Fonderie Elie Pouplard Maine & Loire

Tarares ventialateur elie poupard

Ouest france

Histoire du site de pinteau et du pinoux

Article Ouest France Communiqué par JM Chesne Maine et Loire

Ouest france

À Chaudron-en-Mauges, de l'original pour les journées du patrimoine

Lors des journées du patrimoine de Septembre 2017,des  souvenirs de deux métiers disparus furent  mis à l’honneur :

1-un médaillon complètement remis en état, orné de photographies, de l’entreprise de distillerie Pinault-Sourice, présente dans la ville en 1890;

2-Deux tarares, machines utilisées lors du vannage et servant à séparer le grain des scories telles que les poussières ou encore les mauvaises graines.

1 tarare ventilateur elie pouplard

Photo 1 Tarare Elie Pouplard au toilettage avant l’exposition.

2 tarare ventilateur elie pouplard

Photo 2 Tarare Elie Pouplard au toilettage avant l’exposition.

Les deux tarares proviennent de l'établissement d'Élie Pouplard, qui les fabriquait encore dans l’entre-deux-guerres au lieu-dit Pinteau.

3 organisateurs et participants

Organisateurs et participants des prochaines journées du patrimoine 2017. Photo  LE DALL MICHEL

Histoire de la Fonderie : D'hier à aujourd'hui

C’est vers 1520 qu’apparait le premier fondeur de cloches dans le village de Robécourt, et vers 1550 un atelier est créé. Les ROBERT s’installent, puis les familles HERBA, THOUVENOT, ANTOINE, MESSMANN et LOISEAU aux 18-19ème siècle. À cette époque, cette activité s’opère d’une manière ambulante ou semi-ambulante.
Les premiers Saintiers (fondeurs de cloches) de Robécourt viennent de la ville lorraine de LA MOTHE (dernier bastion Lorrain) où cette profession est largement répandue, cette activité s’étend également à la fabrication de canons. Ci contre, la marque de Claude MURCY de 1759, Fondeur de canons et de cloches à Parike en Belgique.
"Les Robert étaient établis à Robécourt (Vosges), vers 1550 ; de cette commune sont aussi partis les Antoine, les Mesmann et les Loiseau…. Une ancienne cloche de la tour penchée de Pise a été fondue par un Lorrain. Les fondeurs de maîtrise avaient le droit de porter l'épée" écrivait Ferdinand FARNIER dans un de ses ouvrages.

Lire la suite ci dessous

Voir carte Pinteau & Chaudron ci-dessous

Dans l'attente de trouver l'histoire de la fonderie Elie Pouplard à Chaudron Maine et Loire

Page publiée le 6 Décembre 2019