Commanderie des Antonins et Collégiale de Saint-Marc-la-Lande

 

Commanderie des Antonins et Collégiale de Saint-Marc-la-Lande

Source du texte recopié ci après

http://www.tourisme-deux-sevres.com/article/monuments-la-une-commanderie-des-antonins-et-collegiale-de-saint-marc-la-lande

L'histoire de Saint-Marc-la-Lande est liée à l'histoire de l'ordre des moines Antonins, arrivé à la Lande vers 1260.

L'ordre de Saint Antoine était un ordre hospitalier puissant et réputé au Moyen-Âge, spécialisé dans le soin du "Mal des Ardents" appelé ensuite "Feu Saint Antoine" (provoquée par l'ergot de seigle, cette maladie entraînait des ravages considérables dans les populations touchées).

La Commanderie des Antonins

Bâtiment du XVII° siècle, elle était un lieu d'accueil. Les Antonins avaient, en effet, vocation de charité envers les pauvres et les passants, notamment envers les pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle. On peut supposer qu'elle était aussi un hôpital comme c'était le cas pour d'autres commanderies Antonines.

En 1777, l'ordre des Antonins a été rattaché à l'ordre de St Jean de Jérusalem mais tout porte à croire qu'il n'y avait plus aucun moine à Saint Marc depuis longtemps. Rattachée à la commanderie St Rémy de Verruyes, les bâtiments n'ont sans doute pas été utilisés par des moines jusqu'à la révolution. Ils furent alors vendus comme bien national et acquis par un privé qui les utilisa au service de sa ferme jusqu'en 1843. Remise à la commune, la commanderie a, dès lors, abrité l'école publique et la mairie.

Une renaissance et la création de deux jardins ...

Dans les années 1980, la Collégiale et la Commanderie des Antonins, menacée de ruine, font l'objet d'une remise en état conséquente.

Clic sur l'image pour voir la carte routière de St Marc La Lande

Commanderie avant renovation

La commanderie avant rénovation

Commanderie des antonins

La commanderie en 2017

A l'extérieur des édifices, deux jardins sont alors créés : le verger conservatoire et le jardin de plantes médicinales.

Le verger a pour vocation de garder la mémoire de nombreuses espèces de pommes et de poires devenues rares.

Le jardin de plantes médicinales fait, quant à lui, référence à la vocation des Antonins qui étaient des moines soigneurs. Il est vraisemblable qu'il existait sur le site un tel jardin à l'époque des moines Antonins. Au Moyen-Âge, le jardin de plantes médicinales constituait une sorte d'herbier grandeur nature qui permettait de vérifier la pertinence des cueillettes des plantes utilisées pour les soins.

Les plantes locales présentes dans la jeune collection du jardin sont connues pour leurs actions curatives mais peuvent aussi s'avérer dangereuses (comme la belladone ou les graines du muguet).

Un lieu historique, aujourd'hui plein de vie.

Rayonnant bien au-delà de la commune, la Commanderie des Antonins est redevenue un lieu d'accueil, de rencontres et de découverte.

L'association la Maison du Patrimoine s'attache, en effet, à proposer des activités variées pour animer la Commanderie des Antonins, monument historique du XVII° siècle, tout au long de l'année.

Vous pouvez, en particulier, découvrir l'histoire des lieux grâce à la visite audioguidée : un commentaire à deux voix pour une présentation dynamique du site.

Une programmation culturelle complémentaire, variée et de qualité, permet aussi de porter un autre regard sur les lieux. Concerts, expositions d'arts visuels, rencontres thématiques, ainsi qu'ateliers pour les scolaires sont autant d'occasions de faire vivre ces lieux et de les faire découvrir au plus grand nombre....

La Collégiale de Saint Marc la Lande

Sa construction peut être datée de la fin du XV° - début du XVI° siècle. Elle est surtout remarquable par sa façade et son côté sud. Son histoire mouvementée est faite de destructions et de renaissances.

Collegiale facade 20170825 174610

Façade de la collégiale
Photo CM 24 aout 2017

Elle est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres. L'oeil averti en distinguera les détails : des feuillages finement frisés sur les crochets, fleurons et pinacles, des écussons portés par des anges ou des chimères, une abondante floraison ornementale...

Collegiale gisela 20170825 174716

Gisela Maria

Collegiale autel 20170825 174733

Le choeur de la Collégiale

Collegiale carrelage 20170825 174807

Inscription sur le sol devant l'autel

cube-g.gif

St marc video

Y’a quoi à Voir à Saint-Marc-la-Lande ?

Notre candide Sam a rendez-vous avec Céline, médiatrice de la Maison du Patrimoine et Michel Sibileau pour visiter la Commanderie des Antonins, la Collégiale ainsi que le verger conservatoire et le jardin de plantes médicinales qui font écho à l'histoire de ces édifices, autrefois occupés par des moines soigneurs.
La Commanderie est aujourd'hui un lieu à visiter et accueille de nombreuses activités culturelles : expositions d’art contemporain, stages thématiques, ateliers scolaires, spectacles.

Clic sur l'image pour voir la vidéo

St marc video 2

https://vimeo.com/79981576

Barre bleue

Sur le chemin du retour arrêt au château du Coudray Salbart

Coudret salbart 20170825 185251

Le château du Coudray Salbart Photo CM 24 aout 2017

Coudray salbart

Le château du Coudray Salbart

http://www.coudraysalbart.fr/

cube-g.gif

***

Date de dernière mise à jour : 26/01/2018

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site