Musée St Marc La Lande 79

 

SOS

Musée des Outils de forgeron à St Marc La Lande 79

Barriere pre 20170825 152227

Une belle barrière en bois sur la route qui conduit à Saint Marc La Lande

Depuis plus de quinze ans ce musée de St Marc la Lande dans les Deux Sèvres fait la joie des touristes.La menuiserie, la maréchalerie, le charronnage, la forge, l'agriculture y sont mis en valeur sur des panneaux avec des textes explicatifs.

Outils, machines, matériel des champs trouvent une seconde vie, dans un peu plus de 100 m2, dédiés à la vie d'autrefois dans nos campagnes.

Mais ce musée créé en 2002 est devenu aujourd'hui une lourde charge pour Ginette et Maurice Texier.« On souhaiterait que la collection soit bien remise en valeur. Et si elle pouvait rester dans la commune, ce serait l’idéal… », précise Ginette.

****

2 musee outils entree 20170825 160219

Entrée du Musée de la maréchalerie à St Marc la Lande

***

Plusieurs articles ont été publiés dans les journaux et la télévision a fait plusieurs reportages.Nous avons visité ce musée le Vendredi  25 Août 2017. St Marc la Lande est un village bien connu des touristes et des pélerins .Celles et ceux qui font la route de St Jacques de Compostelle ne manquent pas de visiter la Commanderie des Antonins et la Collégiale de Saint-Marc-la-Lande.

Barre doree

Panneau outils st marc 20170825 175039

Le panneau indiquant le musée au centre du village

1 ginette maurice texier claude imgp9817 1

Ginette et Maurice Texier & C Moinet

Saint-Marc-la-Lande Une collection de 5 000 vieux outils à vendre !

Article du 10 Aout 2015 10.08.2015 18:39

Logo courrier ouest 1

A Saint-Marc-la-Lande, dans leur musée, Ginette et Maurice Texier font découvrir les vieux outils et miniatures depuis 13 ans. Les époux, âgés de 79 et 82 ans, souhaiteraient passer la main.

Ginette et maurice texier 2015

« On voudrait céder. On prend de l’âge », confie Maurice. L’accueil des visiteurs et la transmission de la passion restent un plaisir pour le couple. Mais l’entretien du musée et des milliers de pièces, étiquetées et nettoyées avec soin, n’est pas une mince affaire.

« On souhaiterait que la collection soit bien remise en valeur. Et si elle pouvait rester dans la commune, ce serait l’idéal… », précise Ginette.

Plus d'informations dans Le Courrier de l'Ouest, édition des Deux-Sèvres, de ce mardi 11 août.2015

Logo courrier ouest 1

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saint-marc-la-lande-une-collection-de-5-000-vieux-outils-a-vendre-10-08-2015-230804

Barre rouge blanc

***

La fabuleuse collection de Maurice et Ginette

Logo nouvelle republique 1

Stéphane Massé

Publié le 23/04/2017 à 05:46 | Mis à jour le 27/04/2017 à 11:43

La fabuleuse collection de maurice et ginette

Ginette et Maurice, autour de la forge, d'une machine à laver d'époque et de l'enclume, prennent plaisir à faire visiter leur sanctuaire.

Le couple d’octogénaires anime à Saint-Marc-la-Lande un musée domestique dédié aux outils d’autrefois et aux miniatures. Il ouvrira le 1 er  mai 2017.

En posant leurs valises en Gâtine en 1958, Maurice et Ginette Texier n'avaient peut-être pas imaginé, 59 ans plus tard, être toujours autant passionnés par ce qui a fait leur vie.

Maréchal-ferrant jusqu'en 1993, avant d'intégrer la laiterie de Champdeniers  pour y terminer sa vie active, Maurice n'a cessé de se passionner pour les objets anciens. A deux pas de la commanderie des Antonins, le marteau-pilon et l'enclume ne résonnent plus comme il y a vingt-cinq ans. Mais l'âme des lieux fait ressentir au visiteur toute la sueur qui a coulé dans cet atelier.

Est-ce par ennui, certainement par enthousiasme, que le couple crée un musée en 2002, plus que jamais d'actualité aujourd'hui encore.

Ginette se plaît à raconter « ce qu'était cette vie d'artisan de son mari, à laquelle elle prenait part ». Le virage qu'a choisi de prendre le couple, il y a quinze ans déjà, l'a d'abord conduit à fréquenter les brocantes.

Une collection de 6.000 pièces

C'est là qu'ils ont construit cette fabuleuse collection, faite de près de 6.000 pièces. La menuiserie, la maréchalerie, le charronnage, la forge, l'agriculture y sont mis en valeur. Outils, machines, matériel des champs trouvent une seconde vie dans un peu plus de 100 m 2, dédiés à la vie d'autrefois dans nos campagnes.

« Nous avons décidé d'ouvrir le 1 ermai 2017 et nous accueillerons le public du 1 erjuillet au 31 août,expliquent Maurice et Ginette, tous deux octogénaires. Il nous est arrivé d'atteindre les 1.000 visiteurs en deux mois ».A l'intérieur de la caverne de Maurice, on y trouve naturellement sa forge, son labeur des années durant. Juste à côté, l'enclume d'un poids 158 kg peut impressionner. Un peu plus loin, l'enfileuse à tabac, la cisaille Vernay, pour couper les barres de fer, sont de ces curiosités qui jalonnent la visite.

La machine à tricoter de 1830 attire l'attention, ainsi que la collection de miniatures conçue par le forgeron. Une cinquantaine de pièces, travaillées avec application. Le temps de la visite guidée, Maurice et Ginette font revivre ces métiers parfois disparus, méconnus des jeunes générations, le tout agrémenté des anecdotes qui rendent le moment inoubliable. Une petite pièce, Messieurs Mesdames, à la sortie du musée, peut récompenser le guide pour sa passion.

Maurice et Ginette Texier, rue des Antonins à Saint-Marc-la-Lande (face au parking) Contact : 05.49.63.22.91 Musée ouvert le 1 ermai et tout l'été. Entrée gratuite.

Cor. NR, Stéphane Massé

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/la-fabuleuse-collection-de-maurice-et-ginette

Barre rouge blanc

***

Un musée qui respire la passion

AVRIL 2017

Logo nouvelle republique 1

Stéphane Massé

Publié le | Mis à jour le

réagir(0)

La collection des epoux texier est en vente image article large

Le couple attend le public dès ce jour férié du lundi 1er Mai 2017

Ces deux-là regardent résolument devant eux. En ouvrant le 1er mai leur musée dédié aux vieux outils, créé en 2002, Ginette et Maurice Texier s'apprêtent à se replonger dans cet univers qui depuis quinze ans rythme leur vie.

Des curiosités pour tout âge.La passion ne s'est en rien étiolée pour ce couple d'octogénaires qui assure lui-même la visite des lieux, qui rassemble pas moins de 6.000 pièces, allant de l'outil, à la machine, ou à l'objet ancestral.
Des curiosités pour tout âge, que l'on ait connu soi-même ou non l'époque à laquelle chaque instrument était utilisé. Une immersion toute en simplicité dans un monde réel, mais révolu.
Le tout agrémenté par les bons mots de Ginette et Maurice, qui plaisent à égayer la visite de quelques anecdotes qui ont jalonné l'histoire du musée, ou de leur vie d'artisans.

Maurice et Ginette Texier, rue des Antonins à Saint-Marc-la-Lande (face au parking). Contact : 05.49.63.22.91. Musée ouvert le 1er mai, le 8 mai, à l'occasion de l'Ascension et de la Pentecôte, puis en juillet et août (tous les jours sauf le lundi). Entrée gratuite.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Saint-Marc-la-Lande/n/Contenus/Articles/2017/04/29/Un-musee-qui-respire-la-passion-3082925

Barre rouge blanc

***

La collection des époux Texier est en vente

Aout 2017 12/08/2017 05:46

Stéphane Massé

Logo nouvelle republique 1

Ginette et Maurice, autour de la forge, entourée de vieux outils. Ginette a toujours eu plaisir, à présenter les miniatures réalisées par son mari.

A Saint-Marc-la-Lande, Ginette et Maurice Texier ont décidé de mettre en vente leur musée domestique, dédié aux outils d’autrefois et aux miniatures.

***

La collection des epoux texier est en vente image article large

  Ginette et Maurice, autour de la forge, entourée de vieux outils.
Ginette a toujours eu plaisir, à présenter les miniatures réalisées par son mari.

Soixante ans, l'année prochaine, que le couple d'octogénaires a investi Saint-Marc-la-Lande, où ils ont construit leur vie professionnelle et passé leur retraite. Maréchal-ferrant jusqu'en 1993, Maurice Texier n'a cessé de se passionner pour les outils anciens. C'est à deux pas de la commanderie des Antonins que le couple a fait le choix de donner une seconde vie à des objets devenus obsolètes avec le temps.

Jusqu'à mille visiteurs certains étés

Un sanctuaire au sein duquel Ginette et Maurice prennent plaisir à agrémenter la visite d'anecdotes qui ont jalonné l'histoire de ces outils agricoles. Offrant à leur public un retour en arrière de quelques décennies, à la fois amusant, éducatif et nostalgique. Alors bien sûr, le marteau-pilon et l'enclume ne résonnent plus comme il y a vingt-cinq ans, mais l'âme des lieux transpire encore de la rudesse du travail du forgeron, mais aussi de toute la passion des Texier, pour une collection qui avoisine les 6.000 pièces.
Créé en 2002, le musée est devenu aujourd'hui une lourde charge pour Ginette et Maurice Texier. La menuiserie, la maréchalerie, le charronnage, la forge, l'agriculture y sont mis en valeur. Outils, machines, matériel des champs trouvent une seconde vie, dans un peu plus de 100 m2, dédiés à la vie d'autrefois dans nos campagnes. Certains étés, les époux Texier ont accueilli plus de 1.000 visiteurs. Mais voilà, le temps semble venu de se raisonner. Pourtant, peut-il être question de raison, alors que la passion ne s'est pas essoufflée ? Une part de leur vie est dans ces lieux, qu'ils ont façonné au fil des années. Une partie d'eux-mêmes, de leur histoire familiale aussi.

Et puis il y a la collection de miniatures, conçue par le forgeron. Une cinquantaine de pièces, travaillées avec application. Un petit bijou qui parle aux petits comme aux grands. Ginette admet « que la décision de se séparer de cette collection, est difficile à accepter. Mais il faut s'y résoudre. Nous n'avons pas d'idée de la valeur qu'elle représente, nous étudierons les propositions ». La fin d'une histoire, pour un couple de passionnés. Une histoire qui a porté Ginette et Maurice, durant quinze ans.

Maurice et Ginette Texier, rue des Antonins à Saint-Marc-la-Lande (face au parking). Contact : tél. 05.49.63.22.91. Musée ouvert tout l'été, sauf les lundis.

Correspondant NR Stéphane Massé

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/08/12/La-collection-des-epoux-Texier-est-en-vente-3192157**

Deux-Sèvres - Saint-Marc-la-Lande - Patrimoine

Barre rouge blanc

***

Le musée des vieux outils se visite ce week-end

Saint-Marc-la-Lande

Logo nouvelle republique 1

Stéphane Massé

Publié le 13/09/2017 à 05:26 | Mis à jour le 13/09/2017 à 06:18

Ginette texier 1

  • Ginette Texier se plaît à jouer du marteau sur l'enclume d'un poids de 158 kg.

Le musée dédié aux vieux outils sera ouvert à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi et dimanche prochains. Ginette et Maurice Texier, bien que décidés à vendre leur bien, n'en demeurent pas moins attachés à la transmission des pratiques agricoles et rurales d'autrefois. Les 100 m2 du musée, qui abrite environ 6.000 pièces de collection, pourront ainsi se laisser découvrir par ceux qui ont connu ce temps-là ou bien aux curieux, avides de se replonger quelques décennies en arrière.

Maurice et Ginette Texier, rue des Antonins à Saint-Marc-la-Lande (face au parking). Contact au 05.49.63.22.91. Musée ouvert les 16 et 17 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous (sauf le lundi).

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-musee-des-vieux-outils-se-visite-ce-week-end

Barre rouge blanc

Photos du musée prises lors de notre visite le Vendredi  25 Août 2017.

Musee outils feuilles tabac 20170825 164220

Enfileuse utiisée pour poser le fil qui permet ensuite de suspendre les feuilles de tabac

***

Barre rouge blanc

Env ginette texier panneau imgp9819 1

Tous les panneaux portent des indications:Fonction Nom Date

***

Barre rouge blanc

Forge portative

A gauche forge portative et au fond la  forge de Maurice.

Env 4 musee outils forge 20170825 163508

La  forge de Maurice et l'enclume

***

Musee outils sections faucheuse 20170825 163532

Fourche en bois-Coupe foin et Sections de faucheuse

Tous les panneaux portent des indications:Fonction Nom Date

***

Etampeuse 20170825 164230

Etampeuse de marque BETIC pour former les pièces avec des
gabarits que l'on voit dans le bas de l'étampeuse

***

Etampeuse betic 20170825 164327

Le catalogue de l'Etampeuse de marque "Betic"

***

3 musee outils fer a souder 20170825 162314

Fers à souder en cuivre

***

Musee outils pieges 20170825 162318

Clefs à griffe  et balance

***

Boutoir musee outils 20170825 163139

Boutoir et pince à castrer

***

Musee outils ecremeuse 20170825 163502

Tous les panneaux portent des indications:Fonction Nom Date

***

Musee outils coupe foin 20170825 164703

Coupe foin et outils divers

***

Musee outils girouette 20170825 163516

Etampeuse et girouette

***

Musee outils semoir 20170825 164713

Un semoir pour les maraîchers.Ce n'est pas un Semoir Poupinot fabriqué dans les Deux Sèvres

***

Musee outils trieur mais 20170825 164756

Un appareil pour trier le maïs fabriqué par Maurice pour nourrir ses pigeons
***

"Pour nous la mécanisation de l'agriculture depuis l'invention à la fin du siècle des lumières de la première faucheuse est une des plus grandes aventures intellectuelles, industrielles, sociales de l'histoire de l'humanité.

Il s'agit dans ces musées de faire revivre tout le peuple d'inventeurs, de bricoleurs de génie, d'ingénieurs et de savants, de propriétaires terriens et de cultivateurs éclairés qui ont au long de deux siècles proposé de nouvelles machines, de nouveaux moteurs, de nouvelles idées pour cultiver la terre allant de concepts tout à fait nouveaux à des améliorations infîmes en apparence mais tout à fait significatives pour celui qui cultive."

François Sigaut Extrait de la note interne préparée pour l’Afma-14 Mars 2012-François-Sigaut -Pierre Vigreux-Maurice Nivat-Claude Moinet

2013 02 11

En savoir plus sur Saint Marc La Lande

Clic sur la photo

Commanderie des antonins

***

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.

Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif

Contact

1 claude portrait 5 fev 2016 ag imgp9082

Email jaune 1

 

Page publiée le 25 Janvier 2018

****

 

***

Date de dernière mise à jour : 07/04/2018