La promotion Ceres 1962-1965

 

Lycée Georges Desclaude Saintes 1960-19675

Nous aimons notre école

C’est par ces mots que Christian Allard, président de notre promotion CERES termina le discours traditionnel du baptême des promotions. C’était en novembre 1962 ! 46 ans plus tard,  j’ai dit à Christian combien ces mots m’avaient plu. Ils sont repris d’ailleurs sous une autre forme par la presse dès le lundi qui a suivi ces deux jours de fête :

«Que de bons souvenirs»

a titré le journal Sud-Ouest le lundi 13 octobre dans l’article relatant le succès des deux journées de commémoration du «Lycée agricole de Saintes» appelée maintenant «Lycée Georges Desclaude».

Sur les 38 élèves de la promo qui ont vécu ensemble pendant trois ans, à «La Pichonnerie» trois sont décédés très jeunes.Voir note bas de page.

Sur les 35 camarades de promo en 2008 vingt-neuf adresses ont pu être retrouvées et dix-huit ont pu venir. Nous sommes Quinze sur la photo prise à 15 H 00 le samedi 11 octobre car .Jean Daniel Flick et Christian Ménanteau sont arrivés le soir de Touraine et Claude Poitou qui était au déjeuner du samedi sous la tente est revenu le soir pour le dîner.La promo CERES était la plus nombreuse, la moitié des anciens de 62/65 étaient là..Je vous donne quelques nouvelles des autres camarades.

  • Jean-Pierre Lagarde n’a pas pu venir car il avait un baptême ce jour là-Guy Chiasson, avait d’autres obligations-Roland Bourneau était à un mariage en Italie.-Jean-Pierre Longueteau que nous avons vu en août nous a dit combien il regrettait de ne pas pouvoir venir mais un voyage était prévu à cette même date. Lempereur-Rousseau- Christian Hillairet n’ont pas rappelé--Lièvre-Guilbaud-Delest n’ont peut être pas reçu ma lettre en mai
  •  Je n’ai pas retrouvé les adresses d’Etienne Saurat et de Pierre Herbreteau :sur les 300 Herbreteau en Vendée, il y en a 35 qui ont le prénom Pierre J’ai parlé à des personnes du nom d’Akpoué à Paris mais personne ne connaissait Georges. Pas de nouvelles non plus de Daniel Gomer,de Jacques Remaud  ni de Jean Paul Chollet ni de Claude Hariot.

Nous disons tous merci à Mr Jousserand, directeur du Lycée, à Thierry Gaillou, Audrey, Mme Saturnin ,Philippe Candelon et aux nombreux professeurs que nous avons connus qui, dès 2007 ont pris l’initiative de cette commémoration. Je remercie ceux qui ont répondu au courrier que je leur ai adressé par la poste puisque je n’avais pas leur email.

Merci à Serge Piefort pour les photos qu’il a transmises et pour m’avoir aidé à trouver deux places pour le diner à la table de mes camarades de promo. Je remercie aussi son frère d’avoir accepté de changer de table.

Merci à René Bataillon et Christian Allard qui m’ont envoyé beaucoup de photos de nos années au lycée. Vous pouvez les voir sur le site général du lycée

http://www.desclaude.fr/index.php?id=galerie

Ou aller directo sur le site Gallery desclaude-http://galerie.desclaude.com/main.php

Merci René, pour le CD que tu m’as envoyé début Novembre. Merci à Gisela qui a mis «en musique» les photos que je vais vous envoyer bientôt par «Kodak Gallery».

Fallait-il attendre 46 ans pour se revoir ? Il y a trente ans, le 2 septembre 1978, nous  nous sommes retrouvés à Tesson. Charles Calvet, René Marmet , Jacques Courcier, André  Seneca, Jacques Beneteau  sont venus avec leurs épouses.Mme Desclaude était aussi présente à cette rencontre.

A quand la prochaine fois ? Amitiés à tous

Claude Moinet-19 Novembre 2008

 

 Note 1 Daniel Prévost qui habitait Blanquefort est décédé en 1965.Accident de voiture en 4CV sur la route Bordeaux Saintes. Avec Roland Bourneau et Maurice Ferchaud nous étions tous trois en classe de BTS au Lycée Agricole de Château Salins en Moselle (ATSA 1965-1967).C'est Jean Claude Le Lan qui nous a envoyé un télégramme depuis Saintes pour nous informer de ce dramatique accident survenu un lundi matin en Octobre 1965.(voir le télégramme et l'article du journal "La France" dans l'album photos de Tesson).Maurice Ferchaud habitait Echebrune près de la Roche sur Yon.Il a disparu au cours d'une sortie de nuit en mer au large des Glénans.Maurice et son bateau n'ont jamais été retrouvés.(en 1972 ??).Jacques Charles qui était venu à Tesson en 1978 est décédé quelques années plus tard(1980 ?).

L'album des photos du centenaire du Lycée du samedi 11 Octobre et du dimanche 12 Octobre 2008

 Clic sur la photo ci-dessous pour voir l'album

B lycee g desclaude promotion ceres1962 1965 texte

Barre tricolore

 

Panneau ceres 1978 img 3975

Cérès-Fresque réalisée par Hervé Guyon pour les retrouvailles du 2 Septembre  1978

Voir tous les albums photos de 1962-1965

Clic sur la valise

Valise de photos

 

Date de dernière mise à jour : 15/08/2016