1981 Didonne Chantier SJMCP

 

1981

Chantier de jeunes à Didonne

SJMCP

1981 sjmcp chantier jeunes

En Juillet 1981 nous avons eu le plaisir d'acueillir une dizaine de volontaires de la Section des Jeunes du Mouvement Chrétien pour la paix.Le groupe comprenait trois jeunes filles venues de Belfast . A la fin du chantier Geraldine et R.Bridghe ont passé quelques jours à Tesson. Je suis toujours resté en contact avec Geraldine Davey qui s'est installée avec son mari à Manama capitale du Royaume de Bahrain.En décembre 1999,quelques jours avant Noël la société m'a demandé d'aller à Manama pour  rencontrer les personnes du Ministère afin de préparer un dossier suite à l'appel d'offres que nous avions reçu. Lorsque je suis  arrivé à Manama Géraldine m'a fait visiter la ville et les vestiges du 12ème Siècle.

Chantier de jeunes chateau de didonne 1981 t

Comment s’est créé le Mouvement Chrétien pour la Paix ?

Né en 1923 dans une volonté de réconciliation en réaction à la première guerre mondiale, le Mouvement Chrétien pour la Paix (MCP) s’engage à la promotion des droits humains et des peuples, et à faire obstacle à un retour à la guerre totale. L’idée qui présidait l’initiative, était qu’en créant de la solidarité entre les jeunes de nationalités différentes, on bâtirait la paix.

D’où les chantiers pour la paix…

Tout à fait. Faire travailler ces jeunes ensembles sur un projet de construction commun, c’était établir de la solidarité entre les peuples. La connaissance de l’autre amène la paix. Nous avions par exemple organisé un chantier en Hongrie, où nous participions à la construction de maisons au sein d’une communauté de Tziganes.

http://www.cnapd.be/mouvement-chretien-pour-la-paix/

Souvenirs de Bahrain

Lire le texte de Pierre Magar

7 bahrein ile

Préfiguration des îles au sud de Bahrain-Société AXYZ Bordeaux

2000 bahrain lebas emir melot moinet 2000

Déjeuner avec le ministre de l'habitat - Septembre 2000

Bahrain

https://drive.google.com/file/d/0B8bsyJB6I_gJa1ZrazRYLTZ1djg/view?usp=sharing

Bahrein-Schéma d'aménagement pour le tourisme

Les études se sont déroulées entre 2000 et 2008 Suite à plusieurs réunions,  le client a décidé de créer une ville nouvelle au nord de l'ile. Ce Projet de Ville nouvelle de Bahreïn Nord (1 500 ha, 130 000 habitants) est visible sur Google map. La création d'une ville nouvelle sur des terre-pleins à remblayer sur le littoral comprenait des expertises dans le domaine maritime. La société fut également chargée des Infrastructures-Eau-Assainissement-Irrigation et des aspects concernant l'environnement.Coordination de l'équipe d'experts de Sogreah qui est intervenue dans le cadre du groupement d'entreprises Françaises qui a été créé (French Town Planning).

Barre bleue

Bahrein-Vidéo de préfiguration réalisée par la société AXYZ de Bordeaux

 

Le Schéma d'aménagement Stratégique à long terme pour le tourisme et les loisirs au sud de l'île de Bahreïn a permis de proposer au Gouvernement différents scénarios de développement urbain et touristique dans la partie sud de l'île .Les études ont été réalisées par un groupement d'architectes, de planificateurs et d'ingénieurs. Au sein de ce groupement crée en 2000, Sogreah a conduit les études d'ingénierie des infrastructures marines et terrestres : alimentation en eau, gestion des eaux usées et des déchets solides, énergie, transports, irrigation des espaces verts et une évaluation de l'impact sur l'environnement. Le film en images de synthèse fut réalisé par la société AXYZ de Bordeaux. Vidéo publiée par Arsa le 26 Janvier 2019

 

Cube g 1

Date de dernière mise à jour : 14/01/2022