Le Tracteur le Doyen

 

Le Tracteur le Doyen

Logo vieiles soupapes

Bonjour, ci-joint quelques photos d'un tracteur à l'origine français (équipé d'un moteur allemand Lanz)mais distribué en Belgique et en France par les établissements Doyen de Bruxelles; cet engin est le successeur direct du polyculteur L. Dubois (vers 1925/28).

Discussion du forum

Le tracteur DOYEN, c'est un tracteur belge et non français...

La société DOYEN située à BRUXELLES importait la marque Lanz en Belgique et en Angleterre. Vers 1927, l'entreprise propose son propre tracteur, basé autour d'un modèle Lanz et très fortement influencé par le Français Dubois Polyculteur, paru en 1919.
Comme avec le "Dubois", l'avant du Doyen pouvait être relevé ou abaissé à l'aide d'un filetage situé sur l'essieu avant, ce qui pouvait se révéler très utile pour améliorer la stabilité du tracteur ou de modifier la profondeur d'une charrue montée. Le moteur Lanz par le Doyen était un monocylindre horizontal type semi-diesel, produisant 17 CV et refroidi par eau. Doyen cessera la production de tracteurs en 1928 en même temps que l'exportation de tracteurs Lanz au prodit de Clayton & Shuttleworth.

Dubois10

Doyen vieilles soup

Photo du COMPA Chartres

Tracteur le doyen vernis 2

Tracteur le doyen vernis


http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11137-doyen

Barre rouge blanc

Le tracteur le Doyen par Christian Decroly.

Le belge le doyen musee dufresne

Au siècle dernier, fin des années vingt, les Etablissements DOYEN dont le siège était situé à Bruxelles importaient pour la Belgique les tracteurs LANZ.
Ces derniers produiront durant un certain temps leur propre tracteur, équipé d'un moteur semi-Diesel monocylindre horizontal 2 temps à boule chaude de la marque LANZ et d'une puissance de 12 CV.

Doyen1

Ce tracteur possédait un système d'attelage très moderne et très en avance sur son époque mis au point par la firme belge.Quelques détails qui démontrent la superbe restauration de ce véhicule légendaire ! La lampe servant au préchauffage de la boule !

Doyen3

.....................................................................................................................................................................................................................................................Doyen0Doyen2

-Malheureusement, les Etablissements DOYEN disparurent en 1928 !Les clichés de cette page sont extraits du très beau livre de

Claude AMPILLAC & Bernard SALVAT

"Tracteurs agricoles en France" paru aux éditions E/P/A !

http://www.tract-old-engines.net/doyen.html

Flag belgium

Christian DECROLY
Avenue Hyacinth Harmegnies, 49,
7370 Dour, Hainaut, Belgium.
 +32(0)474980344
Barre rouge blanc
 
 
****
Doyen texte fonte dsc 6405

 

Pour me contacter clic sur le globe

Clic herafter to contact me

email-2-1.gif

Lundi 2 Avril 2018

Date de dernière mise à jour : 21/07/2021