Sémussac

 

Sémussac

 

Semussac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Semussacais et les Semussacaises1.

Longtemps marquée par les activités agricoles (en témoigne la présence d'un musée du matériel agricole), cette petite cité a connu un développement important au cours des dernières années, du fait de l'accroissement du phénomène de périurbanisation : intégrée à la couronne périurbaine de Royan, elle tend de plus en plus à en devenir une banlieue résidentielle. Sa situation dans un arrière-pays saintongeais proche des stations balnéaires de la côte de Beauté, à mi-chemin des zones fortement urbanisées (Meschers-sur-Gironde, Saint-Georges-de-Didonne, etc.) et des zones rurales, scandées par de petites cités dynamiques (Saujon, Cozes, Gémozac), sur l'axe routier Royan-Bordeaux, expliquent le développement du tourisme et des services, ce dernier secteur matérialisé par la présence d'une zone d'activité forte de plusieurs dizaines de commerces et d'un supermarché Écofrais.

La population communale, de 2 085 habitants (2011), a fait un bond en l'espace de dix ans, comme de nombreuses communes périphériques de Royan. Elle s'inscrit au cœur d'une Communauté d'agglomération Royan Atlantique forte de 79 441 habitants (2011).

La petite cité, qui a conservé de nombreuses maisons traditionnelles charentaises bordées de non moins traditionnelles roses trémières, abrite le château de Didonne, choisi pour résidence par le maréchal de Sénecterre, maréchal de France, gouverneur de Saintonge et sieur de Didonne au XVIIIe siècle, ainsi qu'une petite église néo-gothique dont le fin clocher est un des symboles de la commune.

Semussac est la patrie de Jean Jarousseau, « pasteur du Désert » et organisateur de la communauté protestante au XVIIIe siècle. Sa tombe se trouve au hameau de Chenaumoine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Semussac

La Laiterie

La Laiterie fut créée en 1935 par Julien Cornardeau, agriculteur, sous la forme d' une SARL, pour la fabrication d'un peu de beurre et surtout de fromage à pâte molle. L'entreprise s'est installée dans d'anciens bâtiments de ferme, agrandis par un bâtiment d'affinage et un atelier de fabrication, puis par un nouveau corps de bâtiment dans les années 1950. Le fromage était vendu dans la région et la vallée de la Garonne. L'activité a cessé en 1993. Environ 60 personnes y travaillaient dans les années 1950, et une vingtaine au moment de la fermeture.

 

 

Cornardeau fromage 1

 

 

http://www.letyrosemiophile.com/departements/CHARENTE-MARITIME/17-Semussac-17D.htm

 

Date de dernière mise à jour : 30/06/2022