Le Tracteur le Doyen
Le Tracteur le Doyen
Bonjour, ci-joint quelques photos d'un tracteur à l'origine français (équipé d'un moteur allemand Lanz)mais distribué en Belgique et en France par les établissements Doyen de Bruxelles; cet engin est le successeur direct du polyculteur L. Dubois (vers 1925/28).
Discussion du forum
Le tracteur DOYEN, c'est un tracteur belge et non français...
La société DOYEN située à BRUXELLES importait la marque Lanz en Belgique et en Angleterre. Vers 1927, l'entreprise propose son propre tracteur, basé autour d'un modèle Lanz et très fortement influencé par le Français Dubois Polyculteur, paru en 1919.
Comme avec le "Dubois", l'avant du Doyen pouvait être relevé ou abaissé à l'aide d'un filetage situé sur l'essieu avant, ce qui pouvait se révéler très utile pour améliorer la stabilité du tracteur ou de modifier la profondeur d'une charrue montée. Le moteur Lanz par le Doyen était un monocylindre horizontal type semi-diesel, produisant 17 CV et refroidi par eau. Doyen cessera la production de tracteurs en 1928 en même temps que l'exportation de tracteurs Lanz au prodit de Clayton & Shuttleworth.
Photo du COMPA Chartres
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11137-doyen
Le tracteur le Doyen par Christian Decroly.
Au siècle dernier, fin des années vingt, les Etablissements DOYEN dont le siège était situé à Bruxelles importaient pour la Belgique les tracteurs LANZ.
Ces derniers produiront durant un certain temps leur propre tracteur, équipé d'un moteur semi-Diesel monocylindre horizontal 2 temps à boule chaude de la marque LANZ et d'une puissance de 12 CV.
Ce tracteur possédait un système d'attelage très moderne et très en avance sur son époque mis au point par la firme belge.Quelques détails qui démontrent la superbe restauration de ce véhicule légendaire ! La lampe servant au préchauffage de la boule !
.....................................................................................................................................................................................................................................................
-Malheureusement, les Etablissements DOYEN disparurent en 1928 !Les clichés de cette page sont extraits du très beau livre de
Claude AMPILLAC & Bernard SALVAT
"Tracteurs agricoles en France" paru aux éditions E/P/A !
http://www.tract-old-engines.net/doyen.html
Avenue Hyacinth Harmegnies, 49,
7370 Dour, Hainaut, Belgium.



Date de dernière mise à jour : 21/07/2021