Historique du musée fondé par André Clair

Le musée du Verdus fondé par André Clair dans les années soixante

Ardèche-07

Verdus andre clair juin 2000

Le musée créé par André Clair dans les années soixante près de Privas dans l’Ardèche fut sans doute un des premiers musées en France à se préoccuper de la sauvegarde des gros matériels  (charrues-batteuses-tracteurs).L’ensemble des outils sauvegardés par André était visité par les touristes, les écoles.

Vers 1990 André a commencé à se séparer à contre cœur de certaines grosses pièces comme un tracteur de marque belge à moteur coulissant(rare)qui fut vendu dès l’ouverture de la journée Tractomania à Caussade en 1992. Ci contre Photo d’André Clair parue avec l’article du journaldu 5 Juin 2000.

cube-g.gif

L’article du journal daté du 5 juin 2000 qu’André m’a remis en Octobre 2000 marque la fin du musée qui a été vendu (450 000 francs ) après expertise au conseil général de l’Ardèche en 1999.

.

Clic sur l'article pour lire avec le zoom

Verdus article andre clair img 609

Le début de l’article dont le titre est « le département est acheteur » et le sous titre « un patrimoine qui dort, et mérite d’être réveillé » commence comme suit :

« Expertisée par une « éminence »du CNRS, ainsi que par un conseiller technique de l’association française des musées d’agriculture et du patrimoine rural-AFMA-(également responsable du musée conservatoire de l’agriculture de Chartres), la collection du musée du Verdus , patiemment réunie au fil des ans par André Clair ,sera donc finalement rachetée par le département. »

N’ayant pas eu l’occasion de revenir rendre visite à André depuis le mois d’octobre 2000 je n'avais pas de nouvelles de cette collection qui avait été « réveillée » par le conseil général de l’Ardèche. J'ai donc téléphoné à André le 30 Mars et il m'a rappelé le dimanche 1er Avril 2018.Afin de publier un état de la situation j'ai créé des pages séparées pour faciliter la lecture.

SOURCE : extrait de « Les collectionneurs ont pris le maquis »-Texte proposé par C Moinet pour la journée de réflexion sur l’avenir des musées d’agriculture et de l’AFMA- (voir rubrique « La discussion finale étudie  ou soulève plusieurs thèmes » in « -Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AFMA du 16 mai 2009  à l’Ecomusée d’Alzen  (Ariège) »

Ma première visite au Verdus en 1990

Verdus andre clair 1990

André Clair et Claude Moinet en 1990.

Trente années se sont écoulées à ce jour

Plan

1-Le musée du Verdus en 1990 qui est la date de ma première visite présente un aperçu de la collection et quelques photos.

Vos suggestions et vos photos sont les bienvenues.Pour cela vous pouvez m'adresser un email à l'adresse ci dessous

Clic sur le globe

email-2-1.gif