La moissonneuse javeleuse Amouroux

 

La moissonneuse javeleuse Amouroux

Javeleuse

 Qu’est qu’une moissonneuse-javeleuse? C’est un perfectionnement de la faucheuse-moissonneuse.

Dans l’entre-deux-guerres, on a généralisé l’emploi des faucheuses, utilisées pour faucher l’herbe et faire du foin, pour couper aussi les céréales.Il fallait équiper les faucheuses d’un second siège pour le « rabatteur » qui avec un rabatteur manuel couchait les céréales sur un « tablier » relevé, adapté à l’arrière de la barre de coupe.

 

Javeleuse notice

Quand la javelle était suffisamment grosse, avec une pédale, le rabatteur laissait retomber le tablier et la javelle était éjectée sur le terrain à l’arrière de la barre de coupe.L’inconvénient de ce système était qu’il fallait « lever les javelles » à chaque tour, les placer à l’écart pour confectionner les gerbes, avant que la machine puisse faire un nouveau tour. D’où la nécessité de beaucoup de main d’œuvre… et des temps d’arrêt de la machine à chaque tour.

Avec la javeleuse, plus ce souci ! Grâce à un mécanisme assez compliqué, l’un des bras du rabatteur éjecte la javelle, non pas immédiatement derrière la barre de coupe, mais sur le côté.

Ainsi, la voie est libre pour un nouveau passage, sans avoir besoin d’enlever les javelles. Gain de temps !

Mais un progrès chasse l’autre. Très rapidement, les moissonneuses-lieuses se sont répandues, rendant inutiles les javeleuses, puisque la gerbe était liée par la machine elle-même. Plus besoin de lier les gerbes à la main ! Plus besoin de lever la javelle !

 

Source:Le texte ci dessus provient du site de La Fédération Départementale des Musées d'Agriculture et du Patrimoine Rural de Loire-Atlantique.

La Fédération Départementale des Musées d'Agriculture et du Patrimoine Rural de Loire-Atlantique (FDMA 44) est née de la dynamique de l'exposition « Des charrues et des hommes », organisée par le Conseil Général 44 au château de Châteaubriant de juillet 2005 à novembre 2006. Son siège social a été fixé à l’Ecomusée Rural du Pays Nantais.

Démonstration de machines agricoles anciennes à St Loup

 

Tracteurs anciens, Lanz, Someca, Société française, IH, Massey Harris, Deutz, Moissonneuses batteuses, batteuses, Caterpillar, Braud, MF, javeleuse, chevaux, lieuse, moissonneuse lieuse, faucheuse, guillotin, Mac Cormick, Bautz.

 

 

***

Barre vert prom haies 6

https://www.youtube.com/watch?v=sAc3mGee5Es#t=12

Mise en ligne le 10 nov. 2011

 

Voir le site de la FDMA 44

http://www.patrimoinerural44.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=76:moissonneuse&catid=50:objets&Itemid=55

(collection Outils et Traditions de St-Aignan)

Publié le jeudi 9 janvier 2014

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.

Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/12/2018