Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité

 

Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité

Le musée est sur la piste d'une moissonneuse batteuse australienne

Publié le 05/03/2019 à 14h00 Le journal du Centre

Après avoir acquis des moissonneuses-batteuses européennes, américaines et argentines, les responsables du musée de la Machine agricole de Saint-Loup veulent acheter un engin australien.

Le stripper australien

Le stripper en Australie

Une moissonneuse-batteuse argentine, qui a été minutieusement restaurée et repeinte par les membres de la Framaa (Foyer rural et les amis de la machine agricole ancienne) vient à peine d’être installée dans le musée de la Machine agricole de Saint-Loup-des-Bois, que ses responsables sont déjà sur un autre projet. Celui de ramener d’Australie, une machine typique, appelée stripper. Cet engin coupe juste les épis et les emmène pour qu’ils soient ensuite battus.

Loic Chamaillard, un membre de l’association, revient tout juste d’un voyage dans l’hémisphère sud. « J’ai joint l’utile à l’agréable », raconte-t-il. « Sur mon carnet de route, j’avais noté différentes machines. Mais en roulant, par hasard, je suis tombé sur deux machines. Une était exposée dans le jardin des gens. » Cette dernière intéresse beaucoup les responsables de la Framaa mais il leur reste à rentrer en contact avec le propriétaire car ce dernier n’était pas présent lors de la visite de Loïc Chamaillard.

Un deuxième membre de l’association, Jean-Marie Rolland s’apprête aussi à se rendre sur les terres des aborigènes. « Nous voulons avoir tous les instruments de moisson qui existe au monde », appuie Jean-Michel Del Peso, le président de l’association. « Nous voulons nous démarquer des autres musées. Cette machine australienne est originale. Il n’y en a pas du tout en Euope alors qu’en Australie, il y en a des dizaines de milliers. »

Si la valeur de la moissonneuse-batteuse australienne est estimée à 500 $, le prix du transport est loin d’être aussi accessible. Jean-Michel Del Peso table sur 15.000 €. Comme pour le rapatriement de l’engin argentin, le président de la Framaa projette de mettre en place un financement participatif afin de concrétiser ce nouveau projet.

https://www.lejdc.fr/saint-loup-58200/loisirs/le-musee-de-la-machine-agricole-de-saint-loup-est-sur-la-piste-d-une-moissonneuse-batteuse-australienne_13509255/

Barre doree

 

 

Un aperçu du musée de la machine agricole et de la ruralité de Saint Loup

 

Nous sommes ouverts tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 1 mai au 30 septembre.

 

Démonstration de moissonneuses batteuses anciennes à St Loup

Tracteurs anciens, Lanz, Someca, Société française, IH, Massey Harris, Deutz, Moissonneuses batteuses, batteuses, Caterpillar, Braud, MF, javeleuse, chevaux, lieuse, moissonneuse lieuse, faucheuse, guillotin, Mac Cormick, Bautz,

 

Barre bleue

a

 

Logo st loup

https://www.framaa.fr/

Foyer Rural et les Amis de la Machine Agricole Ancienne (F.R.A.M.A.A.).

https://www.framaa.fr/l-association-framaa/

Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité

9 rue du maitre de forges

58200 Saint Loup des Bois (Nièvre, Bourgogne)

Telephone gif

Téléphone :  03.86.39.91.41

email-2-1.gif

E-mail :  musee.stloup@orange.fr

Musée de la Machine Agricole Ancienne et de la Ruralité

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/04/2021