Battage du blé avec une Trépigneuse

LA TREPIGNEUSE

1 trepigneuse 1915 coeuilly

La trépigneuse est un manège utilisé en agriculture. Inventée par Émeric Lesix en 1859, elle est destinée à mettre en mouvement des machines agricoles à poste fixe. Son faible encombrement et sa mobilité justifient le succès qu’elle connut en France entre 1850 et 1910, accompagnant facilement l’entrepreneur de battage qui passait de ferme en ferme au moment des moissons (ou plus tard dans la saison).

Elle consiste en un plan incliné à tablier (tapis roulant) qui se déroule sous les pieds du cheval et transmet la force nécessaire au fonctionnement de la machine.

2 trepigneuse vernioz 51 battages

La trépigneuse à la fête des battages de Vernioz

Ce tapis roulant est supporté par des chaînes en boucle, guidées par des rouleaux et des rails fixes, qui entraînent une roue dentée (comme le ferait une chaîne de vélo), cette roue dentée est reliée à une poulie de diamètre variable, adapté à la vitesse et la puissance de sortie nécessaire.

Un cheval de trait (qui doit être le plus lourd possible) utilise son propre poids pour mettre en mouvement le tapis (parfois recouvert de sisal tressé), en marchant constamment sur place (d’où le nom de trépigneuse qui vient du germanique « trippôn » : « sauter »).

Les trépigneuses, appelées aussi « tripotin », « tripoteuse » ou encore « manège à plan incliné », peuvent être conçues pour un ou deux chevaux (ou bœufs), le tapis est alors plus large. On les utilise principalement pour entraîner des batteuses.

Le travail du cheval est assez fatigant : il marche en continu sur une pente à 20° (soit plus de 36 %), les « anciens » affirment que les séquences ne devaient pas durer plus de 20 à 30 minutes, après quoi on serrait le frein à patin, sur la poulie de sortie, à l’aide d’un grand levier, pour une pause d’au moins 15 minutes.

Les trépigneuses seront remplacées à partir de 1910 par des machines à vapeur et disparaîtront complètement du paysage rural après la seconde guerre mondiale.

Source :Dictionnaire illustré des machines agricoles

9 trepigneuse dupuis dictionnaire agri

Photo d'une trépigneuse du Dictionnaire illustré des machines agricoles

Barre doree

La trépigneuse un concept qui a plus d'un siècle

Par Deny Fady le jeudi 4 décembre 2008, 19:11 - General - Lien permanent

Clic sur l'image ci dessous pour lire tout le texte de Denis Fady

7 trepigneuse dessin

Source: http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2008/12/04/413-la-trepigneuse-un-concept-qui-a-plus-d-un-siecle

3 trepigneuse p1050311

Trépigneuse fête des battages de....

5 trepigneuse img 5370

Trépigneuse

6 trepigneuse s7302068

Trépigneuse Fête "Les mécaniques en Folie" à Souvigné 10 Août 2008

Detail trepigneuse bertin musee saints

Trépigneuse F Bertin du musée de Saints fabriquée à Montereau Seine & Marne

Texte trepigneuses musee saints

Texte de la Trépigneuse F Bertin du musée de Saints fabriquée à Montereau Seine & Marne

9 trepigneuse s7306502

Gros plan sur les galets de la Trépigneuse du musée de Saints

10 trepigneuse s7306500

Trépigneuse du musée de Saints fabriquée à Marcenay sur Laignes Côte d'Or

7 trepigneuse dupuis 1900

France flag animation2

20e Fête des mécaniques anciennes à LESTERPS Juin 2015 Charente (16)

La Trépigneuse de 1884

Vidéo et réalisation Alexandra ASTORG (Sandy) Ajoutée le 17 juin 2015

HORSE- POWERED GRAIN SEPARATOR

United states flag icon animation

Ajoutée le 15 nov. 2008

Before the availability of steam and gas engines, horse and wind were the main source of power. This video shows how a horse walking on an inclined treadmill can power a small grain separator.

Horse power antique ou trépigneuse

France flag icon animation

Réjean Lévesque

Ajoutée le 31 août 2010

La trépigneuse est un manège utilisé en agriculture. Inventée par Émeric Lesix en 1859, elle est destinée à mettre en mouvement des machines agricoles fixes.

13 Fermes d'avenir

Un tour de France des initiatives qui ré-enchantent l'agriculture et font bouger les champs Une initiative de La Ruche qui dit Oui ! et de l'association Fermes d'avenir-Lauréat Midi-Pyrénées / Languedoc - Les jardins d'Illas

Imaginez un cheval producteur d’électricité. En Ariège, Guillaume et Mélina relancent la trépigneuse, une machine à faire trotter les chevaux et sortir des watts. Auto-construite, facilement reproductible, elle permettra de produire de l’énergie quasi gratuite et de rendre la ferme autonome en énergie.

Soutenez-les sur :***https://bluebees.fr/les13fermesdavenir

Découvrir les nouvelle trépigneuses ici

8 avril 2018

Date de dernière mise à jour : 12/12/2018