" présente sur deux niveaux une vingtaine de boutiques d'autrefois fidèlement reconstituées (1900-1950). Du petit café à la chapellerie, en passant par l'épicerie, un formidable voyage dans le temps vous attend !

Anciens commerces

 

Ecuries du Baron Foullon -  Chemin du lavoir 

 Doué-la-Fontaine

  49700 DOUE EN ANJOU

 Tél. 02 41 52 91 58

Localisation du musée

https://www.google.com/maps/@47.204176,-0.295172,14z?hl=fr

Clic ci dessous pour voir le site internet du Musée

Musee doue la fontaine

http://www.anciens-commerces.fr/

 

http://www.ot-saumur.fr/MUSEE-AUX-ANCIENS-COMMERCES_a762.html

Musée"Aux Anciens Commerces"

Écuries Foullon - Chemin du Lavoir
Doué-la-Fontaine
49700 DOUÉ-EN-ANJOU

Email

contact@anciens-commerces.fr

1 bleu telephone gif

Tél. 02 41 52 91 58

Barre doree

 

Le musée Aux anciens commerces de Doué-la-Fontaine est tenu depuis 2018 par Clément Cerisier, un jeune homme de 26 ans passionné par la petite histoire dans la grande. Il n’hésite pas à enfiler la blouse d’un pharmacien pour remonter le temps.

Clement cerisier

La nostalgie se mêle aux trouvailles à chaque pas. Le musée Aux anciens commerces de Doué-la-Fontaine regorge d’objets anciens, encore usités ou non, du début du XXe siècle. La collection est indénombrable. Il doit en avoir près de 100 000 avec les réserves, on aurait de quoi ouvrir d’autres boutiques comme une boucherie ou un atelier de repasseuse, développer celui de la couturière ou exposer appareils photo, radios ou machines à écrire, relate Clément Cerisier, le propriétaire du musée qui se mue parfois en brocanteur du dimanche pour récupérer des ustensiles d’antan dans les greniers de particuliers.

Ouest france logo svg

Publié le

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumurois-le-retro-n-est-pas-passe-de-mode-au-musee-aux-anciens-commerces-a-doue-la-fontaine-825cc16c-ca8c-11ea-a9aa-48b0d3f21e50

...

 

Barre rouge blanc

Le musée des anciens commerces à vendre

Créé en 1992 à Doué-la-Fontaine, il accueille 13 000 visiteurs bon an mal an. Lucette Raynaud cherche un repreneur.

Le musee des anciens commerces vendre

Elle en a gros sur la patate. Lucette Raynaud, 62 ans, va quitter ses commerces d'un autre temps, son épicerie où l'on « vend » de l'Astra et de la lessive Persil, sa boutique de chapeaux où, « en raison du rationnement de gaz », on ne répare plus les couvre-chefs, ce salon où un barbier a coupé les cheveux bien plus qu'en quatre...

Elle va jeter l'éponge au plus tard à la fin de l'année. « Fin décembre, j'arrête... », soupire-t-elle. C'est dit, plus à dire mais tellement dur à dire... Près de dix ans qu'elle est à la tête de ce musée Grévin du commerce, sis à Doué-la-Fontaine, créé en 1992. Dix-huit ans qu'elle y travaille. Qu'elle accueille les touristes de France et d'ailleurs. 13 000 touristes bon an mal an. « C'est bien mais il en faudrait plus », avoue Lucette Raynaud. Qui, aujourd'hui, a décidé de passer le relais.

Cette collection d'innombrables objets et d'une quinzaine de devantures surannées, qui appartient au créateur du musée, est donc en vente. Tout comme le droit au bail (1). Aucune piste pour l'instant mais « ce n'est que le début ». La fille d'épicier, petite-fille d'hôteliers, qui a commencé à travailler à 14 ans dans le premier supermarché de Doué, espère bien trouver preneur. Car sinon, prévient-elle, la collection risque bien de quitter Doué-la-Fontaine.

Coralie dubuisson 2

Lucette Raynaud et Coralie Dubuisson

« Il y aurait encore de belles choses à faire mais je n'ai plus l'énergie », souffle cette femme. Qui, soudain, voyant quatre-vingts Belges arriver dans son musée, retrouve de l'ardeur. Et ne se lasse pas de conter anecdotes et légendes des « petits commerces » où les narines s'emplissent d'encaustique.

(1) Les murs appartiennent à la commune de Doué-la-Fontaine.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-musee-des-anciens-commerces-vendre-2216712

Barre vert prom haies 6

Ma lettre à la ministre Filippetti 20 Avril 2014

De : MOINET [mailto:claudemoinet@free.fr]
Envoyé : dimanche 20 avril 2014 10:35
À : Pour madame la ministre A Filippetti musees@culture.gouv.fr

Merci de bien vouloir transmettre ce message à Madame la Ministre


 

Madame la Ministre de la culture

Un ami du Maine et Loire m’adresse hier cet article annonçant la vente de ce musée du Maine et Loire situé à Doué la Fontaine. Le bâtiment est superbe et la collection d’objets est très importante. Je l’ai visité il ya quelques années.

Il est mentionné dans  le site de la Drac ici

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Patrimoine-ethnologique/Travaux-de-recherche/Portethno/Lieux/Pays-de-la-Loire/Maine-et-Loire/Doue-la-Fontaine-Musee-aux-anciens-commerces

***

Encore un musée de province menacé de disparition comme celui de Saint-Didier-en-Velay il y a quatre ans. Saint-Didier-en-Velay le musée s'en va en région parisienne 26 Août 2010

http://patrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com/pages/les-musees-d-agriculture/musee-saint-didier-en-velay.html

Article publié le 26/08/2010 à 15:40

***

Madame la Ministre, je vous en prie, faites quelque chose pour éviter que les petits musées de proximité disparaissent les uns après les autres.

Bien cordialement

Claude Moinet

Barre vert prom haies 6

Réponse du Ministère de la culture 11 Juin 2017

Lettre de filippetti 11 juin 2014

Site internet de l'AFMA

Afma logoweb

 

Date de dernière mise à jour : 29/06/2022