Musée de Clion sur Seugne

 

 

Musée de Clion sur Seugne

A une époque où le musée des Ruralies près de Niort est fermé et où le grand musée des arts et traditions populaires de Paris (près du jardin d’acclimatation) ferme ses portes et déménage à Marseille à coup de millions d’euros (MUCEM) il faut dire « chapeau » aux bénévoles qui avec de faibles ressources, rassemblent, nettoient les objets et les font découvrir au public.

La gratuité est aussi à saluer.

Il faut dire merci aux bénévoles de l’association « les Amis du temps passé », à la municipalité de Clion, à la communauté de communes de Haute Saintonge,au  Conseil Général 17 et aux mécènes : Crédit Agricole-Groupama et Peugeot Corbi.

Le site internet de l'association

http://www.museeartisanaletruralclion.fr/index.html

cube-g.gif

MUSÉE RURAL ET ARTISANAL.

Une belle augmentation de 16 % de la fréquentation salue le dynamisme de l'association

Les Amis au travail

1 clion le musee

Le musée s'est étendu avec 150 mètres carrés d'appentis extérieur

En 2007, hormis les 500 visiteurs de la Fête de l'oiseau et de la nature, le musée rural et artisanal comptabilisait 2 450 visites, dans les mêmes conditions, elles sont de 2 859 en 2008, soit une progression de 16,69 %. Les chiffres de l'association les Amis du temps passé sont précis et prouvent que la progression se poursuit.

L'association l'attribue à plusieurs faits, l'augmentation des manifestations dans le parc, la participation à d'autres manifestations telles que la journée des moulins à Jonzac, les catalogues, mais aussi les mailings auprès d'agences de voyages, qui voient des cars ajouter Clion à leur périple.

Un soufflet de forge.

Une popularité qui explique que les réalisations ne faiblissent pas au fil des ans. Le musée a cette année pratiquement doublé sa surface en ajoutant 150 m² d'appentis extérieurs, réalisé des livrets en langue anglaise, et installé une vidéo en continu avec bruitage à l'intérieur de la forge.

Pour 2009, sont au programme la poursuite de l'aménagement de l'appentis, la présentation de nouveaux outils, le montage d'un soufflet de forge offert à l'association, l'explication de l'élaboration du cognac et du pineau, avec un alambic si les Amis du temps passé le trouvent ou sur un panneau mural, ainsi que la fermeture hivernale de l'appentis.

Projets auxquels s'ajoute le quotidien des membres de l'association tant dans ses promotions que dans l'entretien d'un musée remarquable par ses collections.

Merci à Sud Ouest pour ses articles sur ce thème.2007

Barre vert prom haies 2

 

Le musée rural et artisanal, désormais agrandi de 150 m2, ouvre ses portes aux visiteurs jusqu'au 15 septembre

Musée en extérieur

1 clion 2008

Du 15 juin au 15 septembre, le musée rural et artisanal reprend sa vitesse de croisière estivale et ouvre ses portes tous les après-midi, sauf les dimanches et les lundis (1).
La structure a, cette année, doublé sa surface avec le soutien de la municipalité, grâce à la construction d'un appentis de 150 mètres carrés, complétant un ensemble de sept pièces d'exposition thématiques. « L'an dernier, nous avons eu 2 850 visiteurs et déjà 650 depuis deux mois », s'est réjoui Bernard Bourgeois, président de l'association des Amis du temps passé, devant un aréopage de personnalités venues inaugurer un lieu que les bénévoles n'ont de cesse de parfaire, avec une énergie récompensée par un succès grandissant. « Le musée tient sa place dans le paysage touristique », résume le président. Le fait qu'il appartienne depuis l'an dernier à l'un des circuits des Étapes du cognac n'est pas anodin.
Animations au village. Il s'inscrit dans la vie d'un village où le tissu associatif tient une grande place, où le passé et le présent se conjuguent au futur, où le programme des festivités et les projets réalisés ou en cours de réalisation, comme la construction de la salle des fêtes, vont de pair. La première magistrate de la commune, Josette Mauroy, les a présentés de manière non exhaustive, comme elle a pu annoncer également, lors de l'ouverture du musée, la décision du Conseil municipal de choisir d'installer un point relais dans le bureau de tabac pour pallier à la disparition prochaine du bureau de La Poste.
Les Amis du temps passé, après avoir proposé un concert le 13 juin, sont maintenant plongés dans l'organisation de leur traditionnelle journée festive du 13 juillet, dans le parc du Presbytère. Ce sera après la Fête de la musique, organisée par la Ville, le 28 juin, et avant les Eurochestries, le 18 juillet.
(1) Musée artisanal et rural, tous les jours, sauf les dimanches et lundis, de 15 heures à 18 h 30. Sur rendez-vous toute l'année pour les groupes (8-10 personnes). Entrée gratuite.

Contacts : Bernard Bourgeois au 05 46 70 47 06 ; Jacques Salzet au 05 46 70 44 15 et Raymonde Gervreau au 05 46 70 41 62.
 

Colette Macintos

CLION 28 JUIN 08

http://www.museeartisanaletruralclion.fr/artisanat.html

 

Barre vert prom haies 6

Les métiers du passé se vivent au présent

À quelques kilomètres de Jonzac, le musée de Clion est une destination privilégiée pour les curistes et touristes.

1 le musee de clion benevoles

Le musée de Clion est exclusivement géré par des bénévoles. (photo colette macintos)

A l'Office de tourisme de Jonzac, la fructueuse collaboration avec le Musée artisanal et rural de Clion est reconnue. Il est régulièrement le cadre des sorties découvertes organisées toutes les semaines. Il participe, en outre, à des expositions, comme « La basse-cour, du coq à l'âne » qui vient de se terminer à la médiathèque de Haute Saintonge. Une partie de sa collection est à demeure au moulin de Chez Bret, ou à la Maison de la vigne et des saveurs d'Archiac. Les établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Jovinius, de la rue Saint-Gervais, les écoles, les rallyes touristiques le prennent souvent pour destination de leurs excursions.

Ce musée tient une place primordiale dans l'offre touristique du sud du département, et il a presque atteint le nombre de 5 000 visiteurs l'an dernier, parmi lesquels de 35 à 40 % de curistes.

14 thèmes différents

« Avec 14 sujets différents, nous sommes le seul musée aussi diversifié ; celui qui veut tout éplucher peut rester trois heures à l'aise », reconnaît Bernard Bourgeois, président des Amis du temps passé. Cette association est l'indéfectible moteur, avec le soutien de la municipalité, des destinées de ce témoin historique.

À 8 kilomètres de la sous-préfecture, lové au cœur d'un village doté depuis un an du label Village de pierre et d'eau, distinction que ne partagent que 13 communes en Charente-Maritime, le musée offre au public ses sept salles à thèmes, auxquelles s'ajoutent d'autres thématiques exposées sous les appentis du parc.

Offrir est le terme adéquat, puisque l'entrée est gratuite. Seul un petit barricot invite à y déposer son obole pour aider la quinzaine de bénévoles de l'association à entretenir les 3 000 ou 4 000 objets divers exposés.

Ouverture dès le 1er mai

Cinq d'entre eux se retrouvent tous les jeudis, de fin décembre à la réouverture, pour peaufiner la collection. De la plus petite taille à la monumentale, ils lustrent meubles et outils avec kilos de cire et litres de Rustol. Quand ils n'en sont pas aux nouvelles acquisitions. Aux charrettes hippomobiles pour la tournée du boucher ambulant, aux petits tableaux brodés en fils de soie, textes en charentais, de l'année dernière, vient par exemple s'ajouter cette année un bœuf grandeur nature. Il a trouvé sa place dans le travail de 1880 où bovins et chevaux étaient ferrés. Pour mémoire, en 2001, le musée se contentait de deux pièces poussiéreuses se rapprochant plus du stockage. C'est maintenant un vaste et clair lieu, à la scénographie soignée.

Une nouveauté de taille, en 2012, est lancée une ouverture exceptionnelle les dimanches et jours fériés à partir du 1er mai, jusqu'à l'ouverture officielle, le 15 juin (1).

(1) Du 15 juin au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours, sauf les lundis, de 14 h 30 à 18 h 30. Pour les groupes à partir de 10 personnes, les visites se font sur rendez-vous depuis le 16 mars. L'entrée est gratuite. Contact : Jacques Bourgeois, tél. 05 46 70 47 06 ; Jacques Salzet, tél. 05 46 70 44 15 et mairie de Clion, tél. 05 46 70 47 03. Site Internet : www.museeartisanaletruralclion.com

Jonzac · Clion

http://www.sudouest.fr/2012/04/30/les-metiers-du-passe-se-vivent-au-present-702440-1310.php

Article sud ouest lundi 30 avril 2012

http://www.sudouest.fr/2012/04/30/les-metiers-du-passe-se-vivent-au-present-702440-1310.php

Barre vert prom haies 6

Photos de ma visite du 17 Septembre 2012 au retour de Marcillac

et de ma visite à la famille Pitard au Maine

5 imgp4693

3 imgp4708

1 imgp4714

4 imgp4706

7 imgp4699

5 imgp4705

Musée Artisanal et Rural de CLION sur SEUGNE

 

http://www.museeartisanaletruralclion.fr/

clion.musee@orange.fr

Contact email :           clion.musee@orange.fr

Contacts téléphoniques :        Guy  BERNARD       0546704580

            Jacques  SALZET      0546704415

Siège social     Mairie CLION/SEUGNE      0546704703

Site internet de l'AFMA

Afma logoweb

Carte des musées agricoles en France et en Europe

Date de dernière mise à jour : 21/06/2020