Moissons et battages à Trémentines

Dimanche 23 Août 2020

Trementines moissons et battages

Le festival ne sera pas ce qu’il a été depuis 15 ans évidemment. « Nous sommes plutôt en version 0 % cette année. »

Mais si la météo le permet il y aura une moisson de deux hectares de blé avec quelques moissonneuses en action simultanément, vers 14 h 30, ce dimanche. Bien sûr on est loin du ballet final d’une quinzaine de moissonneuses de tous âges, proposé chaque année.

Trementines moissons et battages

Mais il y aura une rubrique inédite avec l’association Côté Cour, en début d’après midi. C’est la réalisation du film Le battage de blé avec deux batteuses centenaires de la marque Fendt, venues de Belgique. Une charrette de gerbes attend donc son sort sur ces antiquités. Le documentaire sera classé dans les annales de la marque.

La vente de pièces et de cinq tracteurs des années 60 à 75 (Soméca, Massey Ferguson, Ihc, Deutz) se poursuit ce dimanche. « Ce sont plutôt de petits tracteurs pratiques, à visée utilitaire, un peu moins d’intérêt pour un collectionneur. ».Mais ce peut-être un premier achat pour se lancer dans une aventure de bricolage..

Ouest france logo svg

TRÉMENTINES se trouve dans la vallée de l'Èvre et sur les collines de l'Anjou. Elle est située sur un double plateau, divisé par la vallée de l’Èvre qui arrose la commune sur un parcours de 10 100 mètres et animait autrefois les moulins de Picosson et de la Fôrétrie. L’Èvre est grossi des ruisseaux de l’Éperonnière, de la Génillière, de Montbault, de la Singère, de la Beillardière et des Ogeries
La commune vous propose un cadre de vie agréable en mettant à la disposition des Trémentinais un site attractif par ses nombreuses activités économiques, ses services publics et ses associations dynamiques.
Soucieuse de son avenir, elle a subi d’importants aménagements et d’autres sont en projet.

Maine

Barre marsais

10ème Festival des Vieilles Soupapes Trémentines

2014

Belle vidéo qui commence par une scène de battages avec une locomobile à vapeur de 1899.Quelques superbes maquettes de machine à vapeur au milieu de la vidéo.Des moissonneuses batteuses des marques Massey Ferguson ,Braud et Claas se suivent dans un vaste champ de blé.La première moissonneuse batteuse fabriqué en Europe.Je pense que c’est une Claas fabriquée à Bielfeld en Allemagne.A la fin de la vidéo un beau défilé d’une soixantaine de tracteurs Fendt.

Fête des battages Hénansal 2013

Blason ville fr henansal cotesarmor svg

Comme les années passées, nous débutons par le défilé à 14h30 pour rejoindre le terrain du Clos La Ville Rondelle, où nous attendent 30 exposants. Il y aura des démonstrations: souffleur de verre, moyeux de charrette à chevaux, battage à l'ancienne, coupe du blé, lavandières, etc. A partir de 12h, restauration avec grillades, galettes saucisses, lait ribot, crêpes. Et le soir, dès 18h, traditionnelle potée. Il y a aussi de la musique avec trois groupes: Multi musique de Plaintel, Rosargue de Jugon et Gwerzillons de Fréhel. On finit la fête par un bal populaire gratuit".

Hénansal est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en Bretagne

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.

Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif

Joint de transmission homocinetique