Vidéos de JC Laforge

 

Les Ruraux ces Héros

Jean-Christophe LAFORGE

Les busserollais

L'an dernier nous vous avions parlé d'un cinéaste amateur et amoureux de sa région : la Charente. Il s'appelle Jean-Christophe Laforge , il a eu l'idée de reconstituer en 10 scènes la vie rurale de son village de Busserolles dans les années 1950. L'objectif : offrir un DVD aux habitants de Busserolles qui jouent leur propre rôle dans le film.-25 sept. 2017 14:40 La rédaction de LCI

Ce reportage est issu du journal télévisé de 13h du 25 septembre 2017 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 25/09/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

 

Jean pierre pernaut

Laforge film

Présentation de la vidéo Texte de ¨Jean-Christophe Laforge

Dans notre ruralité qui se désertifie, nos espaces avec ceux qui les habitent encore se sanctuarisent naturellement. Les valeurs qui les occupent deviennent des desseins fuyants.

***

 

Grande Fête Occitane en Périgord.

Rencontre annuelle des valeurs traditionnelles et de la culture.

Film de Jean-Christophe Laforge

***

***

1 0barre vert prom haies

Toutes les vidéos de Jean Christophe Laforge sont ci dessous

Clic sur le cadran pour choisir

***

1 puyderouard debertrand s7305084

 

https://www.youtube.com/user/jchlaforge/videos

Barre rouge blanc

Des scènes de la vie d’antan reconstituées

Logo sud ouest jpg

A La Une Busserolles

Publié le 31/10/2016 à 3h40 par Jacques Hesault.

Samedi 22 octobre 2016, les Busserollais étaient en plein tournage. Le photographe Jean-Christophe Laforge a créé un concept d’animation qui s’appelle Mémoire de village, qu’il déploie avec l’association qu’il a fondée en 1998, Rencontrer animer conter imaginer notre environnement (Racine).

Jean-Christophe Laforge explique que « cette association a une section Racine média qui travaille sur l’édition et l’image. Mémoire de village, c’est un partenariat avec la commune de Busserolles, le comité des fêtes et la municipalité. Ils se sont en effet engagés dans ce projet de reconstitutions de scènes rurales d’autrefois en s’appuyant sur des valeurs comme la générosité, la solidarité ou la convivialité, qui ont tendance à s’effacer aujourd’hui ». DVD à venir.

Le moyen, c’est l’édition d’un DVD souvenir qui en est aussi le moteur. Le but est d’immortaliser les souvenirs d’enfance de la plupart des participants et de montrer des instruments anciens ainsi que les métiers de l’époque. « Nous avons déjà tourné certaines scènes, comme la traite des vaches à la main, le veau sous la mère, la moisson à la lieuse, les battages, les lavandières et le bal dans la grange, où une équipe du 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut, sur TF1, était venue faire un reportage le 17 août. »

D’autres tournages sont prévus sur l’énoisage, les bouilleurs de cru, le four à pain, etc. « J’ai choisi Busserolles pour lancer ce concept parce que c’est le village de ma famille : mes parents sont nés ici, et tous mes grands-parents y reposent, ajoute Jean-Christophe Laforge. C’est pour moi également la nostalgie de l’enfance qui revient. Et je suis très heureux de constater que les habitants, avec à leur tête le maire Guy Beauzetier, et l’équipe du comité des fêtes présidé par Nathalie Andrieux, mettent tout en œuvre pour réussir ce projet. »

http://www.sudouest.fr/2016/10/31/des-scenes-de-la-vie-d-antan-reconstituees-2552722-1759.php

 

Page publiée le 24 Mars 2018

Date de dernière mise à jour : 24/03/2018

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×