Remerciements

https://ww1082.smartadserver.com/call/cliccommand/16249212/474540/881447844/[reference]?

 

Remerciements aux personnes qui nous ont soutenu

 

Je tiens à remercier les personnes dont les encouragements et les soutiens ont été précieux depuis l'annonce de la création de l'ASMALA le 3 Septembre 1978 jusqu'à l'ouverture du musée agricole du Château de Didonne en 1982.Toute ma famille m'a beaucoup aidé aussi.

 Roland Drapeaud

1982 mai roland drapeaud didonneDès 1979 Roland Drapeaud m’a contacté pour proposer un bâtiment qui permettrait d’exposer les anciennes machines agricoles collectées par l’Asmala. Il y avait à cette époque un petit musée d’anciennes voitures près de la zone industrielle de Beaux vallons et Roland Drapeaud a proposé que ce nouveau musée consacré à l’agriculture d’autrefois soit installé à proximité.

 Je l’ai rencontré une première fois à Paris où il travaillait à la SCET.(Société Centrale pour l'Équipement du Territoire). A 33 ans, j’étais un peu ému d’être reçu par un expert senior de 68 ans qui travaillait dans un domaine d’activité voisin de celui où j’ai effectué ma carrière.

Roland Drapeaud est Chevalier de la Légion d'honneur. Il est décédé au début du mois de Novembre 2012 à l'âge de 89 ans. Ses obsèques religieuses ont eu lieu le vendredi 9 novembre 2012 en l'église de Saint- Sauveur-d'Aunis.

    Barre vert prom haies 6

 Jean Jacques Balthazar

Balthazar portrait img 5715

 C’est en 1980 que la Coopérative de Cozes Saujon a acheté le domaine du Château de Didonne situé sur la commune de Sémussac pour y installer un centre d’embouteillage et de promotion des productions des viticulteurs membres de la coopérative : Cognac, vins et pineau.

 Les aménagements qui ont été réalisés dès cette acquisition ont permis du même coup de mettre en valeur un des plus beaux fleurons du patrimoine rural de la Saintonge.

 Dans un article de presse de 1981, François Julien-Labruyére avait salué cette initiative qui consistait à fédérer les producteurs de pineau et de cognac pour valoriser les produits de la viticulture. Les panneaux disparates "Pineau à vendre" plantés au bord des routes faisaient place à une action commerciale cohérente qui a été couronnée de succès puisque la marque a su s'imposer et qu'elle demeure en 2015.

 Il est rare que des idées, des moyens et des énergies convergent ensemble au bon moment. Ce fut pourtant le cas à Didonne dès 1980. On se rappelle tous notre première rencontre dans le bureau de Jean Jacques à Cozes: JJ Balthazar- Jacky Herbert- JC Fauconnet. J’étais venu avec mes oncles Marcel et Yvon qui ont déjeuné chez nos cousins Avrard (cousins de notre branche Morin à Virson).

Nous avons eu la chance d’avoir reçu l’appui d’une coopérative puissante(Coop des cantons de Cozes Saujon) et aussi d’avoir comme interlocuteur JJ Balthazar , un directeur de coop qui avait une vision à long terme qui se confirme plus que jamais aujourd’hui.

  On se rappelle tout cela .

 Merci Jean Jacques

 Suite à cette rencontre une belle histoire a commencé ! Elle a duré 25 ans de 1981 à 2006.

 Barre vert prom haies 6

François Julien-Labruyère 

Dans les années 1980, François Julien-Labruyère habitait CJulien labruyere fbhenaumoine sur la commune de Sémussac. Directeur du développement international de Cetelem, il venait à Chenaumoine entre deux voyages en Chine, aux USA, au Brésil et dans bien d’autres pays. C’est en 1980 que la Coopérative de Cozes Saujon avait acquis le domaine du Château de Didonne  situé sur la commune de Sémussac pour y installer un centre d’embouteillage et de promotion des productions des viticulteurs membres de la coopérative : Cognac, vins et pineau.

Le musée qui fut aménagé dans un des nombreux bâtiments de ce vaste domaine fut  ouvert au public en Juin 1982.

Le musée a reçu un soutien actif de François Julien-Labruyère puisqu’il est l’auteur du catalogue du musée agricole du Château de Didonne « De l’araire au tracteur » .Ce catalogue  de 32 pages fut tiré à 2000 exemplaires en Juin 1983.Il comporte un descriptif de 23 objets et machines et de 14 tracteurs Il présente des photos de semoirs, de herses et d'autres machines moins connues comme par exemple  la javeleuse Mc Cormick donnée à l’Asmala dès la parution de l’article publié par Sud Ouest en Novembre 1978.

 Merci François pour ce précieux soutien et pour tous les livres du Croit Vif que tu publies dont ceux qui concernent directement la connaissance et la sauvegarde du patrimoine des Charentes.

 http://www.croitvif.com/nouveautes/

 publié le samedi 10 janvier 2015

Dictionnaire biographique des Charentais et de ceux qui ont illustré les Charentes

 

Barre vert prom haies 6

 Portrait de l'écrivain François Julien-Labruyère, Prix du livre en Poitou-Charentes, réalisé par les Yeux d'IZO.


© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2011

 

Voir la vidéo

Clic sur l'image ci dessous

Joint de transmission homocinetique

http://www.dailymotion.com/video/xj00z9_francois-julien-labruyere_creation

Reel2

 

Le Croît-Vif ou l'édition pour le plaisir

Journal de Touraine 17 Août 1991

Le croit vif jfl journal touraine 17 aout 1991 blog 1 

 

Barre vert prom haies 6

  Edouard Bonhomme

1982 mai e bonhomme didonneEdouard Bonhomme était entrepreneur de battages au Gua près de Saujon.Il travaillait sur tout le département.Son nom est mentionné dans l'histoire de la Cuma de Landrais qui m'a été transmise par François Caillon en 2016.Dés 1980 nous avons eu de nombreux échanges de courriers.Il m'a invité à venir voir les nombreux documents qu'il avait conservé des années trente.Il m'en a donné beaucoup et de nombreuses gravures ont été utilisées pour publier les affiches et le papier à lettre du musée. Lors de la visite du musée agricole qui a été organisée en Mai 1982 nous avons invité de nombreux amis.C'est ce jour que la photo ci-contre fut prise.  

Barre vert prom haies 6

René PinaudRene pinaud p1010235 portrait

 Depuis un quart de siècle, les photos, les textes du bulletin «AIGREFEUILLE ET SON HISTOIRE » nous permettent quatre fois par an de faire un plongeon dans l’Histoire et les histoires de nos villages. Le N°100 est paru au début de l’année 2010 et cela mérite d’être salué. Le bulletin «AIGREFEUILLE ET SON HISTOIRE » nous parle de tout ce qui constitue finalement ce ciment social si précieux et plus que jamais nécessaire à chacun.

 A plusieurs reprises, et pour aider l’Asmala, René Pinaud a publié des articles dans ce bulletin fondé en 1985. Page 18 du N°63 d’Octobre 2000 et Page 23 du N°65 du mois d’Avril 2001.

  


 

Dans le numéro 65 du mois d’Avril 2001 René Pinaud écrit dans le bulletin

«AIGREFEUILLE ET SON HISTOIRE »

 Un musée dans la plaine d’Aunis ? Pourquoi pas !

 Depuis de nombreuses années nous rêvons d’installer un MUSEE d’HISTOIRE LOCALE à AIGREFEUILLE.Nous ne savons pas ce que les nouveaux édiles issus des élections municipales de notre commune vont en penser ? Nous avons cru pendant longtemps que cette réalisation pourrait voir le jour au cours des mandats précédents. On nous a donné l’espoir de mettre un local à notre disposition. Nous en avons assez souvent parlé pour que les sociétaires qui s’intéressent à la question soient au courant de toutes les péripéties.

 Nous en parlons à nouveau aujourd’hui, avec d’autant plus de liberté ,qu’au moment où ce texte s’inscrit sur l’ordinateur le suffrage universel ne s’est pas encore prononcé. Le N°65 sera distribué à partir du 1er Avril prochain nous ne changerons pas un mot d’ici là quelque soit le résultat de ces élections.

 Nous avons été consultés par quelques candidats dont plusieurs qui sont adhérents et lisent  «AIGREFEUILLE ET SON HISTOIRE ».Nous ne manquerons pas d’en parler aux nouveaux élus en temps utile.

 Cependant l’idée lancée par M Claude Moinet encouragé par Mr Barreau de Clavette de l’implantation d’un musée de la Plaine d’Aunis semble très intéressant et pourrait faire avancer notre projet ! La commune d’Aigrefeuille, au cœur de l’Aunis serait bien placée pour en être le point d’accueil. Musée de la Plaine d’Aunis-Musée Agricole-Musée de sauvetage de la mémoire collective de notre petite région-pouvant accorder la place que mérite notre histoire locale. Pourquoi pas ?

 René Pinaud

 

PS :Engagé dans la résistance comme son père, Réné Pinaud qui avait 20 ans en 1944 fut membre de« L’Association des résistants d’Aigrefeuille - Section Abel Bouyer » qui fut créée à la libération en 1945.

  Barre vert prom haies 6

 Jean Lafond

Lafond jean pict0267

Né à Virson le 6 Février 1936, Jean est décédé accidentellement le 10 Février 2013 à l’âge de 77 ans. Il est tombé en descendant l’escalier de sa maison de  Virson . Je lui avais rendu visite le vendredi 8 février. Ce jour là, il m’avait montré le carnet de compagnon du tour de France de son père.En 1997 Jean qui vivait dans la région parisienne est revenu à Virson. C’est dans cette belle maison du bourg de Virson que ses parents on vécu toute leur vie.

Proche voisin à Virson de la famille Lafond j’ai aidé François Lafond à fabriquer une bâche pour un semi-remorque de l’entreprise Robin de Montroy durant l’été 1957.J’ai passé tout l’été 1957 dans l’atelier de bourrelier de son père François. Jean était alors soldat en Algérie et son père me racontait les nouvelles que Jean leur envoyait. En 1998, Jean m’a donné une cardeuse et une forme pour les colliers de chevaux.

En 2013,la maison de Virson fut mise en vente et les outils de bourrelier et la machine à coudre de François Lafond m’ont été donnés par les enfants de Jean en Octobre 2013. Au mois d’Août 2014 j’ai fait don de la machine à coudre Atlas à « l’Association Hermione-La Fayette » de Rochefort. Une deuxième vie pour cette belle machine était la meilleure destinée qu’elle pouvait avoir.

Merci Jean et merci à tes enfants.


 

  Monsieur et Madame Cottez

En 1982 Henri et Colette Cottez du Gué de Saint Christophe m'ont donné une charrette anglaise,une charrue de marque HUARD et une faucheuse à cheval.Il y avait aussi une caisse contenant des journaux anciens (années 1920-1930) auxquels était abonné Timoléon Audry.En 1966 j'étais aller chercher une charrette qui était dans la propriété de Pierre Audry à Chaumeau avec Loulou.

tesson-loulou-charrette-audry-mai-1966-t.jpg

 

Barre vert prom haies 6

Jean Pierre FoullonneauFondation de asmala prefecture la rochelle jpierre et claude sept 1978

 

Avec Jean Pierre sur cette photo nous sortons de la préfecture de la Rochelle en Février 1979.Les statuts de l'Asmala viennent d'être déposés.

Membre de l'Asmala en 1978 Jean Pierre devint membre de l'association qui fut créée à Didonne pour gérer le musée.(1981).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barre vert prom haies 6

 Gisela Olivier et Isabelle

Gisela claude 2006 lafontaine

Mon épouse et mes enfants m'ont toujours soutenu et encouragé dans tout ce que j'ai fait de 1978 à aujourd'hui pour la sauvegarde des machines agricoles.Olivier m'a aidé en 1982 à collecter les questionnaires que j'avais envoyés aux musées en 1982 dans le but de faire une carte de France des musées agricoles.Trois gros classeurs rouge bourrés d'informations.Isabelle a tenu la caisse du musée à Didonne en 1986.En 1979,nous sommes allés dans le Forez avec Isabelle rencontrer le Dr Blanchard qui avait créer l'ASAMAF que j'appelais "la petite soeur de l'Asmala" car cette association a vu le jour lorsque le Dr Blanchard avait visité le stand que nous avions à la foire exposition de la Rochelle au mois d'Août 1979.L'ASAMAF est née en 1980 et elle existe toujours.

L’association ASAMAF  « Association pour la Sauvegarde de l’Ancien Matériel Agricole et Artisanal Forézien » qui est citée dans cet article fut créée en 1980 par Guy Blanchard.Le Musée « La Ferme Forézienne », à Saint Bonnet les Oules, est géré par l’A.S.A.M.A.FMoinet isa et olly tracteur

 Musée « La Ferme Forézienne » http://fermeforezienne.free.fr/asamaf.html

 

 Merci de votre soutien.

 

 

 

 Barre vert prom haies 6

 Mon Père

Papa oli 1976

 En ce début d'année 2015 voici près de 40 ans que tu es parti et peu de choses ont changé dans le chai.Je retrouve des boulons soigneusement graissés et marqués d'une étiquette :pour la meule,pour la scie,boulons pour la charrue Ebra de la vigne. Entre deux brouettes de betteraves à transporter tu venais scier ,limer, gosser un morceau de bois dans le chai.Tu coupais des gros tuyaux avec la petite scie à métaux pour faire des piquets. Ils sont toujours là solidement fixés dans le béton que tu savais faire aussi.Tu conservais tous les bouts de tuyaux en te disant que ça pourrait servir un jour.Tous les arbres que tu abattais étaient transformés en planches et soigneusement rangées.Tu aurais pu être menuisier,bourellier ou mécanicien.Tu savais tout faire avec tes mains. C'est toi papa qui m'a dit un jour que le chai qui appartenait à la famille Audry à Chaumeau devait être déménagé et que des charrettes allaient probablement être brûlées.C'est sans doute ce jour là que j'ai pris conscience de la perte que représentait la disparition de ces outils,machines fabriquées par des artisans de village.Je suis parti à Chaumeau avec Loulou et je suis revenu avec la charrette qu'on a pris en photo avec le Kodak Brownie flash.C'était en 1966.

 

Photo de Papa avec Olivier en 1976

 


     tesson-loulou-charrette-audry-mai-1966-t.jpg

 Barre vert prom haies 6

Annette et André Ribes et Emmanuelle

 Depuis 1978 vous m'avez soutenu et encouragé .Le matériel entreposé dans les hangars,les ferrailles conservées pour le réparer,les étés avec les allées et venues à Sémussac...

 Lycee agricole saintes jour portes ouvertes16 mai 1982 titre

 Je suis content que maman ait pu venir à Saintes ce dimanche 16 Mai 1982.....à suivre ...     Barre vert prom haies 6

 Roselyne HardyMorelie we virson theatre alize 072

Pendant plusieurs années ,de 1983 à 1987,Roselyne allait tenir la permanence du musée agricole à Sémussac le dimanche. Membre de l'Asmala en 1978,Roselyne devint membre de l'association qui fut créée à Didonne pour gérer le musée.(1981).

Merci Lili

 

 

 

 Barre vert prom haies 6

 Régis Hardy

Cimg2204

Merci Régis de tous les matériels que ton père et toi m'avaient confiés.La grande charrue maraîchine avec laquelle ton grand père et  ton père ont labouré les terres d'Angiré.La herse bleue si lourde à déplacer.La herse verte pour les vignes.Le tarare ou van pour nettoyer les semences de céréales.Objets chargé de souvenirs puisque comme moi tu as conduis les chevaux pendant les vacances.  Merci pour tous les outils et autres matériels que tu as donnés pour le Musée de la Plaine d'Aunis en 2014.

 

 Barre vert prom haies 6

Jean Claude Dubois

Cimg2208

Pendant plusieurs années ,de 1982 à 1987,Jean Claude allait tenir la permanence du musée agricole à Sémussac le dimanche.Jean Claude était membre de l'association qui fut créée à Didonne pour gérer le musée.(1981).Merci pour la bascule,le petit tombereau et autres outils que tu as donnés pour le Musée de la Plaine d'Aunis en 2013.

Quatre ans au collège d'Aigrefeuille 1958-1962,(qui s'appelait Cours complémentaire),trois ans au Lycée Agricole de Saintes),notre ballade en Renault 4L pour aller voir Allégret à Cosne sur Loire,nos sorties du dimanche en mobylette à Saintes,à Vérines,à Saint Mard,à Coivert.Les réveillons à Tesson de 1962,1963,1964...Nos quarante ans à Tesson en 1987(fête qui aurait dû avoir lieu en 1986...),Nos cinquante ans en 1996 à Tesson avec nos amis.Les fêtes Epluchettes de blé d'Inde aux Granges avec les amis de Québec La Rochelle, les deux belles journées des filles du Roi en Juin 2012.

 Merci Jean Claude

 Barre vert prom haies 6

 Josy Moinet

Josy moinet extrait 1 

 Josy était président du Conseil Général de la Charente Maritime en 1978.Il a gentiment répondu à la lettre que je lui avais adressée pour lui demander conseil. Il me demande souvent des nouvelles du projet de musée dans la plaine d'Aunis.Maire de Saint Rogatien durant 48 ans il fut conseiller général du canton d'Aigrefeuille et  a toujours maintenu un lien étroit avec ses cousins de Virson,de la Martinière .Il répond toujours à nos invitations .Ce fut le cas en Octobre 2014 lorsque je l'ai invité à venir voir l'exposition "Quatres frères Moinet sur le front en 1914-1918" Son grand père Gustave Amédée Moinet est le frère de mon grand père Pierre Moinet.    

Barre vert prom haies 6

Clic sur la lettre pour agrandir

Lettre de josy moinet a claude no adess

Cube g 1

L'aide éventuelle du département évoquée dans cette lettre n'a pas été nécessaire.

 

***

1982 mai herbert bonhomme drapeaud

Visite du musée agricole du château de Didonne au mois de Mai 1982

Barre vert prom haies 6

 

Blason histoire didonne

 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2135281446728063&id=2097368307186044&m_entstream_source=activity_log

 

 

Barre bleue

Date de dernière mise à jour : 22/03/2022