Les vieilles mécaniques en folie Souvigné 2014

Aux Vieilles mécaniques les bénévoles s'activent

08/08/2014 05:38

Jean-Louis Clerc (à droite) et son équipe de battage doivent caler l'antique batteuse de 1930 afin qu'elle soit opérationnelle ce week-end.

Souvigne 2014

Plus de 180 bénévoles sont sur le pont depuis plusieurs jours pour préparer la fête des Vieilles mécaniques de Souvigné, qui aura lieu demain et dimanche.

Il a laissé ses miniatures chez lui à Saint-Martin-lès-Melle, Jean-Louis Clerc. Passionné d'engins agricoles, il ne pouvait louper le rassemblement de la grande fête mécanique et tradition ce week-end. « Cela fait plus de dix ans que je participe aux Vieilles mécaniques de Bruno Marcanet », confiait le bénévole jeudi matin. Une grande effervescence régnait en effet dans la ferme de la forêt de l'Hermitain.

Les derniers réglages de la fête occupaient une armée de passionnés de la chose agricole, en particulier celle qui roule en toussant un peu lors de leurs déplacements. « A tel point, ajoutait Jean-Louis Clerc, que je les reproduis en miniature ». Le sexagénaire a pris le virus il y a longtemps, avant le service militaire « quand j'étais ouvrier agricole à Maisonnais », se souvient-il encore.

Chef d'équipe

Les batteuses et botteleuses sont son dada, « mais remorquées par des tracteurs, ironise-t-il bien que j'en ai construit des hippomobiles », assure l'ex-responsable des carrières des minières de Payrés. Un métier loin de l'agriculture bien sûr mais qui lui a laissé, alors qu'il s'en défend, le goût de l'organisation.

Son sens du commandement lui a conféré le titre de chef d'équipe du battage des Vieilles mécaniques en folie. Stéphane, Loulou, Jean, Étienne, Bastien et Trésor, d'autres bénévoles un peu désappointés sollicitaient d'ailleurs sa présence auprès d'une vénérable batteuse M.A et I. Société Française de Vierzon, afin de l'équiper des agrès nécessaires aux opérations de samedi. « C'est sûr les batteuses, il les connaît », soufflait l'un des passionnés, « Jean-Louis les reproduit en Mécano version 1/18e, et elles sont fonctionnelles, insistait son voisin, en plus, elles seront toutes présentes à la fête ». Un stand d'exposition leur est réservé. « Oui, confirmait l'intéressé en répartissant les tâches de son équipe, il faut caler, ici on s'active ».

Les Vieilles mécaniques en folie. Forêt de l'Hermitain à Souvigné. Samedi 9 et dimanche 10 août. Parcours fléché. Entrée 8 €, gratuit moins de 12 ans. Nombreux stands d'animations, labour, sciages, défilés, tracto-pulling.

Contacts : www.sarlcemamarcanetbruno.com

Telephone gif

05.49.32.84.52

06.16.31.45.79.